Croyez-vous vraiment a une prédisposition psychologique homme-femme ?

anonyme - 16 mai 2011 à 15:41
 anonyme - 26 juil. 2011 à 20:37
Personnellement, je pense qu'il existe une certaine prédisposition qui n'a évidemment rien à voir avec une quelconque intelligence, et que cette prédisposition est fortement influencée par l'éducation, le contexte, etc... Mais je pense aussi qu'il existe des êtres humains possédant des caractéristiques psychologiques des deux sexes, alors ? Je sais, sujet complexe, d'où l'intérêt ! A vos neurones...
A voir également:

5 réponses

soit il y a une prédisposition psy , soit il y a une "prédisposition" environnementale-éducation etc. à ce moment là ce n'est plus une prédisposition mais un conditionnement ? mais une prédisposition pourquoi au fait ?
0
Justement Agnès ! Et vous avez pertinemment perçu le mot piège ! C'est très intelligent de votre part de l'avoir souligné... C'est un peu la réaction que j'attendais à vrai dire. Le mot "prédisposition" me dérange aussi, d'ailleurs c'est un peu pour cela que j'ai posé cette question. La question est double en fait, d'une part elle interroge sur le sens de notre psychologie d'humain, et d'autre part sur le mot prédisposition lui même... Comme tout ce qui existe en notre monde, il existe des généralités, mais il existe aussi des exceptions, et comme chacun sait, les exceptions ne confirment pas toujours les règles, au contraire ! Nous ne savons même pas s'il existe une "programmation" (le mot est laid je suis d'accord) de la psychologie des sexes au départ ! Alors pour en tirer des règles, là je trouve que l'on veut aller trop loin... Moi je ne crois pas aux prédispositions, je crois en l'humain, ce qui est différent ! Il existe des hommes possédant des caractéristiques psychologiques féminines et inversement, alors pourquoi vouloir parler de "prédispositions" ? Mais peut être aussi que je me plante ? Allez savoir... En tous cas merci Agnès pour votre réponse. Et je lance un appel aux autres membres de copains pour participer au débat, c'est constructif, dans un bon esprit... Socrate disait :"Connais-toi toi même !" Et peut que cela nous permettrait aussi de mieux connaître les autres, quel que soit leur sexe.
0
Ha oui, je voulais ajouter quelque chose à mon texte... A propos de la question finale que vous posiez Agnès. Prédisposition pour quoi ? C'est vrai ! Si la femme est prédisposée à porter des enfants, est-ce pour cela qu'elle devient nécessairement maternelle ? Si un homme est prédisposé à protéger sa famille, devient t-il nécessairement un chasseur de sanglier ? Non mais sérieusement, ces archétypes, que dis-je, ces clichés sont certainement des fondements primitifs, mais pour moi, ils sont aujourd'hui un peu obsolètes et surtout, pire, réducteurs ! Une femme peut aimer ses enfants, être intelligente, pratiquer n'importe quelle discipline, vivre en humain ! Un homme aussi, il peut être couturier, aimer ses enfants, la peinture (pas forcémént des scènes de chasses !)... Bref, en voilà assez ! N'en jetez plus... L'être humain est complexe, et ne peut être réduit à des archétypes ou des clichés qui datent, il évolue (en principe), cela n'empêche pas la féminité d'être la féminité, et la masculinité d'être autre chose qu'une simple masculanité, et oui...
0
Simone de Beauvoir "On ne nait pas femme, on le devient"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Personnellement je pense que tu as des prédispositions à chercher à trouver les difficultés à t'embrouiller toi même, en te perdant dans un labyrhinte de paroles insencés. J'espère que tu es avocat, car avec la prédisposition à faire des noeuds beaucoup ne se rappelerai même plus là question. Pour faire cours ce n'est pas prédisposition, c'est là sensiblité et la compréhension d'autrui qui fait la différence. Le naturel ou prendre des cours.
0