Que pensez-vous de ce texte ? ''Le jour où je me suis aimé pour de vrai'' (texte

Résolu
anonyme - 27 mai 2011 à 10:43
 anonyme - 2 août 2011 à 00:33
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Estime de soi. Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai... pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Authenticité. Le jour où je me suis aimé pour de vrai, J’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Maturité. Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment… Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… le Respect. Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Amour propre. Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les méga-projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime quand cela me plait et à mon rythme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Simplicité. Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd’hui, j’ai découvert … l’Humilité. Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois. Et cela s’appelle… la Plénitude. Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient une alliée très précieuse ! Tout ceci, c’est… le Savoir vivre. Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter. Du chaos naissent les étoiles.
A voir également:

8 réponses

qu'il soit de qui ont veut ..on s'en fout .. ce qui compte c'est ce qu'il est dit dans ce texte qui est d'une grande sagesse et c'est tellement vrai on ne peut pas aimer et comprendre les autres sans s'aimer soi même tout est dit rien à ajouter .. seulement le diffuser comme je l'ai fait il y a deja quelque temps sur internet .....
1
Desole ce nest pas encore arrive!!!!!
0
merci Myriam pour cette question et un grand merci à Monique pour l'invitation .Ce texte est un apport digne de figurer dans les grandes oeuvres psychologiques!je ne connaissais pas ce côté hautement sage de C.Chaplin!très riche et plein de VERITES!L'amour de soi et non le narcissisme ,le respect de soi sont les clés pour acquérir la confiance en soi et l'épanouissement de notre être!
0
C'est un beau texte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Monique, Effectivement ce texte n'est pas de Charlie Chaplin, c'est évident et le premier intervenant nous en donne quelques explications précises convaincantes. Je rajouterai que Chaplin, malgré ses multiples talents,ne brillait pas par sa modestie et n'aurait jamais pu écrire ce qui est dit ici. Pour le texte lui-même, je trouve - et cela n'est que mon seul avis - que c'est beaucoup de portes ouvertes enfoncées, en un mot, beaucoup de bla-bla gentil et charitable pour ne rien dire de plus que ce que nous savons déjà. L'intérêt s'en trouve donc réduit à un rang de vérités mièvres énoncées sans que l'on sache vraiment pourquoi, et pourquoi surtout vouloir l'attribuer à Chaplin ?.. Bof...
0
D'accord avec Jean-Jacques: l'auteur manque d'esprit de synth et accumule les clichés. Enfoncer les portes ouvertes, c'est peut-être bien un des gags de Charlot, interprété par Chaplin.
0
Il faut penser à soi aussi comme on pense aux autres.
0
Bonsoir, Un grand merci MYRIAM pour ce texte criant de vérité. A PLUS.
0