Peut-on mentir à un ami ?

anonyme - 16 déc. 2008 à 09:31
 anonyme - 23 déc. 2008 à 17:02
Peut-on mentir à un ami ?
A voir également:

13 réponses

C'est pour lui faire du bien ou du mal ? quelle est l'intention qui se cache derriere cet acte. Quelles sont les consequences d'un tel acte ? par rapport à toi.Comment vas-tu te sentir apres. Votre relation changera t elle ? Que se passera-t-il s'il apprend la vérité par qqun d'autres ? Il n'y a pas de réponse mais il y a des réponses. Chacun la sienne. Tu ne nous parles ni du contexte, ni du mensonge, ni de la relation. ex: je ne veux pas avouer que j'ai tromper mon ami(e) n'est pas pareil que je n'ose pas lui dire qu'il (elle) est mal habillé(e).
5
De l' amitié et du mensonge? A mes yeux tout à fait incompatibles. L' amitié implique la confiance et la fiabilité.
2
en ce qui me concerne, le principe "ami" c'est que non, justement : pas de mensonge.
1
non, sauf si c'est pour son bien et ne pas le blesser
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NON Mais pas lui dire qu'il est directement concerné , en mettant en scene des anonymes et si on voit qu'il ne comprends pas et qu'il s'enffonce dans se marasme alors , faire trés attention a sa reaction et penser que l'on devra être présent aprés cet aveu , autrement c'est vous qui serait trés mal si il reagi mal
1
entre l,arbre et l,ecorce il ne faut pas mettre la main
1
Ma question est mal formulée, plus précisément doit-on tout dire à son amie ou comment lui parler des infidélités de son conjoint ?
0
Non, sans aucun doute. On peut toujours révéler la réalité avec tact. C'est sûr qu'il faut faire l'effort de formulation pour éviter de dégrader une situation qui , d'après l'exemple, est assez délicate. Mais comme , beaucoup le disent sur ce forum, il faut se parler en toute franchise afin de partager et de progresser. Omettre ou cacher n'est pas la solution. Alors courage affronte la réalité. Amicalement
0
que veut dire le mot mentir (surtout à un ami ou un membre de la famille) ? Pour moi : mentir signifie : déformer la vérité on peut éviter de mentir en se taisant par exemple ... si on ne dit rien ce n'est pas mentir ; selon l'importance de ce qu'on a à dire on peut toutefois y mettre des formes bien sûr Ne dit-on pas : "toute vérité n'est pas bonne à dire " Dans tous les cas il faut bien analyser les conséquences et aussi jauger si ça en vaut la peine (pour l'ami bien sûr) . Bonnes fêtes à tous
0
Merci à toutes et à tous pour vos réponses, qui me sont précieuses mais me font encore plus réfléchir ! Mon esprit pense la même chose que Nicole. Je ne mens pas, je ne dis rien, je sais des choses c'est tout. C'est peut-être de la lâcheté mais je ne me sens pas le droit de briser un mariage de 20 ans en 2mn...peut-être qu'un jour elle me questionnera, et là, je lui répondrai. Bonnes fêtes à tous et encore merci. !
0
Le mensonge existe pour que la verité soit dite.
0
J'ai été dans ta situation, témoin de l'infidélité du fiancé d'une amie. Après bien des doutes je l'ai dit à mon amie. Elle a bp pleuré et elle a rompu. Je me suis sentie très mal ayant peur d'avoir brisé l'amour de sa vie pour une amourette alors que mon amie m'assurait que j'avais bien fait. Aujourd'hui elle est mariée avec un type extra 2 enfants et bientot un 3ème, alors que son ex est séparé de la femme qu'il a eu apres pcq il l'a trompée! Mais on était jeunes, c'était pas un mariage de 20 ans!!!
0
Oui si c'est pour le protéger
0