Est-ce normal?

Résolu/Fermé
anonyme - 29 juil. 2011 à 23:24
 anonyme - 29 août 2011 à 16:38
Est-ce normal d'être jalouse ou jaloux du passé de sa conjointe ou de son conjoint?
A voir également:

30 réponses

la petite pointe de jalousie qui surgit, parfois, est parfaitement normale. l'anomalie serait l'indifférence. lorsque la jalousie est permanente,invivable pour l'autre et pour soi, là, c'est pathologique.
0
C'est avoir le sentiment de ne pas faire partie des souvenirs du conjoint, et ne pas accepter qu'il ait eu une vie avant notre rencontre. C'est une tentative manquée de maîtriser la pensée du conjoint. C'est le considérer comme un PC duquel on organise son fonctionnement en choisissant les téléchargements des programmes qui semblent adéquats. Après avoir vidé sa mémoire, bien sûr. C'est nier l'autonomie de l'autre, le considérer comme un objet.
0
J'ai déjà dit ce que j'en pensais il y a un mois. N'en déplaise à mon ami Khier, sans avoir lu de revues psy ou autres (???) , je maintiens que ce type de jalousie est un manque de confiance en soi voire de maturité affective, pourquoi? parce que craindre que le passé de l'autre ressurgisse dans la relation, puisse représenter un danger potentiel pour le couple et donc le remettre en cause, montre bien qu'on n'est pas sûr de soi et de l'autre, bref qu'on a peur d'être supplanté dans le coeur de l'autre, pour moi c'est simple. D'ailleurs qui oublie ses anciennes amours? personne, elles appartiennent au passé mais ont vécu, il faut les admettre. Et comme Khier le dit si bien par ailleurs: "On ne peut reprocher à quelqu'un d'avoir été ce qu'il a été et, en même temps, vouloir s'en rapprocher". C'est tellement vrai!
0
Et je ne suis pas bien loin de penser comme Jean-Claude, avec cette notion qu'il évoque de la "main-mise" de la pensée de l'autre, assortie à l'idée de possession, d'exclusivité , même sur ce que cet autre a vécu avant lui, et sans lui. En poussant plus loin: bien des drames de la jalousie sont le fait de gens possessifs et affectivement instables, on ne me sortira pas ça de l'idée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n' ai pas vécu cette situation mais j' ai pu l' observer maintes fois autour de moi où j' ai pu en constater les ravages. Elle dépend, dans sa gravité de deux choses : - l' une, évidemment le degré de sensibilité, susceptibilité, voire possessivité à l' extrême de l' un des deux, - l' autre étant l' importance accordée aux "souvenirs du passé". Si vous ressortez régulièrement la photo de vos ex en leur accordant un regard attendri, si à tout moment vous évoquez l' un de ces ex avec nostalgie, ne vous étonnez surtout pas de voir la qualité de vos relations virer au vinaigre!
0
Certes, Jacques, mais je n'évoquais pas ce cas extrême, il ne faut évidemment pas titiller l'autre avec une attitude aussi provocatrice, sinon, bien sûr qu'on va droit dans le mur!
0
Bonjour ! Normal , je ne sais pas...fréquent surement. Comme Jean, je pense que le passé de l'autre peut être un sujet difficile...tout dépend de la " délicatesse " que l'on va y mettre pour en parler et rassurer l'autre.....
0
Mon ex était comme ça (jalouse de mon passé) ;et il s'est avéré que c'était une jalouse maladive. Elle était jalouse de n'importe quoi... Il y a rien à faire, dans ces cas. Yves
0
Au départ,il ne faut pas que la jalousie s'invite dans un couple ,car elle le détruit!
0
Je suis de l'avis de Khier .D'autre part je pense que c'est à chacun de nous de rassurer l' Autre si on le sent sensible à ce sujet .De toute façon comme on ne peut pas recommencer à zéro notre vie comme dans "un jour sans fin " la personne qui entre dans notre vie devra accepter notre passé si passé il y a .Et il y a des passés douloureux que seule une grande âme est capable d'accepter et de comprendre .
0