0mieux vaut vivre de remords que de regrets

anonyme - 9 juin 2011 à 17:57
 anonyme - 10 juil. 2011 à 00:41
souvent on se dit si j'avais su je l'aurai fait alors on se morfonds car les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs

6 réponses

Beaucoup de questions en une. Il est donc très compliqué de répondre , surtout avec la précision concernant les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs. Les regrets, les remords proviennent souvent de décisions prises justement sans demander d'avis, de manière personnelle, voire égoïste.
0
Mieux vivre sans les uns ni les autres!Et pour ça,à mon sens,une solution:écouter ce qu'on ressent et agir en conséquence:car ,mème si les "résultats" escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous,au moins,il s'agit de pouvoir se regarder dans le miroir et se dire:"ouais,ok,mais au moins,ça,c'était moi",sans culpabilité(remords) ni déception de soi.(regrets); Bien dégradant finalement tout ça... Remords et regrets ne sont que la manifestation du sentiment d'impuissance.Or,,pouvons -nous vraiment tout controler,y compris les réactions d'autrui?Et est-ce vraiment là l'important? Ne vaut-il pas mieux vivre en acceptant ses propres limites et en accueillant les choses comme elles arrivent,tout en sachant que c'est le regard qu'on porte dessus qui "change" tout.? Ce qui est fait ,est fait.J'aime ce proverbe africain qui peut s'appliquer aussi à ce propos: "on ne retient pas un fleuve avec ses mains"
0
Le remords est un acte que l'on regrette d'avoir fait. Le regret est un sentiment dû à une perte. Il me semble que chacun de nous a perdu quelque chose qu'il regrette. Au contraire, une mauvaise action n'est pas si courante. Et le remords n'est qu'un mal ajouté au mal. Le principal est de s'améliorer en reconnaissant avoir mal agit. Donc je dis le contraire de votre proposition.
0
le regret : chose faite ou pas faite et dont on s'en veut ; il laisse de la nostalgie le remors : chose faite et que l'on regrette car on y a été partie prenante, on a pu faire du tort ; il laisse du mal à l'âme ; alors non, l'idéal serait de n'en avoir aucun mais mieux vaut encore les regrets pour les choses irréalisées que les remors pour du mal fait à autrui ;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pourquoi regretter ce qui est fait ...çà ne changera rien... se faire "re-mordre" c'est pire encore. Ré-écouter Edith PIAF "non... rien de rien ... non, je ne regrette rien ..."
0
Ni remors ni regrets "a mon avis" ! Ce qui est fait est fait on ne peu rien y changer! Donc, se dire que c'est le passé qui fait les personnes que nous sommes a l'heure actuélle. Si possible, faire tout pour etre une belle personne. Tolérante, comprhéensible avec autrui, et ne pas juger les autres. Quoi qu'on aie fait de mal ou bien, on repart en avant dans cette optique et vivre la vie a venir ;)
0