Tremblements habituels un peu gênant

Yonox - 12 sept. 2011 à 11:00
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42080 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 17 novembre 2024 - 12 sept. 2011 à 12:05
Bonjour,

J'ai 23 ans depuis aussi longtemps que je me souvienne (on a commencé à me le faire remarqué quand j'avais 9 ou 10ans), je tremble. Là où ces tremblements se remarquent le plus, c'est sur les mains. Dès que je maintiens mes mains dans une position non relâchée mais sans pour autant être crispé, ces tremblements se voient. L'amplitude s'accentue lorsque je dois me concentrer ne serait-ce qu'un peu pour porter par exemple une pile de verres avec dans une main. Cela s'accroît aussi lorsque je suis en présence de gens, surtout que je ne connais pas ou pas bien. Par exemple, dans une boutique, en payant, j'ai les mains qui tremblent en fouillant dans le porte feuille et en donnant la monnaie.
Dans l'immédiat, ça ne me gêne pas tant que ça et j'arrive à m'en accommoder lorsque j'effectue des travaux précis ou d'autres choses. Mais ce qui me gêne le plus, c'est lorsque je suis en présence d'autres personnes, car ça se remarque bien, je crains les remarques et je sens le regards se porter là dessus, me donnant l'impression de passer pour quelqu'un de nerveux, ce qui n'est pas vraiment le cas, ou d'un alcolo, ce qui n'est pas du tout le cas.
Sans compter le nombre de fois où j'ai failli casser des tasses à café, cela me gène également dans le milieu professionnel. Etant électricien, il m'arrive de faire des court-circuits en manipulant des fils dans un appareil et de le faire toucher d'autres pièces en tremblant.
Je ne suis pas alcolique, je ne fume que rarement du tabac ou de la beuh (j'ai remarqué que ça réduit les tremblements, mais n'en consomme pas pour autant pour ça) entre potes, je fais pas mal de sport de plein air, et j'ai dans l'ensemble une hygiène de vie assez saine.
Mon médecin m'a déjà fait faire un électroencéphalogramme et rien n'a été remarqué. Les seules réponses que j'ai obtenues étaient que ces tremblements ne s'accentueraient pas avec l'âge et que ça n'aurait pas de conséquences sur ma santé. Mais je voudrais une réponse précise la dessus, et connaitre un moyen s'il en existe un de pouvoir largement atténuer tout ça.
La fréquence de tremblement d'à peu près 5 à 10 tremblements/seconde.

Des idées?
Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42080 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 17 novembre 2024 27 920
12 sept. 2011 à 12:05
Le conseil que je pourrais te donner, si tu ne l'as pas déjà fait, mais à priori non, c'est de prendre l'avis d'un neurologue: cela me parait indispensable.
0