Douleurs étranges à l'épaule

Valdriss Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - Modifié par Valdriss le 5/09/2011 à 15:57
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 6 avril 2013 à 10:19
Bonjour,
j'ai une douleur à mon épaule droite .
Tout a commencé à l'escalade il ya déjà 5 mois : j'ai brutalement forcé en extension sur mon bras droite alors que j'essayais d'attraper une prise à la hauteur de ma tête .
J'ai alors senti comme un froissement subite à l'intérieur de mon épaule .

Les symptômes :

- j'ai mal à l'épaule quand je lève latéralement mon bras au dessus de la hauteur de mon épaule .
- Mon épaule droite est légèrement plus chaude que mon épaule gauche .
- Je suis assis . Quand je pose 3 doigts sur mon épaule ( je les pose plus bas que l'acromion . A peu près au niveau du supra-épineux )
et que je lève latéralement mon bras, mes 3 doigts ressentent comme un crépitement ou des minis craquements dans mon épaule ( cela se fait sans bruit ) .
- aucune perte de mobilité et je peux bouger mon bras dans tous les sens .
- De nombreux exercices physiques ravivent la douleur :
Développé incliné , dips, pompes et tous les exercices physiques qui sollicitent les deltoïdes .
- M'accouder à une table me fait mal .
- La chaleur me fait mal à l'épaule .
- Je ne réveille pas la nuit à cause de la douleur .
- J'ai constamment une petite douleur sourde dans l'épaule .

Ainsi, pendant 3 semaines j'ai évité tous les exercices physiques qui me faisaient mal et j'ai glacé mon épaule 30 minutes par jour .
Le mal a fini par disparaître .

Malheureusement lors de Dips dans ma séance de musculation tout est réapparu .
Pendant 3 semaines j'ai réessayé la glace mais aucun résultat ( pas le moindre ) !

Je suis donc aller passer une radiographie et une Irm le 2 juillet :
- sur la radio : tout est parfait ; acromion de type 1 . cartilage en très bonne santé . Aucune liaison ou cassure au cartilage ou à l'os .
- à l'irm : aucune calcification des tendons . Mais à la vue de mon irm, mon médecin n'en est pas certain du tout mais pense à une tendinite du sus-épineux .
Malgré tout, il trouve étrange la sensation de crépitement à la palpation .
Il me propose 2 mois d'arrêt sportif et du voltaren .

Pendant ces deux mois je n'ai fait aucun sport ( je n'ai pas immobilisé mon bras ) et testé tous les remèdes anti-tendinite :

- Voltarène ( pendant 2 semaine ) : aucun effet .
- La glace pendant 2 semaines : calme la douleur mais ne supprime pas la sensation de crépitement à la palpation .
- Argile verte pendant 2 semaines : même effet que la glace .
- Salicylate de Gaiacole pendant 8 jours ( 3 fois par jour ): aucun effet.

Je teste actuellement l'Harpagophytum, la prèle et le silicium organique depuis 2 semaines en attente de résultats .

En deux mois de repos le problème semble être resté au point mort .
Et si c'est une tendinite comment se fait il que le salicylate de gaiacole, arme ultime anti tendinite , n'est aucun effet et que je ressente des mini-craquements à la palpation ( ce n'est pas typique d'une tendinite ) ?

Merci de m'aider .
A voir également:

3 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
5 sept. 2011 à 17:19
Je pense à un " impigment syndrom de Neer" de l' épaule qui concerne bien la coiffe des rotateurs et , en particulier , le sus-épineux.Voici un lien: http://www.esculape.com/rhumato/epaule_douloureuse_tours.htm
L' absence de lésion dégénératives n' est pas contre ce diagnostic car le tendon du sus-épineux et sa bourse peuvent être blessés par le ligament coraco-huméral.
Le meilleur traitement semble être l' infiltration cortisonique dont il ne faut pas avoir peur mais qu' il ne faut pas renouveler inconsidérément. La prévention de la récidive est la rééducation des muscles abaisseurs de la tête humérale ( faisceaux inférieurs du grand-pectoral, sous-scapulaire et grand-dorsal)
0
Valdriss Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
10 sept. 2011 à 23:25
Vous parlez du syndrome d'accrochage . J'ai fait des recherches dessus et ce dernier semble toucher beaucoup de sportifs forçant sur leur bras au dessus de la tête : ce qui est mon cas . Si je comprends bien , le tendon du sus épineux ne rentre donc pas en conflit avec l'acromion ( le médecin de la radio semblait me dire qu'il n'y avait aucun soucis du point de vue de l'acromion ) mais avec le tendon coraco-humérale .
Mais ce n'est pas censé être les autres muscles de la coiffe des rotateur ( sous scapulaire, sous épineux et petit rond ) qui ont le pouvoir d'abaisser la tête humérale ?
Ma question est la suivante : existe il des exercices physiques sans danger pour le tendon du sus épineux pour développer ces muscles recentreurs de la tête humérale ? Si oui quels sont ils ?
0
Bonjour Valdriss,
J'ai exactement les memes symptomes et je me retrouve dans toute la description, a savoir une douleur sourde et un craquement sourd. La douleur n'est pas insurmontable mais derangeante et ce craquement m'inquiete. Ce craquement intervient apres que j'ai force en musculation en soulevant un poids qui devait etre trop lourd pour moi.
Depuis le temps as tu trouve une solution a ton probleme ?
Merci pour ton aide
Jean
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
6 avril 2013 à 10:19
Le sous-scapulaire est adducteur du bras et rotateur interne de l'épaule. Il n'est abaisseur de la tête humérale qu'à partir de 35° d'abduction.Je pense qu' il ne faut pas faire une rééducation d' un seul muscle à la fois mais des trois muscles cité plus haut.
0