Je suis atteinte de l'hémochromatose

boncourage - 26 août 2011 à 18:07
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 26 août 2011 à 19:31
Bonjour,
Suite à tous les messages que j'ai pu lire, j'ajouterai quelques informations que j'ai récolté au fil des années en vivant avec cette pathologie.
En effet, les origines de cette maladie remonte au temps des Viking d'après mon médecin qui me connaît depuis des années et s'est "interessé" aux sources de cette pathologie.Elle souvent portée par les garçons.

Il est vrai que cette pathologie me provoque des douleurs articulaires, une fatigue intense. Je suis suivi par une diététicienne, endocrinologue diabétologue...nutritionniste..bref ainsi que par un rhumatologue.
En effet, l'hémochromathose peut se présenter sous deux formes : primitive et l'autre
Si la maladie n'est pas suivi par un médecin avec prise de sang, sur prescription, saignée elle occassionne des perturbations tout d'abord au niveau du foie (car le fer est stocké dans le foie, d'ou un teint cirrhotique) ensuite si la personne ne suis toujours pas son traitement le fer attaque le pancréas (d'ou gros risque de devenir diabétique), si la personne ne se soigne toujours pas il y a progression de la pathologie donc le fer se loge sur le coeur .... bref c'est la débandade..
Reste que quelquefois l'hémochromathose est diagnostiquée de façon tardive et a déjà abîmé le système .
Mes deux grands enfants vont être dépister
Depuis que j'ai des soins mensuels je vais mieux.
Alors je souhaite à toutes les personnes atteintes de cette pathologie, bon courage

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 521
26 août 2011 à 19:31
Bonjour

Merci pour les renseignements.
Seulement le dépistage de cette maladie reste parfois très long.
Et certaines personnes se retrouvent dans l'obligation de faire une greffe du foie , avec toutes les complications qui vont avec.

Au fait, le sang des saignés est jeté ou il est utilisé pour autre chose ?
0