Etre mère à 16ans.

Fermé
MiyukiParadis Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 - Modifié par begonie le 7/08/2011 à 06:21
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 août 2011 à 18:58
Bonjour, Je me présente (...) 16 ans en "couple" avec mon copain depuis plus d'un an et demi.
Si je viens sur ce forum, c'est pour avoir l'avis de femmes d'expériences.
Après ma rupture avec mon copain il y a quelques mois j'ai arrêté ma contraception, malgré tout en dehors de notre relation on n'a continuer à se voir et j'avais sans réfléchir
oublier de recommencer à prendre ma pilule.
Il y a une semaine j'ai appris à mon ami que j'étais nauséeuse et pas bien Et j'ai préféré lui dire que j'avais en réalité arrêté ma contraception.
Aujourd'hui, il m'a accompagner à mon échographie, Je suis à 6semaines de grossesse.
Étant mineure mes parents ne sont pas au courant et mon copain qui est majeur ne l'a pas annoncé aux siens de peur qu'ils le disent aux miens.
Mon copain avec qui ma relation est particulièrement tendu, m'avait il y a quelques mois annoncé qu'il serait père tous ce qu'il pourrait, aujourd'hui il nie et me demande expressément de recourir à L'IVG.
J'ai depuis une semaine réfléchis à ce que je voulait et je souhaite garder mon enfant, malgré qu'il menace que me quitter si je refuser l'avortement.
N'ayant aucuns diplôme en poche, je doute de pouvoir recourir financièrement aux besoins de mon enfant et j'ai peur que mes parents avec qui j'ai une relation particulière ayant étais une enfant adoptée, refusent de m'aider à garder l'enfant.
Étant assez décalée face à la société d'aujourd'hui je suis convaincu de pouvoir être mère avec force et volonté.
Malgré ça, au jour d'aujourd'hui je vois sur la plus pars des forum des gens qui disent "garde ton bébé, il est à toi et il fera ton bonheur" et certains commentaires me font plus penser à des jeunes filles qui souhaite avoir un animal de compagnie qu'un enfant, et j'ai peur de ne pas avoir ouvert les yeux sur ce point et de me tromper en offrant un futur peu sûr à mon enfant.
Quant au père advienne que pourra, je ne souhaite pas privé mon enfant de son père, mais si sa décision est prise, je préfère qu'il ne soit pas à mes côtés mais aux côtés de mon enfant et qu'il assume. Malgré tout il me menace de m'enlever l'enfant à l'accouchement si je souhaite le garder pour le faire placé.
A bons entendeurs, merci à l'avance des réponses qui me seront parvenues.

7 réponses

md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 5
5 août 2011 à 23:45
Bonsoir,

La décision de garder ou non ton bébé n'appartient qu' à toi.
Mais tu sembles avoir déjà choisi...

Evidemment, ça risque d'être très difficile : ton petit copain va certainement te laisser tomber, tu n'a pas de "situation", et tu ne sais pas si tu vas pouvoir compter sur tes parents.
De toute manière, si tu as décidé de le garder, tu vas devoir leur en parler. Qui sait, ils te seront peut être d'un grand soutien....
En tout cas personne ne peut te forcer à avorter si toi tu ne veux pas, et ton (ex)copain ne peut pas non plus t'enlever ton bébé pour le placer, t'inquiètes pas.

Maintenant, ton cas n'est pas isolé, et il y a plein d'associations qui aident les jeunes filles comme toi à élever leur enfant, à subvenir aux besoins et aussi à les remettre sur la voie professionnelle...à devenir des bonnes mamans en somme ;-)
Mais tu as l'air d'être une jeune fille parfaitement consciente de ce que signifie élever un enfant.

Dans tout les cas tu trouveras toujours un soutien quelque part.
Bon courage ;-)
7
MiyukiParadis Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 31
6 août 2011 à 23:26
Justement je n'arrive pas à prendre de décisions.
Je craint que mes parents ne me soit d'aucun soutien.
Et pourquoi est ce-que mon copain ne pourrait pas de retirer mon bébé, s'il ne traine en justice en prônant ma fragilité mentale... sachant que j'ai des problèmes psychologique du à une dépression chronique.
Malgré le fait que je sais ce que signifie avoir un enfant, sa ne fait pas tout.
Et pourrait-tu me dire comment ce passe se genre d'aide aux futures jeunes mères?
Merci d'avance.
0
salut juliette ! je me permets de te donner un avis négatif ! le principal cest que tu saches exactement ce que tu veux mais il faut vraiment être parfaitement consciente de ce que c'est d'avoir un bébé. Dans le monde d'aujourd'hui les jeunes vont mal,alors demain sera pire.. Es tu sure d'avoir un bébé si tot et surement ds la précipitation est une bonne chose? Tu es très jeune,tu dois avoir parfaitement conscience du sacrifice que ce c'est. Certes enfanter est une chose merveilleuse mais il y a un contexte social qui va avec. Former une famille est primordial pour le bien être du bébé et parfois ca n'est pas suffisant. Alors sans ceci tu pars sur de mauvaises bases pour le bébé. Tes parents ne seront peut être pas favorables car si jai bien compris tu es très jeune et tu souffre de dépression. Tu dois surement te soigner et vivre ta vie avant de faire ce choix. L'expéreince est essentielle pour élever un bébé et tu n'en aura pas suffisement à ton âge (et ds ton contexte). Avoir un bébé à 16 ans est très difficile même avec un copain et des parents positifs.Mais sans ceci est tu bien sure que le bébé aura ce qu'il faut? Voila gros bisous. Réfléchis bien c'est essentiel pour lui comme pour toi. En espérant t'avoir aider. Bonne chance =)
0
Bonjour, je me présente je m'appelle Léa et je suis maman d'un petit Corentin 1 an et 3 mois. Je viens de fêter mes 18 ans le mois dernier. J'ai vu ton message juliette et j'ai aussitot réagi. Quand je suis tombée enceinte de mon petit Corentin,j'ai tout de suite su que je le gardais. Je n'avais pas de bon rapports avec ma famille et mon copain souhaitait l'IVG. Tout comme toi d'après ton message. Aujourd'hui Corentin est la seule chose qui m'apporte du bonheur. Je l'aime et je pense être une bonne maman. Mais je réalise que je ne peux rien lui aporter de plus (ni de père,ni de Grands parents, ni de soutien.) Il n'a que moi,je n'ai que lui. Pour ma part,ma vie est cruelement vide,mes amies sans le vouloir vraiment m'ont lachées (elles ont mon âge et ont une vie normale que j'aurais du avoir)et ma famille ne me parle plus vraiment. Quand à mon copain,il ne me parle plus prends tout juste des nouvelles de Corentin et me déteste. Je suis en dépression depuis quelques mois et je me fais suivre. J'ai du laché mes études pour pouvoir m'occuper de mon petit amour mais aujourd'hui personnelement je souffre d'avoir sacrifiés des choses qui ne me reviendront jamais. Ma jeunesse. Mes amis,mes amours,mes sorties,mes distractions,mon insouciance. La maternité est une très belle chose,mais je ne pense pas qu'elle doit arriver si tôt. Bien sûr j'aime mon fils plus que tout,mais je sais que je ne pourrai plus jamais avoir ce que j'ai perdu avec l'arrivée de Corentin. Réfléchis bien juliette,je suis assez d'accord avec Arya mais pour des raisons différentes. Il faut une force mentale assez impressionnante pour arriver à être maman à notre âge. Personnelement je pensais l'avoir,mais c'est très difficile quand on est seule. Bonne chance et si je peux t'aider n'hésite pas ca me fait plaisir. Bisous :)
0
MiyukiParadis Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 31
7 août 2011 à 16:38
Tout d'abord merci de l'aide.
Je sais que ce n'est pas simple, j'ai une amie lointaine qui était en foyer qui a volontairement eu un enfant avec son copain et qui est parti s'installer chez son copain, ils on était mit à la porte mais lui ayant l'âge il avait déjà arrêté les études et travailler plus ou moins par ci par là. Aujourd'hui ils on un appartement, ils ont des aides (elle est toujours mineure) mais elle est soutenu par son copain.
De mon côté je craint que si je garde cet enfant mes parents me jette à la porte, je n'aurait pas d'amis pour m'aider, ni de copain.
Je pensais aller en foyer mais mon copain à regarder la loi, les foyers sont horribles et je pourrais me faire retirer la garde du bébé là bas, il n'y a pas beaucoup de places et ils ne pourront jamais me garder 3 ans (jusqu'à ma majorité).
Et dernière information, mon copain me dit que si je refoule cet enfant il restera à mes côtés pour me soutenir, mais que si je décide de le garder il ne voudra plus jamais me revoir. Sachant que mon copain est concrètement la seule chose que j'ai dans ma vie, mais que dernièrement ils me traite comme de la m.r.. devant tout le monde, s'insulte et me menace, j'ai envie de croire encore en son amour, mais je lui est annoncé qu'avec tous ce que j'ai supporté je ne voulait plus de lui.
0
Tu n'as rien à espérer de vraiment concret et sur le long terme des foyers. Ce ne sont pas des environnements très sains si tu as une santé mentale fragile comme moi. ATrès pour ton copain,j'ignore son âge mais il doit sûrement paniqué à l'idée de devenir père contre son gré. Le reconnaitre est symbolique tout comme ne pas l'assumer. Mais penses tu vraiment que c'est la bonne solution? Tu devrais essayer de sauver ce qu'il y a a sauver avant de t'engager sur ce terrain vraiment dangereux : l'isolement. Tu as surement beaucoup de choses à donner mais tu donneras à ton enfant sans le vouloir de la colère et de la solitude car ce que tu vas vivre aucune image ne peut te donner une idée de ce que c'est. Je dors en moyenne 3 à 4 heures par jour et je mange qu'une fois par jour. J'ai plus les moyens et je suis profondément seule. Même avec mes aides. Et mon bébé va grandir en voyant sa mère malheureuse. Et ça je le regrette profondément de ne pas l'avoir accueilli ds un univers plus sain. Il le mérite.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 293
7 août 2011 à 07:34
Bonjour

s'il ne traine en justice en prônant ma fragilité mentale... sachant que j'ai des problèmes psychologique du à une dépression chronique.
Et tu comptes élever ton enfant comment ?
1
MiyukiParadis Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 31
7 août 2011 à 16:26
Sache qu'il n'y a que les imbéciles qui sont heureux, et que dans le monde d'aujourd'hui tout le monde est atteint d'une maladie, qu'il n'ont pas détecté mais qui est quand même là.
Certains on ouvert les yeux pour se faire soigner d'autres ne le feront jamais par fierté et par ignorance.
En aucun cas je me rabaisserais devant ta remarque, la dépression est une maladie qui se soigne et si tu ose en rire, c'est à ce demander qui est la plus jeune. Il n'y a pas de quoi en rire sachant que la dépression chronique est du à une raison extrêmement destructrice mentalement pour la personne atteint, la plus part du temps il s'agit d'une violence commit sur la personne, ou d'un viol.
Si tu a toujours envie de rire, réfléchis y a deux fois.
0
Hello, pour ton information, je ne pense qu'en aucun cas Marie ne rigolais de ton problème mais te poser juste une question, qui a mes yeux me semble évidente "Comment élever ton enfant avec un profil comme le tiens", c'est à dire :
0
Je ne pense pas que Marie te reproche ta dépression,du moins je ne l'espére pas! je pense qu'elle veut dire par la que soigner sa dépression c'est déja beaucoup de s'occuper de soi et alors avoir un enfant ne te la soignera pas. Tu as besoin de repéres et de stabilité pour avoir des chances de réussir en tant que maman et visiblement tu as un vécu dur et tu es jeune tu n'es peut être pas aussi capable que ca pour l'élever et survivre toi aussi. L'amour et l'acharnement ne font malheureusement pas tout. Crois moi. ^^
0
il ny'a pas pire que d'échouer en tant que maman. On culpabilse toujours.
0
MiyukiParadis Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 31
7 août 2011 à 19:08
Merci pour ton conseille Léa66.
Plus sa va, moins je pense que c'est une chose faisable, mais j'ai peur de m'en vouloir toute m'a vie et d'en garder des séquelles, et j'ai peur de plus tard désirer un enfant pour remplacer celui que je n'ai pas eu et alors pour moi sa serait la pire des choses.
De toute façon même si la dépression se soigne, je suis condamné avec ce que j'ai vécu à le rester toute ma vie et à ne jamais connaitre le bonheur et la sérénité.
J'aimerais croire que cet enfant je m'en occuperais bien, mais plus le temps passe plus j'en doute, mais j'ai peur de devenir aigris sur se point et de plus tard refuser d'avoir un enfant par peur que tout ce qu'on va me reprendre pendant cette ivg n'emporte ma volonté, mon amour pour les enfants, la confiance en l'homme que je suis sensé aimer, et surtout en ma capacité d'être une mère.
0
salut,
je m'appelle Élodie est j'ai 22 ans je suis tomber enceinte a 18 ans j'étais avec mon copain depuis 4 mois quand je suis tomber enceinte j'étais en terminale CSS donc pas encore de diplôme en poche chez mes parents et sans revenu étant lycéenne. j'ai décider que j'aurais ce bébé quoi que tout le monde en pence ( étant contre l'avortement). serte je n'avais pas de revenu, pas de diplôme, ... mais cet enfant je l'avais hors de question qui parte !!! je me suis " battu " pour ce bébé. comme tu le dit si bien un enfants n'ai pas un animale de compagnie c'est une grande décision. mais quand on es assais mature et réfléchie on prend la bonne décision. donc j'ai gardai mon bébé en vain et contre tout. j'ai fini mon année de terminale CSS ( avec sucée car j'ai eu mon BEP CSS et j'étais enceinte de 8 mois 1/2 quand je l'ai passer c'est pour dire a qu'elle point j'été motiver lol car j'étais pas une élève o top mais ce bébé ma rebousté et ma donnée 10 fois plus de force que j'aurais pu. résultat ? ... j'ai accoucher d'une merveilleuse petite fille et elle ne fait pas pitier bien au contraire !!! bon mon copain savais que je n'avorterais pas c'été avec ou sans lui mais ce bébé resterai qu'il le veuille ou non un enfant ce fait a 2 !!! pour l'avoir y falais bien qu'il sois présent le jour de la conception car un bébé toute seul n'ai pas encore possible naturellement :D donc si il a su ... il n'avais pas d'autre choix que d'assumer car qu'il le veuille ou non c'est lui le papa est ton copain pourrai regretter c'est parole un jour si tu garde le bébé car c'est son sang, une parti de lui et de toi. et qu'il le veuille ou non ce bébé es " là " donc pourquoi ce faire autant de mal ?! il dois avoir la trouille se qui es normale !!! mais s'énerver et être méchant ne changera en rien ton choix . être parents est la plus belle chose au monde quand ont es sur de se que l'on veut sans le regretter et ça peu importe l'age (sans trop exagéré hein lol).
0
MiyukiParadis Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 31
7 août 2011 à 01:50
Je ne crois pas en les compte de fée, et mon copain me demande de choisir en lui et mon enfant.
Si je le garde il ne pardonnera jamais ma décision sachant que c'est son sang alors sa concerne aussi, il me retirera l'enfant la loi le permet s'il dit que j'ai une santé mentale fragile pour le faire placer en foyer car il veut reconnaitre l'enfant à l'accouchement mais il ne veut pas l'assumer.
Et pour les diplôme étant super jeunes je n'en n'ai aucuns et je ne risque pas de m'en sortir sans, les foyer ne prendrons jamais une fille de 16ans il ne me garderons jamais jusqu'à ma majorité.
0
comment pouvait vous dire que le papa n'a qu'a se ranger du côté de la maman? Comme vs dite il l'a autant conçu alors il a le droit de ne pas se sentir près et de dire non. C'est injuste. On devrait plus faire confiance en nos hommes. Il a le droit autant que la maman de se sentir prête,de ne pas être ne mesure de s'en occuper. Sauf qu'un enfant n'est pas un jouet. Il est au moins honnête et ne sera pas un mauvais papa décevant. Il a le droit de ne pas vouloir. Moi je ne l'ai pas écouté,je le regrette sincéremnt car il souffre,me déteste,aime son fils ms ne sens pas capable de s'en occuper. Et corentin en payera les frais plus tard.
0
MiyukiParadis Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 31
7 août 2011 à 20:28
De mon côté je sais que le papa à son mot à dire, mais je suis tiraillé entre le fait qu'il me détestera et qu'il puisse me retirer l'enfant et le fait que soit disant il m'aime.
Est ce possible d'aimer encore quelqu'un, mais d'être capable de partir et de finir de détruire une personne? Est ce vraiment de l'amour où ne reste t-il uniquement pour éviter que je fasse une bêtise?
0
Il doit sûrement t'aimer ce garçon,mais si tu gardes cet enfant peut être que c'est lui que tu détruiras et c'est peut être pour ça que il préfére partir au risque de te détruire avant que tu ne le fasses. Tu devrais redéfinir les bases de votre relation,avant de te risquer! Je ne sais pas si il reste pour pas que tu fasses une bêtise mais après ça c'est un autre probléme entre vous qu'il faut régler avant la venue éventuelle d'un bébé. ^^
0
le mieux est d'en parlai a ta mère calmement pour voir si tu aurai un minimum de soutien ou non tu sera fixer et defois une maman peu être de meilleure conseille que qui conque.
0
MiyukiParadis Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 31
7 août 2011 à 17:01
Le problème c'est que ma mère c'est absenté depuis plus d'un mois.
Et quelle ne rentre que dans un temps. Que mes rapports avec ma mère sont plutôt conflictuels et que je m'attend plus à une réaction comme : elle va te tabasser avec notre nouvelle poêle à frire que plutôt de me serrer dans ses bras et de me dire qu'on va s'en sortir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nathalie... Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 290
8 août 2011 à 11:07
Bonjour Miyuki,

sache que du haut de tes 16 ans, tu es très censé et mature d'après ce que j'ai pu lire.
Je ne vais pas te dire ce que tu dois ou non faire mais te t'expliquer mon histoire.

Je suis moi-même enceinte et quand je l'ai su, il était trop tard pour penser à l'IVG. J'étais enceinte de 4 mois et le papa m'avait jeter à la porte 2 mois plus tôt.

Comme toi, j'ai pris la décision de lui annoncer, ce qui je pense est une bonne chose car soit il reconnait l'enfant et est présent dans sa vie, soit il ne l'est pas!!

Il faut que tu sache que si le père de ton bébé ne le reconnait pas, il n'a aucun droit dessus. Il ne pourra pas te l'enlever. De plus, on enlève pas un enfant comme cela à sa mère, même si tu es mineur.

Je t'annonce quand même une chose, à partir du moment où tu es enceinte et que tu décide de garder l'enfant, tu a le droit de toucher le RSA (car tu attend un enfant) et tu aura une prime de naissance par la CAF et la sécurité social!

Mais n'oublie pas que se ne sera pas facile.
Si tu décide de garder cet enfant, je te conseil d'aller voir une assistante social avec qui tu pourra en parler.
Il existe des foyer pour mère célibataire avec un suivit régulier et beaucoup d'aide. Mais seule une AS pourra te dire qu'elles sont les démarchent.

Si tu fait le choix de garder ton enfant, fait ces démarche tout de suite car cela prouvera ta maturité et ton désir de l'élever et de lui donner un bon cadre de vie.

Comme tu dis, t'es parents ton adopté, mais sache que si tu choisit de le garder, ils t'aiment quand même et une mère et capable de comprendre cela. Même si pour le moment cela te parait absurde, je suis sur que tes parents seront près de toi. Si ce n'est pas le cas, tu a toujours le foyer qui te propose donc un logement avec un prix très bas et beaucoup d'avantage.

Mais comme tu le dis si bien, se ne sera pas facile.
Si tu fais le choix de ne pas le garder, cela vas être très douloureux pour toi. Tu te demandera toujours si tu a ou non pris la bonne décision.

Aujourd'hui tu dois te demander si tu es capable de lui offrir une vie rempli d'amour (c'est le plus important) et stable? Est-ce que tu a des rêves? Est-ce que tu réalisé ce que tu voulais faire?
Si tu n'a pas d'autre projets pour le moment, se n'est pas grave, mais sache que se n'est pas parce que tu n'a pas de diplôme actuellement que tu dois tout abandonner.

Soit tu te sent capable de mener ta vie avec un enfant à charge soit tu à besoin de profiter de la vie et de croquer dedans à pleine dents...

Ce n'est pas un choix facile à faire, mais tout ce que tu fais ou fera, tu dois le faire pour cet être qui vie en toi.
C'est à dire de le garder ou non?
Quand tu aura pris ta décision, parles en à ta mère, elle est la mieux placer pour t'accompagner, surtout si tu es sûr de ton choix.
Ne laisse personne choisir à ta place et n'oublie pas que quelque soit le choix qui sera fait, se ne sera pas facile pour toi...
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
8 août 2011 à 18:18
Bonjour.

La rigolade continue

Et Alicia alias MiyukiParadis ??

Où est-ce qu'on va ?
Oui, où est-ce qu'on va ? Je me le demande.
Mais je ne me le demande pas trop longtemps et pas trop intensément.
0
Pv24 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
8 août 2011 à 18:35
Pourrais-je parler a une modératrice en privée plusieurs message on déjà était envoyer dans les boites de réception mais aucune réponse !
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
8 août 2011 à 18:43
Les modérateurs/modératrices, bénévoles, n'ont pas que ça à faire.
Il y a des vrais problèmes sur le site qui ont droit à une attention. Dans ce topic il n'y a qu'accumulation de changements de pseudo et pour finir plus personne ne sait à quoi se tenir.
Un de plus.
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
8 août 2011 à 18:47
C'est fait.
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
8 août 2011 à 18:58
Bon,

Compte tenu de la complexité de la situation et de l'impossibilité de savoir qui est qui ....Dans les coulisses nous le savons mais les internautes de bonnes volonté ne le savent pas et sont pris carrément pour des imbéciles...

Le plus sain serait de clore ce faux débat...
0