Le danger du laxisme.

Résolu
lola80 - Modifié par lola80 le 28/07/2011 à 10:31
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 juil. 2011 à 18:48
Bonjour,

Suite un sujet sur le forum, je me pose la question sur les méfaits du laxisme après avoir eu une éducation ferme durant l'enfance ? J'ai eu droit à des coup de pantoufles, de ceintures, de cuillères en bois, des bonnes fessées.

Voilà, me voilà à mon tour maman. Forcément, ces coups remettent en place, permettent d'avancer d'une certaine façon dans la vie.
Je n'en suis pas morte pour autant mais qu'elles en sont les répercussions pour mes enfants ? Y a t'il un trop laisser-faire, un laxisme à l'heure actuelle par rapport à l'éducation que nous parents, avons eu précédemment ?

Des témoignages seraient les bienvenus.
J'espère que ma question n'est pas trop complexe. Merci d'avance et excellente journée.

1 réponse

begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
28 juil. 2011 à 11:11
Bonjour.

La violence n'est jamais indiquée, ni utile dans l'éducation des enfants et elle est même punie par la loi.

L'éducation peut se faire au moyen de la communication et de la pose de limites, suivie de persévérance.

C'est utile de tenir compte du fait que l'enfant n' évolue pas toujours comme les parents le désire ni rêvent.

Un parent violent n'est pas un parent solide et manque d'affirmation de soi ainsi que de compréhension de son rôle.

Les parents qui deviennent laxistes par réaction à leur propre " éducation ", ne rendent pas service à leurs enfants. Ces parents réagissent en général pour combler un manque.

Je donne mon avis pour répondre à ton interrogation.


PS : Le site n'est pas prévu pour des tchats.

2
Merci pour ta réponse Bégonie. Je n'ai jamais opté pour la violence. Les enfants se construisent avec l'amour que les parents leur donnent. Un parent meurtri par son passé (par à ce point pour mon cas) ne veut pas faire ce qu'il a vécu étant jeune. Il donne le meilleur de lui-même afin que l'enfant soit épanouie. Encore merci. Désolé, j'avais besoin de m'éclairer un peu. Savoir s'il fallait un juste milieu dans l'éducation parentale. Les enfants sont très malins. Bon, je m'arrête là...
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
Modifié par begonie le 28/07/2011 à 18:51
Re-bonjour.

Tu as le droit de t'éclairer.

" Savoir s'il fallait un juste milieu dans l'éducation parentale".

C'est ça, le juste milieu. Eviter de répondre immédiatement à la moindre demande pour "toujours faire plaisir". Reste dans la réalité et ose dire NON quand c'est nécessaire, c'est plus sécurisant que de dire tout le temps OUI pour faire plaisir.:)
0