Vaccin cancer col uterus et rapports sexuels?

Signaler
-
Messages postés
4462
Date d'inscription
jeudi 3 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
-
Bonjour, on m'a dit que je ne pouvais pas avoir de rapport sexuels avant les 3 injections du vaccin contre le cancer du col de l'uterus . c'est vrai ?
Pourai-je faire le vaccin si jamais je le fais avec mon copin ?

1 réponse

Messages postés
4462
Date d'inscription
jeudi 3 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 220
Bonsoir,

Oui il est toujours possible de se faire vacciner après les premiers rapports sexuels (à partir de 14 ans et jusque l'âge de 23 ans), mais dans ce cas tu t'exposes d'avantage aux risques d'infections par le virus (HPV) et ses conséquences (cancer de l'utérus).

Pour une efficacité et une protection optimale contre 4 "familles" de papillomavirus, la vaccination doit être pratiquée avant les premiers rapports sexuels. Tout simplement parce qu'on est censé ne jamais avoir été en contact avec le virus avant. L'idéal voudrait donc que le schéma vaccinal des 3 injections soit respecté.

C'est ce qui est recommandé, ensuite en sachant qu'après la première injection ton organisme travaille à créer une immunité qui ne sera pas immédiate, mieux vaut encore attendre quelques semaines après la deuxième injection. Cette piqure de rappel va rebooster le processus immunitaire.

Bref si vraiment vous n'en pouvez plus d'attendre, n'oubliez pas le préservatif parce que même si la protection est incomplète contre le virus HPV, il reste le moyen le plus sûr contre grossesse non désirée et IST (associé à une pilule contraceptive c'est l'idéal).