Redresser des jambes arcquées

Fermé
laura93 - 7 juil. 2011 à 13:22
jerembike Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 17 juin 2013 à 16:53
Bonjour,
voici un article que j'ai trouvé sur un blog:




" GRANDIR DES JAMBES !

On peut grandir des jambes, passé l'âge de la croissance. Et redresser des genoux cagneux, des pieds plats des jambes arquées, à la Lucky Luke, par la même occasion. Même sans opération chirurgicale. Tout simplement en faisant du vélo. Mais d'une façon spéciale ! Et ca marche aussi avec un vélo d'appartement. Voici comment.



Souvent, les hollandais sont de grande taille. Leurs jambes sont plus longues. Pourquoi ? Le Dr Linthout se l'est demandé. Et il en a proposé l'explication suivante. C'est parce qu'ils se déplacent beaucoup en vélo.
Mais pas n'importe comment. D'une façon particulière. Ils donnent toujours l'impression d'être debout, de marcher, de « pédaler en danseuse ». Ils se tiennent droit, et non vautré, le nez sur le guidon, comme il arrive très souvent. Ce n'est pas tout, lorsqu'ils pédalent, leurs genoux ne restent pas toujours demi-fléchis. Ils sont, quand la pédale arrive en bas, en parfaite et complète extension. Le pied semble toujours « aller chercher la pédale », la jambe, le genou, en totale extension
De ces observations, que chacun d'ailleurs peut faire, le Dr Linthout a tiré une méthode pour redresser les jambes torses, et par conséquent les allonger, car des jambes tordues ne sont pas seulement fort inesthétiques. Ce sont aussi des jambes trop courtes. Il faut savoir par exemple que des jambes déformées peuvent vous faire perdre jusqu'à 15cm de taille ! Les orthopédistes le savent. La correction d'un pied plat par des chaussures orthopédiques, sans talonnettes, comme le note le Dr Bourdiol, peut allonger instantanément une jambe de 4cm !
Voici la méthode qu'il propose. Si vous avez un vélo (mais sur un vélo d'appartement, on peut pratiquer la même opération), vous devrez premièrement relever le guidon, de façon à vous tenir parfaitement droit(e), bien dégagé(e), les bras tendus. Ensuite, vous devez éloigner les pédales, de façon à ce que la pointe des pieds doive aller chercher la pédale au terme du mouvement. Ou alors, et c'est plus simple relever la selle. Le genou parfaitement raide et la pointe du pied, comme le genou, dans une extension maximum. Si vous voulez mesurer vos progrès ou vous en assurer, marquer mes positions, en faisant une rainure avec la lame d'un couteau, par exemple.
Quand ceci sera fait, faites des promenades en vélo, mais surtout sans vous déhancher, ni vous pencher de droite et de gauche pour atteindre la pédale. Vous envoyez la pointe du pied en bas, dans l'extension maximum, pour la garder en contact avec la pédale que vous poussez.
Que se passe-t-il alors au bout d'un certain temps (en général au bout de 15 jours) ? il vous est devenu facile d'atteindre la pédale avec la pointe du pied. En sorte que vous aurez encore à éloigner encore un peu cette dernière
Le résultat, c'est que tout le monde, au bout d'un mois se trouve avoir allongé ses jambes de 2cm (mesurable à la toise), ce qui, au point de vue de l'esthétique et des proportions du corps est déjà fort appréciable.
Certains devront se contenter de ce résultat : la petite minorité de ceux qui ont déjà les jambes droites, et par conséquent proportionnées à leur buste.
Mais les autres, l'immense majorité, qui comme nous l'avons vu ont les jambes arquées, un flessum, ou les genoux cagneux (rentrant) vont continuer à voir se redresser leurs jambes, et donc leur taille s'accroitre comme nous l'avons expliqué plus haut. Un allongement de 4cm est courant, et il est d'autant plus considérable que les jambes sont plus déformées et les articulations plus tassées.
Autres avantages de cette « gymnastique » : on voit fondre tous ses dépôts graisseux et bourrelets : il n'y a rapidement plus un pouce de cellulite sur des cuisses soumises à un tel entrainement. Quant aux varices aux jambes lourdes, « impatientes », aux troubles circulatoires, aux pieds trop froids l'hiver, et trop chauds l'été pour qu'on puisse trouver le sommeil, ils en sont fort améliorés, voire souvent guéris !
Reste à expliquer le pourquoi de cette action correctrice surprenante, passée la croissance. Trois explications sont possibles.
§ Soit les cartilages articulaires se sont détassés et épaissis.
§ Soit les os se sont redressés.
§ Soit, dernière explication, les os se sont mieux repositionnés les uns par rapport aux autres.
Ces 3 facteurs jouent
§ Il y a 3 articulations dans le membre inférieur. La coxo-fémorale (hanche), le genou et la cheville. En admettant un gain de 0, 5cm chaque fois, on arrive à 1,5cm
§ Le repositionnement des os. Il va de soi que si le fémur fait un angle avec le tibia, la jambe est plus courte que s'ils sont normalement alignés l'un par rapport à l'autre. Que si la cheville verse vers l'intérieur ou vers l'extérieur, il y a là aussi raccourcissement. Et qu'enfin, si le bassin verse sur l'avant (antéversion), au lieu d'être vertical, il en est de même. Or les os sont reliés les uns aux autres pas des muscles tendons et ligaments. Si on rend, et c'est possible, à ceux-ci leur longueur normale, on « réaligne » les os. Et on s'allonge et se redresse. Je n'entrerai pas ici dans une étude biomécanique plus poussée, mais parfaitement possible.
§ Reste le redressement des os. On est habitué à les regardes comme des morceaux de métal ou de béton, alors que ce sont des tissus vivant et en continuel renouvellement, de la naissance à la mort. En regardant la coupe du tissu d'un os, on voit distinctement des travées ; elles correspondent aux directions des pressions et contraintes qui s'exercent sur l'os par la pesanteur, les positions de l'os et les tractions exercées sur lui pat les tendons des muscles. En d'autres termes, la forme de l'os dépend de l'usage habituel qu'on en fait, de ka façon de marcher et de se tenir, qui varie suivant la bonne position des os les uns par rapport aux autres.
Ce qui revient à dire qu'une fois corrigée la position des os les uns par rapport aux autres, l'os se remodèle, donc s'allonge, à la longue...
Comment, par quel mécanisme ? Il y a dans l'os 2 types de cellules les ostéoclastes qui détruisent les cellules usées pour les remplacer, ce qui sera le travail des ostéoblastes qui produisent de nouvelles cellules. En 7 ans vous serez le même, mais toutes vos cellules osseuses auront été remplacées, plus une ne sera la même !
Cela prend du temps, me direz-vous, et moi, je suis pressé. Alors, vous avez une autre solution. La chirurgie Ilizarov



LE FIN DU FIN ! LA CHIRURGIE ILIZAROV !

C'est très simple, on implante autour de l'os, sous anesthésie un fixateur qui enfonce dans l'os de fines pointes, que l'on garde quelques semaines ou mois. Chaque jour, on écarte ces pointes en faisant faire à une molette ¼ de tour. L'os ainsi gagne chaque jour 1mm de longueur, car l'écartement se remplit par ostéogénèse et nouvelle répartition des cellules osseuses. Ceci peut se faire à domicile sous surveillance médicale et séances de kiné ou en institut. On remarche le lendemain de la pose, mais il faut changer d'habitudes et de vêtements.
De combien peut-on grandir ? de 3 à 8 cm en quelque trois mois, par implantation dans le tibia. Et si on veut atteindre 12 à 15 cm, on refait la même chose sur le fémur.
Les avantages de cette technique. Elle est rapide, ne demande aucune volonté, elle est plus sure, et elle permet un plus grand allongement. Pourquoi. Parce que dans les méthodes gymniques on ne fait que corriger la forme de l'os. On lui rend la longueur et la forme naturelle qu'il devrait avoir. Dans l'opération, non seulement on corrige mais on allonge, par « tréfilage. L'os devient donc plus mince plus grêle.
Les limites et inconvénients. Elle n'est pas envisageable pour le buste, qui demande d'autres techniques. En effet le nombre des vertèbres la proximité de la moelle épinière et les risques de paralysie l'interdisent. Par ailleurs cette chirurgie est coûteuse, la rééducation contraignante. Et aucune chirurgie n'est absolument sans risque, quoique, ici, ils soient beaucoup plus faible, parce qu'on n'agit pas à chaud, dans l'urgence. "




Bizarrement, ça me paraît bidon. J'aimerais beaucoup avoir votre avis là-dessus car je souffre d'un décalage important entre mes genoux et mes tibias, et j'ai les jambes très arquées ce qui est à la fois très inesthétique ( en plus ça me fait de toutes petites jambes ) et me fait souffrir quand je marche, quand je court, quand je monte des escaliers.... j'ai l'impression de marcher à coter de mes tibias....
Bref pendant des années je suis allées voir un orthopédiste qui n'a rien arrangé et quand j'ai consulté un autre orthopédiste, il m'a appris que les semelles que l'on m'avais données n'ont jamais corresponds à celles demandées par mon médecin; mais que maintenant que m'a croissance est finie, il ne peux plus rien pour moi à part me donner des semelles pour avoir un peu moins mal. Et je ne peux pas m'imaginer passer ma vie en me sentant mal dans mes jambes donc si les solutions proposées dans cet article ne sont pas de grosses plaisanteries, je vous serais très reconnaissantes de me le dire :)

Merci d'avance et bonne journée
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
7 juil. 2011 à 17:16
Bonjour,

Oublie la méthode Hollandaise. Quant à la méthode Ilizarov, elle ne concerne que les gens de très petite taille et n'est pas destinée à redressée des segments de membres arqués.

Il existe une technique chirurgicale que l'on appelle "ostéotomie de valgisation". En résumé, cela consiste à enlever une petite portion osseuse en forme de coin, ce qui a pour effet de modifier l'axe du membre.

Demande à ton médecin traitant de t'adresser à un chirurgien orthopédique. Il pourra t'en dire beaucoup plus en fonction de ta morphologie, chose que nous ne pouvons pas faire ici.

22
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai été voir sur internet pour l'ostéotomie, ça à l'air d'être une opération lourde mais pas mal, surtout si ça peut stopper l'arthrose :)
Mais ça ne diminue pas la taille du tibia ? Au contraire ça l'augmente, nn? (puisqu'on redresse l'os)

Je vais en parler à mon médecin dès mon prochain rdv. Sais-tu si cette opération peut être prise en charge par la sécu ?
(sachant que je suis suivie depuis longtemps pour les problèmes d'arthrose que cela entraîne)

ps: si quelqu'un a déjà subi une ostéotomie ça serais super gentil de faire partagé votre expérience merci :)
0
merci bcp pour toutes les explications , tu m'as aidée et eclairci les choses , je veux savoir en quel age on peux corriger nos jambes par le vélo ou c'est trop tard a un age un peu avancé
1
fifi971 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 07:17
Bonjour.
J'avais les jambres vraiment arcquées mais je ne m'en suis pas occupée.
Ma croissance terminée j'en ai pris conscience et la grosse intervention a été nécessaire: Ostéotomie de valgisation des 2 tibias (l'un après l'autre). Difficile et le rétablissement est long (3 mois de béquilles + la kiné et toutes les autres contraintes! J'avais 16 ans.).
Il y a des interventions moins lourdes car elles ne touchent pas l'os, qui se font pendant la croissance.
Mais je vous consille d'aller consulter dès que possible, sans perdre de temps à aller faire des remèdes de grand-mère, ça pourra toujours être fait pendant l'attente du RDV.
10 ans après j'en suis toujours aussi ravie, même si j'ai 2 "belles" cicatrices qui ne s'estompent de plus en plus avec le temps, j'ai deux "belles" jambes droites! Mais surtout ça m'a évitée 2 prothèses de genoux plus tôt que prévu!
Alors le conseil que je peux vous donner c'est d'aller consulter un bon chirurgien orthopédiste, en le choisissant scrupulesement avant.
Bon courage.
0
bonjour fifi971, jaimerai savoir de quelle region tu es car jai un genu varum important et les orthopediste que jai consulter ne souhaitent pas operer.
Merci
0