Puberte : genetique ?

Résolu
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir si tout ce qui concerne la puberte ( poils ou je pense, sous les bras, moustache, taille, mue de la voix) sont genetiques, se font en fonction de l'evolution de son/ses parent(s) pendant leur adolescence ??
Merci d'avance pour vos reponses ! :)
A voir également:

2 réponses

Messages postés
1195
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2011
551
Pas forcément, ton évolution peut être différente de celle de tes parents au même âge mais la génétique fera que la plupart du temps on est aussi poilu que ses parents ou aussi grand.
Utilisateur anonyme
Merci.
Mais je voulais savoir, j'ai un cousin, il a bientôt 14 ans, il fait au moins 1 m 70 il a quasiment fini de muer ! Il a commencé a muer vers 12 ans 7 mois - 13 ans, c'est balèze.
Je ne comprend pas pourquoi on dit que la moyenne d'âge de mue est de 14-15 ans, ou de 12-13 ans.... Ca change tout le temps. Il n'y a pas de "vraie" moyenne ??
Messages postés
1195
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2011
551
Non pas vraiment car tout le monde évolue à son rythme. C'est comme les filles certaines ont leurs règles dès 12ans alors que d'autres ne les ont qu'à 17 voire 18 ans.

Donc personne ne mue au même moment , certains ont la chance d'être déjà grand et avoir la voix qui a mué alors que d'autres vont devoir attendre. C'est d'ailleurs ceux qui grandissent plus tardivement qui deviennent les plus grands.
Utilisateur anonyme
Merci encore !
Euh une dernière chose ; souvent le matin j'ai la voix un peu enrouée, un peu rauque comme si j'etais en train de muer.

J'arrive a baisser la voix presque d'un octave ( pas complètement ). Il me suffit de tousser un peu ( un petit hem hem) et puis elle redevient normale, et je n'arrive plus à baisser la voix (j'ai bien plus de mal et ce n'est plus qu'un espèce de grincement^^).
Quand je la laisse rauque (je ne tousse surtout pas), ça s'estompe au bout de 1 heure ou 2...

Parfois ça revient l'aprês midi mais c'est plutôt rare. Et je ne suis ni enrumé ni malade... Serait-ce un signe ?? :-o
Messages postés
1195
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2011
551
oui c'est peut être un début ^^ en tout cas patience et ne t'en fais pas ça arrivera tôt ou tard.
Utilisateur anonyme
Merci encore !
Eh bien je peux te répondre que non, la génétique n'intervient pas dans ta puberté!

J'en suis la preuve vivante; Mon père mesure 1m90, et moi je mesure dans les 1m65-70 à 15 ans... :'( Et je ne suis pas le seul dans ce cas
Utilisateur anonyme
Ok.... Mais à ton avis, à quel âge vais-je commencer à muer ? Vu mon "statut" actuel ?
(J'ai 13 ans et 6 mois, j'ai commencé ma puberté, d'ailleurs j'ai des poils ou je pense^^(j'ai commencé a les avoir vers 11,5-12 ans), puis sous les bras (d'ailleurs plus a droite qu'à gauche!??) et la moustache qui commence à se voir) ... :)

Et bien la mue de la voix arrive en général en même temps que la croissance de ton corps car les organes internes grandissent également, y comprit le larynx qui s'amplifie, et les cordes vocales qui s'allongent et s'épaississent...

Vu ton statut je pense que cela ne va pas tarder, tu vas muer avant tes 15 ans je pense. Mais attention le changement de la voix n'est pas toujours flagrant, il y en a qui ne s'en rendent même pas compte!
Utilisateur anonyme
Merci pour tes conseils ! Je commence a perdre patience .^^