Lombo-Sciatique : Acupuncture efficace ? [Résolu]

- - Dernière réponse : caro64-99
Messages postés
4
Dernière intervention
29 juin 2012
- 29 juin 2012 à 14:05
Bonjour à tous,

Je suis un homme de 26 ans et souffre d'une lombo-sciatique depuis 6 mois maintenant, causée par un tassement des vertèbres et un écrasement des disques. (Confirmé par la batterie de tests IRM / Radios).

( http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/263-mal-de-dos-lombalgie-arthrose-hernie-discale-sciatique )

Je suis suivi par un rhumatologue et par mon médecin traitant. Je pratique des exercices de kinésithérapie et ait consulté un ostéopathe.

Les résultats de tout ca ne sont hélas pas très probants. Bien que j'observe des légers progrès, les douleurs persistent et j'ai des crises régulières qui durent environ 48 heures et qui me paralysent presque. Les crises tendent à s'espacer, les douleurs tendant à devenir supportables quand je suis "dans le haut de la vague" mais l'évolution est très lente et mon état ne me permet toujours pas d'avoir une activité normale.

Je m'interroge en ce moment sur l'acupuncture et sur sa pertinence dans un cas comme le miens. Est-ce que l'acupuncture pourrait être d'une utilité dans mon cas ? Est-ce qu'elle n'apporterait qu'un soulagement de la douleur ou pourrait-elle participer à une guérison ?

Sinon, existe t'il à votre connaissance, d'autres voies de guérison pour mon problème ?

Je précise que je suis en légère surcharge pondérale et suis en ce moment un régime qui porte peu à peu ses fruits. Je me suis également mis à pratiquer la natation de manière occasionelle pour essayer de me remuscler le dos.

Merci de m'avoir lu,
Cordialement,
Baloo
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
bjr

il serait utile de connaître votre activité principale et ainsi d' en déduire l' impact que cela peut avoir sur vos lombaires ..

Merci Utilisateur anonyme 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 6644 internautes ce mois-ci

Publi-information
Bonjour Savvas,
Merci pour votre réponse.

Je suis un employé de bureau, donc assis la majorité de la journée, je mène donc une vie plutôt sédentaire.
La posture assise ne m'occasionne pas de douleurs tant qu'il s'agit d'un siège avec un dossier "dur".
Je marche régulièrement, me déplace en transport en commun et ne conduit que rarement. J'évite les trop longues marches car elle peuvent déclencher des "crises".

Quand je parle d'activité "normale" dans mon premier message, j'évoquais les petits gestes de la vie quotidienne comme me baisser pour remplir un lave vaisselle ou me baisser pour ramasser quelque chose à terre. Ce sont des gestes qui me sont douloureux et penibles.

Je n'ai pas souvenir d'avoir recu de traumatisme au niveau des lombaires dans le passé et les radiographies n'ont pas diagnostiqué de hernies.

Esperant avoir pu vous apporter les éléments nécessaires,
Cordialement,
Baloo
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
66349
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

L'acupuncture eput se révéler efficace voire très efficace sur les douleurs névralgiques secondaires à la souffrance du nerf sciatique. Donc à essayer sans restriction.

par contre il ne faut pas espérer un impact de l'acupuncture sur le processus de guérison dans la mesure où l'origine des douleurs est essentiellement mécanique.

Questions : tu parles de "tassement des vertèbres". S'agit il vraiment de tassements ? Quel âge as tu ? Tes messages sous entendent que tu es de sexe masculin, est ce le cas ?
Publi-information
Bonjour,
Je suis un homme de 26 ans.
J'ai passé radios et scanner, demandés par mon rhumathologue et mon médecin.

Je n'ai pas le jargon médical précis en tête, mais il ont pu determiner qu'il s'agit d'un étrécissement de l'écart entre les vertèbres du bas du dos. Les disques sont compressés. Cette compression causerait un élargissement des disques qui viendraient comprimer un "canal" dans lequel passerait mon nerf sciatique. Ce serait la cause de tous mes tracas. (Encore une fois navré de ne pas posséder le vocabulaire médical adéquat).

Donc si je résume votre réponse : L'acupuncture peut avoir un effet sur la douleur, mais absolument aucun effet "à long terme" dans le processus de guérison. C'est ce que je préssentais avant de poser la question. (Et c'est fort logique quand on y réfléchit)

Au passage, existerait-il à votre connaissance d'autres méthodes efficaces pour soigner mon problème ?

Dans tous les cas, merci pour votre réponse, elle est appréciée
Cordialement,
Baloo
DCI
Messages postés
66349
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Donc on peut écarter la notion de tassement vertébral.
Il s'agit chez toi d'un phénomène de "protrusions discales" que tu résumes très bien.

Quant aux méthodes efficaces pour résoudre ce problème; il y en a une à privilégier en premier lieu : c'est de "donner du temps au temps"... Dans bon nombre de cas, la situation peut progressivement s'améliorer après une évolution souvent longue (12...16...18 mois...).
La poursuite d'une kinésithérapie adaptée n'est pas à négliger non plus.

A l'extrême, en cas d'aggravation ou de conséquences fonctionnelles qui mettent en jeu l'autonomie, la profession, etc... Un geste chirurgical peut être indiqué, mais toujours après avoir laissé du temps au temps...
Merci, tu réponds entièrement à mes interrogations et estompes mes craintes.

Le sujet peut être considéré comme clos.
Cordialement,
Baloo
Commenter la réponse de DCI
1
Merci
Bonjour,
Pas sûr d'avoir une réponse, vu la date de ce sujet, mais j'aurais voulu savoir si vous avez été voir l'acupuncteur et avez-vous eu de bons effets, j'ai des symptômes qui ressemblent aux vôtres et on m'a aussi conseillé de voir un acupuncteur, j'aimerais savoir si cela vous a fait du bien.
Merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de zia
Messages postés
4
Dernière intervention
29 juin 2012
1
Merci
Salut Baloo,
moi j'ai 29 ans et je fais déjà de l'arthrose :(
bref, les médecins et kinés ya pas de liste pour savoir lequel est le meilleur
ça fais des années que j'en ai vu et franchement je revenais tjs au même état.
là j'étais bloque des dorsalles depuis 2 mois, la cata vu que je dois m'occuper de mes enfants tte seule, bref j'ai une éniéme fois changé de kiné sans conviction.

Et là, je suis tombée sur une personne qui aime son métier et qui est vraiment efficace
il m'a débloquée en me manipulant, impressionnant
puis massage intensif,
scéance d'aprés, acupuncture et activation de la circulation aux points d'énergie ( je connaissais pas) c comme des sucons avec une machine mais à des points trés précis.

bref jte conseille de prendre ton annuaire, e"t d'aller prospecter, autour de toi, à savoir que font les kinés pr^ts de chez toi, trouve toi un kiné qui s'occucpe de sportifs pkoi pas, si tu veux jpeux te donner ses coordonnées, moi jle vois 2 fois par semaine et maintenant mes crises arthrosiques j'en ai pas eu de nouveau, je toiuche du bois mais je sais que ça n'ira jamais en s'améliorant, mais au moins j'ai qqn qui est compétant pour soulager mes douleurs...

Allez jte souhaite bcp de courage, et pense à prendre d'autres avis médicaux, dans les villes universitaires par ex.

Caro

NB : "si tu veux jpeux te donner ses coordonnées" : rigoureusement interdit sur le forum ! (DCI Modérateur)
Commenter la réponse de caro64-99
Publi-information