Mon fils de 4 ans et 11 mois ne m'obelis pas

bébé - 27 juin 2011 à 00:37
 lulu97400 - 28 juin 2011 à 15:27
Bonjour,
mon fils de 4 ans et 11 mois est tétus , il nem'obelis pas je suis obligée de l'appelé trois fois voir quatre pour qu'il me reponde ,malgré mon refu à ses quelques désires , il insiste et sans arret jusqu'a menervé et devenir trés dure avec lui.sans hésiter j'explique touijours la meme chose aprés chaque bétises pour vu qu'il ne recommence plus ,je finis par obtenir sa promesse aussi sa confiance mais quelques heures aprés il recommence....
aidez moi SVP j'ai vraiment besoin de conseil ( sachant qu'il a une soeure de 2 ans et 2 mois et se sont deux complices)
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je suis pedagogue et peut être que je pourrais t'aider.
Voila, vers 4 ans, les enfants essaient tous de pousser un peu les limites. L'enfant est aussi dans une phase d'eveil (oedipe) et tente de se structurer dans son environnement. Donc, ce que tu vis est normal, ce n'est pas un manque d'education ou une faiblesse, comme on l'entend souvent!

Le role des parents est d'instaurer des regles de base qui vont regir la famille. Il ne s'agit pas d'etre stricte ou laxiste, il s'agit de trouver un juste mileu pour que l'enfant se sente autonome mais avec des limites.

Aussi, je conseille souvent d'ecrire les regles sur un grand tableau et tous ensemble (papa, maman et enfants), vous allez les lire et discuter un peu de ces quelques regles.
Par exemples:
-Si on frappe maman, papa ou ses freres et soeurs, on est puni 10 minutes et on doit ensuite s'excuser, sinon ce sera plus longtemps(souvent je conseille de ne pas mettre les enfants dans leur chambre, car il y a des jouets ou autre qui deconcentrent...opter pour une chaise dans le couloir! avant de laisser l'enfant sur sa chaise, bien lui dire pourquoi il a ete puni en vous mettant a sa hauteur, que cela avait ete ecrit sur le tableau des regles et qu'il va y rester X minutes. Par ailleurs, si l'enfant resiste, roule par-terre ou autre, inutile de crier, laisser le se calmer pres de la chaise...)

- Si on n'ecoute pas maman ou papa, on est puni aussi sur la chaise et si on recommence, on sera priver de l'activite en cours(activite que l'enfant est en train de faire au moment ou il n'ecoute pas) pour le reste de la journee.

- Quand maman ou papa dit non, c'est NON. Si on insiste, on va se calmer sur la chaise.

Par contre, sur ce tableau des regles, il faut aussi recompenser les bonnes actions:

- Quand on aide maman ou papa a ranger la cuisine/ debarrasser la table apres le repas, on a le droit de choisir la chanson du soir avant le sommeil! etc...

Le but n'est donc ni de faire du marchandage (si tu es gentil, je t'achete un bonbon), ni de frustrer l'enfant. Les regles, c'est vous et votre mari qui devrez les creer et les mettre en place! D'ailleurs, n'hesiter as a ecrire une regle pour vous et votre mari, comme cela les enfants verront que toute la famille est concernee, pas seulement les enfants!!! La petite soeur aussi, car du haut de ces 2 ans, elle voit tres bien comment les choses s'organisent!!

Voila, j'espere que cela pourra vous aider!!
Bon courage et surtout, ne montrer jamais une colere excessive qui est signe d'echec qu yeux des enfants!!!!
4
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
27 juin 2011 à 08:57
la joie de la complicité lol

avec ton loustique tu dois rester droite ne pas plier une seule fois, tu l'appelle 1X il vient pas tu mets une limite : "(prénom ) je t'ai appeler 1X, si je dois le redire une 2ème fois, tu ne pourras pas:
- regarder tel dessin animé(celui qu'il préfère par dessus tous)
OU
- jouer avec tel jeu (un qu'il préfère par dessus tous)"

en gros tu lui fais comprendre que si il t'obéis pas il perd le loisir de voir/jouer/entendre quelque chose qu'il lui est "important" dans la journée.

si il adore jouer avec une voiture téléguidé , ben tu lui reprend devant lui en lui disant bien tu ne m'a pas obéis /tu ne m'écoute pas donc je te prive de ta voiture jusque demain/après midi, et si tu vois que dans la journée il est exécrable tu peux lui dire : " comme je vois que sa ne te sert pas de leçon,c'est pas de voiture avant demain après midi/ avant tel heure (montrer sur une horloge ou doit être la petite aiguille)"

quant a la petite si elle voit que sa fonctionne avec le grand et bien elle va vouloir le faire aussi pour obtenir ce qu'elle veut

a la limite , félicité la petite devant lui quant elle fait quelque chose de ++ et félicité le si lui en fait autant pour qu'il voit que être/faire ++ sa vous fait plaisir.
0