Envie de dépérir

Oliv - 23 juin 2011 à 14:44
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 23 juin 2011 à 16:41
Bonjour,
je suis un garçon et j'ai 21 ans. J'ai suivi une longue thérapie de 8 mois suite à une tentative de suicide avec une psychologue dont je suis tombé amoureux. Je lui ai avoué mon amour et le malaise qui en résultait. Elle m'a alors dit que c'était normal, qu'il ne fallait pas s'en inquiéter. M'en inquiétant de plus en plus cependant, j'ai voulu alors mettre fin à nos entretiens en prétextant que je ne pourrais plus la voir en fin d'année pour déplacement. Elle m'a alors répondu que cela ne faisait rien, que l'on trouverait un moyen de s'arranger.
Mais voilà, aujourd'hui, elle m'annonce qu'elle souhaiterait qu'on cesse nos entretiens. Cela me fait terriblement mal.
Il faut savoir que je fais 1m65, me trouve laid et peu intéressant, bien qu'en règle générale, les gens je pense me trouvent très amusant. Je complexe beaucoup sur cela, et cela amplifie tout sentiment de rejet. En me rejetant ainsi (alors qu'elle m'avait assuré qu'on trouverait une solution), je n'ai envie que d'une chose, cesser d'espérer, cesser de vivre. Je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression d'avoir tout gâché et de n'être pas capable d'assumer. Certes, il y a ce transfert, qui amplifie le sentiment de rejet, mais je trouve ça pire qu'une rupture: un professionnel formé à aider qui vous rejette, c'est au fond désespérant.
Je ne sais plus quoi faire, il y a ce côté de moi qui dit que je dois espérer et vivre, et un autre qui me dit que ce qui m'est arrivé est mérité, que je ne suis pas fait pour vivre dans ce monde.
Voilà, si je viens ici, c'est pour parler, parce qu'il serait très con je pense de ne pas le faire.

2 réponses

begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
23 juin 2011 à 15:00
Bonjour.

" aujourd'hui, elle m'annonce qu'elle souhaiterait qu'on cesse nos entretiens "

Elle a clairement annoncé qu'elle souhaite la fin d'une prise en charge.
Cela ne veut pas dire qu'elle te rejette.
Le sentiment de rejet c'est toi qui le vis et qui l'interprête comme étant un rejet.

Si la psychologue informe de cette fin de relation thérapeutique c'est qu'elle doit penser que tu es capable maintenant de gérer cette fin pour passer à autre chose.

Est-ce que tu as posé la question autour d'une solution pour une suite différente de celle que tu viens de vivre durant ta thérapie ?
0
Non, je lui ai juste dit comment je me sentais, et elle m'a indiqué les noms d'autre psychologues. De toute façon, il serait difficile maintenant de reprendre la thérapie, c'est juste que ça fait très mal.
0
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
23 juin 2011 à 15:15
Ce n'est pas une question de reprendre. C'est une question de poursuivre à partir d'où tu es arrivé.
Contacte un des autres psychologues.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
Modifié par lafouine. le 23/06/2011 à 15:28
Oui continu ta thérapie mais avec quelqu'un autre .
Se sera plus sain.

Et tu en as encore besoin.

Même si c'est super dur de refaire la démarche .
0
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
23 juin 2011 à 15:26
Ce n'est pas une question de sain et ce ne sera pas spécialement dur.

Ce sera une continuité normale dans une démarche en route.

C'est courant.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
23 juin 2011 à 15:29
Je dis ça, parce qu'il est amoureux d'elle.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
23 juin 2011 à 15:02
Bonjour

C'est justement parce que c'est une professionnelle qu'elle préfère arrêter le travail que vous faites ensemble.
Parce que vous sortez du cadre professionnel.

Cela n'a rien avoir avec votre physique ou le fait que vous ne soyez pas intéressant ou tout autre choses...

Ce n'est pas possible ça ?

A+
0
Pourquoi alors m'avoir dit que c'était normal ? C'est cela qui me fait mal, elle aurait mieux fait de me lâcher avant si elle ne pouvait pas s'en charger.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
23 juin 2011 à 15:15
Elle pensait peut être que cela n'être qu'un passage.

A+
0