Mineur + Majeur = embrouille

Fermé
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2011
-
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
-
>Bonjour, voila un mois que ma copine (16ans) et moi (18ans) sortons ensemble et s'aimons déjà comme des petits fous.
Seul soucis, elle est mineur et niveau sexualité ça peu devenir problémathique avec sa mère. J'aimerai juste savoir si elle peut me provoquer des soucis le jour où ça se passera?</gras>

8 réponses

Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2011
30
bonjour bberat la majorité sexuelle est fixé a 16 ans je pense, non ,??
Messages postés
2823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2020
152
Salut,
la majorité sexuelle est a partir de 15 ans. Normalement pas de problème!
Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois (coluche)
Messages postés
14781
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2021
236
N'y a t il pas une incidence sur la minorité de cette fille ?

J'ai été dans ce cas moi aussi et je pense que l'on a des risque même si il y a rapport sexuel consentis .

Possible une mesure d'éloignement ?
Bonjour
alan, elle a la majorité sexuelle mais elle est mineure sous l'autorité de ses parents
Ils peuvent très bien porter plainte.
Messages postés
14781
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2021
236
Ah oui je me disais bien pourquoi moi je faisait gaffe ! :D
voila lol!!!
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 120
Bonjour

Bonjour
alan, elle a la majorité sexuelle mais elle est mineure sous l'autorité de ses parents
Ils peuvent très bien porter plainte.

FAUX.

Ils porteront plainte, cela n'aboutira pas dans la mesure où elle est consentante.

Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 044
Bonjour

^^Marie^^ a raison.

Et on a le droit d'aimer a n'importe quel âge.

La sexualité est une autre chose.
Donc pas avant 15 ans par rapport à la loi.

Mais là ils n'ont que 2 ans d'écart. Donc pas de soucis.

A+
Messages postés
75439
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
9 276
Bonjour à chaque.

Tout dépend du pays. En Belgique, la majorité sexuelle est de 16 ans.
Je n'ai pas trouvé de changement au niveau de la loi.
La majorité civile et générale c'est 18 ans.

+

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-907103-mineur-majeur-embrouille#7
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 044
Merci begonie.

Il faut que je me mette dans la tête que les lois sont différentes suivant les pays. Grrr

A+
Messages postés
75439
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
9 276
Salut.

Oui, c'est assez compliqué, car au niveau des lois, il y a régulièrement des remises en question.
En tout cas, c'est ce que j'ai trouvé comme dernières informations en Belgique.
(En cherchant sous " Majorité légale en Belgique "). Dernières mises à jour, 2011.

En cas de doutes, les jeunes peuvent aussi se renseigner auprès d'un Planning Familial, la commune, etc...
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2011
30
pour ceux qui parlent du droit d'aimer je rappelle que "aimer" c'est pas forcement coucher avec l'autre "amour" n'égale pas forcement "sexe"
Bonsoir Marie
FAUX aussi!!
j'en ai un exemple pour une fille de 17 ans et demi....son ami avait 23 ans
après tout faites ce que vous voulez.. vous verrez bien.

avant 15 ans, le fait est aggravant car on considère, pour être clair, qu'une personne n'est pas mature et qu'il y a abus de faiblesse.. après 15 ans, si la personne est consentante le viol bien sûr n'est pas retenu, mais les parents peuvent porter plainte, c'est une certitude!!!
maintenant, vous pouvez mettre tous les "-" que vous voulez, j'en ai un exemple dans ma famille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 044
Volte.
Tout dépend de l'âge du garçon aussi.
Et des pays.
il avait 23 ans et la jeune fille 17 ans et demi
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 044
Merci j'avais déjà lu.
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 044
Mise à jour le Vendredi, 29 Janvier 2010 13:15

La majorité sexuelle est l'âge à partir duquel la loi autorise un mineur à avoir une relation sexuelle avec un partenaire de son choix sans que cette personne soit dans l'illégalité. Actuellement en France, cet âge est fixé à 15 ans. A partir de cet âge, le code pénal vous laisse libre de choisir votre partenaire sexuel. Mais attention, le législateur a souhaité protéger les adolescents de 15 à 18 ans des pressions dont ils pourraient faire l'objet dans le domaine sexuel.

Dans le cadre de cette protection, il a été mis en place un certain nombre de réserves qui empêche un jeune de moins de15 ans d'avoir des relations avec une personne majeure.

Toute personne qui aurait une relation sexuelle avec un enfant de moins de 15 ans serait pénalement responsable et peut être sévèrement punie par la justice. Passé cet âge, le mineur est libre d'entretenir des relations sexuelles si celles-ci ont lieu avec son consentement et à condition que ces relations ne soient pas commises par :

- un ascendant légitime (vos parents),

- un ascendant naturel ou adoptif (votre beau-père par exemple),

- toute personne ayant autorité sur la victime (votre professeur),

- une personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions (l'animateur de la colo...).

Si l'auteur est un ascendant légitime naturel ou adoptif ou une personne ayant autorité sur la victime, ces faits sont punis de 2 ans d'emprisonnement.

La majorité sexuelle est différente selon les pays et si les relations sont hétérosexuelles ou homosexuelles. Au cours du temps, la législation française a évolué et c'est en 1832 qu'apparaît pour la première fois cette notion de majorité sexuelle fixée alors à onze ans pour les relations hétérosexuelles. Ce seuil passe à 13 ans en 1863 puis à quinze ans le 2 juillet 1945. En matière de relations homosexuelles la majorité était arrêtée à 21 ans en 1963, abaissée à 18 ans en 1975 (en même temps que la pleine majorité civile fixée à 18 ans), et finalement ramenée à 15 ans par la loi du 4 août 1982 (qui a également supprimé la pénalisation de l'homosexualité).

L'âge de la majorité sexuelle à travers le monde varie entre 12 et 18 ans pour les relations hétérosexuelles, entre 13 et 21 ans - voire l'interdiction totale - pour les relations homosexuelles. Certains pays interdisent également toutes relations sexuelles hors mariage.

En ce qui concerne les relations sexuelles entre deux mineurs sexuels, la loi reste floue. En fait, le problème est généralement considéré comme relevant de l'éducation parentale et n'arrive que très rarement devant les tribunaux. En France, les relations sexuelles entre mineurs sont de plus en plus mal acceptées. Si pour la plupart elles se résument en simples attouchements entre enfants, les parents n'hésitent plus à saisir la Police. Bien entendu ces plaintes, en forte augmentation, n'aboutissent pas devant les tribunaux mais se concluent par un rappel à la Loi ou une enquête sociale pour les cas les plus « graves ».

La fixation de la majorité sexuelle à 15 ans a pour but de vous protéger contre des événements traumatisants et de vous garantir un développement serein, jusqu'à ce que vous ayez la maturité suffisante pour consentir de manière responsable à des actes d'ordre sexuel. Quelque soit l'âge à partir duquel la loi vous autorise à avoir vos premiers rapports, rappelez-vous que l'important est de se sentir prêt. Il n'y a pas d'urgence à avoir de relation sexuelle dès votre 15ème anniversaire !
Le but recherché de ces mesures est que vous soyez libre dans votre décision lorsque vous aurez une relation sexuelle et que cette décision soit en accord avec votre degré de maturité.

Filsantéjeunes