Le test pour détecter l'astigmatisme

carlv - 30 mai 2011 à 13:55
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 3 juin 2011 à 17:47
Bonjour,

Je suis myope depuis 3 ans et j'ai récemment (vendredi dernier) passé un nouveau contrôle. Après-coup je me suis posé une question. "pourquoi ne me font-ils pas passer un test d'astigmatisme ?" En effet j'ai lut que les myopes ont très souvent un astigmate.

J'ai cherché sur internet puis je suis tombé là-dessus :
Le test de myopie est le tableau bien connu de rangées de lettres de plus en plus petites, appelé échelle de Snellen. Le patient porte un cadre spécial et des verres différents y sont insérés jusqu'à ce qu'il puisse voir correctement. Ce test permet également de détecter l'astigmatisme, dans lequel une forme irrégulière de la cornée empêche toute mise au point à n'importe quel degré


Là je me sent un peu con, car en fait quand les lettres s'affichaient dans un coin (Ou en haut ou en bas) je déplaçais mon regard dessus car sinon elles étaient illisibles, mais fallait-il les lires tout en fixant droit devant (ce que je n'aurais pas pu faire) ? Ai-je faussé le test ?
A voir également:

2 réponses

bjr

je n ' ai pas de réponse mais j' ai fait un petit test perso ( je suis astigmate depuis des dizaines d' années )

https://imageshack.com/

avec mes lunettes les 4 lignes sont identiques

sans lunettes , en regardant en face , seules 2 lignes sont nettes , les 2 autres sont floues

si je penche la tête de 90 degrés , ce sont les 2 autres qui sont nettes.


ce test fonctionne pour 2 personnes astigmates de mon entourage mais n' a rien d' officiel .... il est peut être même complètement bidon !
1
Merci savvas.

Je ne les vois pas vraiment floues, par contre elles ondules plus je recule ma tête de l'écran.As tu le même effet ?

Testé avec et sans mes lunettes pour myope.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
3 juin 2011 à 17:47
Je n' ai pas bien compris le problème du test + ou - mal fait...
Mais il y a un test facile à faire. Sur les échelles de lecture classique, il y a , à part les lettres, un test en forme d' horloge, avec des lignes qui rejoignent les "heures" ( une heure à sept heures; trois heures à neuf heures etc...). Ces lignes sont, évidemment, identiques. Donc une personne "normale" les voit toutes identiques. L' astigmate , lui ,voit une de ces ligne très nette, très noire alors que la ligne qui est perpendiculaire est floue et grise.
1