Je suis une menteuse malgré moi...

Fermé
RomyRichard Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 - 18 mai 2011 à 09:56
begonie Messages postés 87151 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 18 mai 2011 à 12:15
Bonjour,
J'ai un sacré problème avec le mensonge et ceux depuis toujours. A l'époque mes mensonges ne me gênais pas plus que ça, mes mensonges fessaient de moi une personne intéressante et j'aimais ça mais aujourd'hui je grandis et je me rend compte que ces mensonges me bouffent la vie, mon copain la remarqué, il a voulu partir plusieurs fois à cause de ça et je le comprend mais le soucis c'est que je n'arrive pas a m'arrêter. Parfois je sens que je vais mentir et j'arrive à éviter le mensonge mais sans je m'en aperçoive un autre arrive et je le dis. Je ne sais plus quoi faire pour arrêter d'être une menteuse, j'ai l'impression que je suis dépendante du mensonge mais je ne veux plus être comme ça ...
Je m'adresse sur un forum pour la première fois, j'ai déjà essayer d'en parlais à mes proches mais ils ne me comprennent pas, pour eux c'est facile de dire la vérité, forcement ils ont une vie intéressante et ne savent pas à quel point il est dur d'arrêter de mentir quand on a la fait toute sa vie, je peux même considerer le mensonge comme une drogue au point ou j'en suis !
Si quelqu'un vie la même chose que moi j'espère avoir des conseils et les autres sont les bienvenues aussi je ne sais vraiment plus vers quoi me tourner !
Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

RomyRichard Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 2
18 mai 2011 à 10:21
Oui j'arrive à distingués le vrai du faux, enfin la plupart du temps, il est vrai que parfois je me perd dans mes mensonges au point de plus savoir si cela c'est réellement produit ou pas ! Pourquoi je mens ? La raison que je me suis toujours donner est que je trouve ma vie vraiment pas intéressante mais c'est une excuse trop facile que je me donne.
Je sais qu'on ne peut pas construire une relation de confiance dans cette situation, d'ailleurs il me le dis assez souvent que s'il reste c'est par amour, parce qu'il na pas le courage de me laisser, mais il en peut plus et je comprend tout a fait je ne lui en voudrais pas s'il me laisse pour ça, se serais légitime !
J'ai déjà essayer d'arrêter toutes ces conneries mais comme je l'explique je ne me rend plus compte quand je ment, les mensonges sortent de ma bouche automatiquement ... Je sais que mes mensonges me font plus de mal que de bien, est ce qui l'existe des médecins pour ça ?
2
Bonjour,

Le mensonge est une dissimulation de la verité, soit on ment pour attirer l'attention des autres et se valoriser à leurs yeux.

soit pour se mentir à soi meme et se convaincre d'une verité qui n'est pas pour aider à exister, afin de ne pas tomber dans une forme de depression.

Le mensonge , au fil du temps, devient une verité!
On ne sait plus si cela s'est vraiment passé ou pas et on tombe dans la "mythomanie".
Le mensonge, quand il ne nuit pas, ce n'est pas grave; mais quand il detruit une vie, là il faut s'en inquieter.

Les menteurs sont au meme stade que les voleurs: on derobe qq chose qui n'est pas à soi!!!!!!

L'aide d'un therapeute vous fera le plus grand bien.
Quel soulagement quand on dit la verité!!!!!!!!!!!
2
paulo8-57 Messages postés 1046 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 115
18 mai 2011 à 10:11
Bonjour,
Avec tous ces mensonges, tu arrives toi, à distinguer le vrai du faux ?
Pourquoi tu mens ? Tu dois avoir une raison à chaque fois, non ?
Comment veux tu construire une relation de confiance avec quelqu'un si tu lui mens sans arrêt ? Tu m'étonnes que ton copain en a marre...
Quand tu mens, demandes toi si ça fait plus de bien ou de mal, si ça a une vraie utilité !
1
begonie Messages postés 87151 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 9 088
Modifié par begonie le 18/05/2011 à 10:29
Bonjour.

Du moment que les mensonges te gênent, que tu souhaites vivement arrêter de mentir mais que tu te rends compte que tu n'y arriveras pas, c'est simple :

==> cherche à comprendre, avec de l'aide, ce qui fait que tu mens.

Ne cherche plus le pourquoi tu mens mais le comment cela se fait que tu mens : là, c'est possible de prendre conscience des mécanismes qui font que tu mens.

Cherche cette aide auprès d'un(e) psychothérapeute reconnu(e).

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RomyRichard Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 2
18 mai 2011 à 10:43
Un psychothérapeute on m'en à déjà parler, je n'étais pas sur qu'il puisse s'occuper d'un problème comme ça ! Merci je vais réfléchir à ce que vous me dites, je ne mettais pas poser la question sous cette forme la
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2011 à 10:48
bjr

Et si tout cela n' était qu' un mensonge ?
0
18 mai 2011 à 10:50
Comment ça si tout cela n'était qu'un mensonge ?
0
begonie Messages postés 87151 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 9 088
18 mai 2011 à 11:01
Oui, explique toi savvas.
J'ai l'impression que savvas plaisante un peu.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2011 à 12:04
vous m' avez mis à nu [ comme dirait quelqu' un de célèbre ;) ]
0
18 mai 2011 à 12:05
Je crois mais je vérifie toujours.
(ça c'est de moi)
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2011 à 12:11
je vérifie toujours............. heu , là , je crois que je vais aller boire un verre d' eau glacé !!

bonne journée
0
18 mai 2011 à 12:15
En fait, "toujours" ça n'existe pas.

Mais j'ai tendance à vérifier, avant d'avaler le verre, qu'il soit glacé ou brûlant (bouillonnant).
0