Besoin d'aide pour maman perdu

TITITIA - 11 mai 2011 à 18:46
 lulu974 - 15 juin 2011 à 16:06
Bonjour,
voilà mon fils de 28 mois refuse le pot, il aime mettre des slips, ne fait pas pipi pendant sa sieste ni cette nuit dans sa couche, quand je vais me promener il sait ce retenir parcontre il adore faire pipi parterre, ca l'amuse, il imite le bruit de son pipi ou alors met sa main en dessous !tout montre qu'il a envie d'être propre mais refuse catégoriquement le pot et dés que j'essaie de le mettre dessus il se sauve! je l'ai laissé en slip au dénut mais la je lui ai remi des couches parce que j'ai 5 à 6 pipi parterre et j'avoue que moralement c'est dur! donc je lui ai dit qu'il était pas obligé de faire pipi dans la couche et qu'il pouvait me demander le pot!J'aimerai des conseils car je suis vraiment perdu et j'ai peur qu'il ne soit pas propre pour la rentrée!
Merci beaucoup

8 réponses

bonjour tititia!!

surtout calme toi... il sent que tu a envie qu'il soit propre mais il n'a pas encore fait le lien entre le pot et la propreté...

tu dois prendre le temps de lui expliqué avec des mots simple que si il fait pipi dans le pot il sera un grand ou que c'est très bien et que tu es fière de lui!

mais cela ne dois pas le bloqué, prête lui le pot pour le moment, il faut qu'il joue avec, qu'il l'apprivoise, quitte a faire des châteaux de sable avec!!! et oui pour que le désir de faire pipi dedans il ne dois pas lui faire peur!!!

mets le devant la télé et laisse le s'asseoir dessus même si il porte sa couche!!

ce que tu peux faire c'est que lorsque qu'il s'assoie dessus sans que tu lui demande, tu lui donne une petite récompense ( une gommète ou un dessin ou une chose qu'il aime!) et si il fait pipi dedans ou si il te le demande, tu lui offre une récompense plus importante ( genre un chocolat ou une balade en vélo)!!

mais surtout quand il s'assoie dessus félicite le, dis lui que c'est bien que tu est fière de lui!!!
tu verra cela deviendra très vite une habitude et tu ne sera plus obliger d'y faire autant attention qu'au début!!
mais surtout ne le brusque pas car il risquerai de se bloquer et d'avoir peur du pot !!
voilà bon courage a toi
0
Bonjour,

Je suis pedagogue en Scandinavie...Donc ce genre de sujet est mon qutidien. Cependant, ici, les enfants n'ont pas obligation a etre propre pour la rentree....on leur laisse tout le temps dont ils ont besoin, aussi il n'est pas rare de voir des enfants en couche a 4 ans et les assistentes/maitresses sont organisees pour faire les changes des enfants (les parents emmenant le necessaire)

Cela etant, on leur apprend a etre propre. Pour cela, la regle d'or est le JEU!
Ton grand avantage, c'est que ton petit bout a envie de faire comme les grands, alors lorsqu'il imite les grands, n'hesite pas a le feliciter, lui faire faire des calins et ceci avec un maximum de joie. En fait, ton job consiste a etre ACTRICE! Il ne faut jamais crier, jamais montrer que tu es contrariee (notamment lorsqu'il fait pipi par terre....dis lui juste, lorsqu'il te voit nettoyer, que les grands le font aux toilettes et pas parterre, mais que ce n'est pas grave! et tu accompagnes cette explication d'un calin...pourquoi? parce qu'il comprendra que ce n'est pas grave, qu'il n'a pas fait une enorme faute et qu'il n'a pas besoin de stresser pour cela.....) sinon, il fera un bloquage.

Par ailleurs, beaucoup de mes eleves n'aiment pas le pot...ils se sentent obliges, donc frustres....essaie les toilettes! avec un adaptateur. Et la, la regle reste le jeu! Lorsqu'il a sa couche et que cela fait un moment qu'il n'a pas fait pipi, emmene-lui en lui disant que vous allez jouer aux grands. Tu le mets sur les toilettes et tu lui dis: on va faire pipi comme les grands, c'est chouette!!!! tu es un grannnnd garcon! Bravo!!!! et la si au bout d'une minute, il n'a rien fait, ce n'est pas grave. Tu le descends des toilettes, lui remets sa couche et un gros calin en lui disant Bravo!! Tu es un grand!!!!
Fais cela 2 fois par jour, le matin et l'apres midi!

Sinon, une technique que je conseille a la maison, c'est de laisser papa emmener son petit si c'est un garcon et la maman si c'est une fille. Maman ou papa simule qu'il fait pipi, juste quelques secondes et reprendre le procede ci-dessus.

Surtout,malgre le delais que tu as, ne t'engoisse pas. Je t'assure que ton fils est en tres bonne voie.

Bon courage et ne desespere pas car il y a des mamans dont les enfants sont bien moins avances que le tien!!

Cordialement
0
juste un petit commentaire, en france il est très rare de voir des maitresses ou assistantes changer les enfants. Cela ne se fait pas. On demande aux parents de faire en sorte que leur enfant soit propre. Les maitres et maitresses ne sont pas formés pour ca.
0
Bonjour, je sais bien tout cela (cf mon poste ci-dessous)....Mais je ne pense pas qu'il faille une formation particuliere pour changer une couche! :op, c'est une question 'dorganisation et de systeme!!
C'est juste le systeme francais qui est comme cela...on reduit le nombre d'enseignants et d'assistantes pour des pseudos economies; Je suis francaise et j'ai travaille en France, donc je peux comparer les maternelles...beaucoup de parents et beaucoup d'enfants stressent pour les uns et font un bloquage pour les autres, sur ce sujet.
Je reitere donc en disant que c'est dommage!
Mais bon, ce n'ai pas le sujet et ce serait un trop long debat!

Cordialement
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
13 mai 2011 à 10:43
Ce qui est encore plus grave, c'est d'entendre certain(e)s enseignant(e)s (ou soi-disant tels...) Décréter qu'un enfant qui n'est pas encore propre à 3 ans a un besoin urgent de voir un psychologue car "ce n'est pas normal".
Sans commentaires...
0
Oui, c'est le pire et le plus abherrant!!! de toutes facons, l'argument du ''probleme psychologiaue'' est le plus facile...on y met tout et rien....il bouge trop = hyperactif=probleme psychologique, il n'est pas propre a 3 ans pile= probleme psychologique...etc...
En tout cas, ne stresser pas les mamans...Au pire, vous mettez dans le sac du change, vous n'aurez plus qu'a faire tourner une machine chez vous!

Bon courage a vous toutes!
0
merci beaucoup pour vos conseil, depuis hier soir j'ai décidé de le mettre sur le pot avant et après les dodos et aussi avant et après les repas, et pour qu'il y aille de lui même g mis une petite marionnette lapin à côté et je lui dis qu'à chaque fois qu'il se mettra sur le pot le petit lapin viendra parler avec lui et sa commence à marché, il m'a demandé le pot et quand je suis arrivé il voulait plus mais c'est déjà un bon début!je pense que je l'ai un peu trop brusqué au début c'est pour ca qu'il a bloqué alors la j'y vais à son rhytme!!!
0
Bonjour,

C'est genial ton idee....Tu sais, je comprends le stresse des mamans sur la proprete de leurs enfants, dans la mesure ou c'est obligatoire a l'ecole, en France...cela est bien dommage, je trouve.
En tout cas, n'hesite pas a le feliciter qu'il fasse pipi ou non dans le pot, c'est la meilleure des motivations! Cela marche sur nous, dans nos boulots!!
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il est retourné sur son pot et la ne veut pas que je lui remette sa couche, et il m'a dit pipi parterre c'est sale! ca à l'air de commencer à lui plaire!!!je croise les doigts et encore merci pour les conseils ca m'a beaucoup aidé et surtout beaucoup remonté le moral!!
0
tititia, allez courage et garde cette motivation et surtout ne vas pas trop vite car si il a envie aujourd'hui ne soit pas trop déçu si demain il te dis non...

mais en tout cas ça fait plaisir, c'est sur!!!
0
voilà juste pour vous dire que ca y est mon ptit garçon va sur le pot plus de couche la nuit comme le jour, quelque accident mais bon ca juste 1 semaine qu'il y va parcontre bloquage au niveau du caca mais c pas grave je laisse le temps faire! encore merci à tout le monde
0
Bonjour,

Merci de nous avoir tenu au courant!
Ton petit bout'chou doit etre fier de lui et quel pas franchi pour lui!! C'est un ''grand'' maintenant!

Je vous souhaite tout plein de bonheur et encore beaucoup de ''petits'' pas de geant a franchir!!!

Codialement
0
merci beaucoup c'est très gentil!Il se sent vraiment fière et d"s qu'il fait pipi danse et sourit! plus que le caca mais ce n'est qu'une question de tps!


Cordialement!
0
je voulais encore te demander une petite chose, mon fils refuse de faire caca, ca fait 2 jours qu'il se retient , je ne sais pas quoi faire aurait tu une ptite idée, je le rassure vient avec lui le laisse venir avec moi au wc pour lui montrer que ca ne fait pas peur mais il veut pas il me dit qu'il a peur!!! comment faire?? merci
0
bonjour,

pour le caca, l'enfant nest plus dans la phase de jeu...ce qui souvent peut entrainer de l'angoisse. Je pense qu'il faut particulierement vigilent. Si ton fils se retient, dis-lui qu'il pourra garder la couche pour le caca pour le moment.
I faut faire attention, car il arrive que des enfants refusent, si on insiste trop, de completement se bloquer et de ne plus faire de selles, meme dans la couche. Donc, je suis d'avis de lui dire: ''ce n'est pas grave! c'est deja tres tres bien que tu fasses pipi dans le pot....pour le caca, tu peux garder encore la couche''...
Mais en parallele, continue de raconter des histoires et dans une semaine ou deux, lorsqu'il aura repris confiance en lui, lui dire, quand tu seras tres tres grand, toi aussi tu pourras le faire sur le pot (en particulier lorsqu'il ira faire pipi au pot)!

Cordialement
0