Analyse d'urine

blopepe - 1 mai 2011 à 10:53
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 3 mai 2011 à 22:40
Bonjour,je dois faire une analyse d'urine et le pharmacien ma fournit un " bocal " contenant une poudre blanche. J'aimerais savoir qu'elle est cette poudre.
Si vous avez des réponses Merci :)
A voir également:

1 réponse

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 406
1 mai 2011 à 11:20
Bonjour,

Il s'agit certainement d'un "conservateur", sachant que les urines sont, dès le recueil à conserver au frais. Il existe déjà en milieu hospitalier des tubes contenant un produit sous forme de poudre qui permet de garder les urines à température ambiante jusqu'à l'acheminement au laboratoire. Beaucoup plus pratique donc. Ce système es t peut être déjà utilisé par les labo de ville.

Le petit pot de recueil est-il accompagné d'un tube et d'un système de prélèvement de l'urine (sorte de tige à adapter sur le tube) ?


9
Ah ! Merci pour ta réponse :D
Par contre , il n'y a pas de système de prélèvement^^'
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 406
3 mai 2011 à 22:40
Pas grave il suffira de viser juste, en veillant à ne pas mettre les doigts sur les parois intérieures du pot car il est stérile.

Pour limiter toutes contaminations au moment du prélèvement, le recueil urinaire nécessite quelques règles d'aseptie de base :
- Dans l'idéal il est à réaliser sur les premières urines du matin. En considérant que la douche vient d'être prise juste avant, s'en suivra une petite toilette locale des parties génitales à réaliser à l'aide de compresses imbibées d'une solution antiseptique (type Dakin®), mais des lingettes à usage unique et prêtes à l'emploi peuvent aussi être fournies par le labo.
Penser à bien nettoyer, gland décalotté chez les Messieurs et toujours d'avant en arrière pour les les grandes et petites lèvres chez les Dames.
- Dernière consigne, on ne met pas le pot direct sous l'urine, le premier jet étant destiné à la cuvette des toilettes (on le jette car il est considéré comme éventuellement "souillé"), le deuxième quant à lui sera réservé au flacon de recueil.
- A conserver au frais en attendant de l'apporter (assez rapidement tout de même) au laboratoire, car dans la majorité des cas pour un examen cytobactériologique des urines, le pot stérile ne contient pas ce fameux conservateur sous forme de poudre.

A toi de jouer ;)
1