Maison de retraite privées et cadre légal

NicMurphy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 - Modifié par ^^Marie^^ le 29/04/2011 à 08:47
NicMurphy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 - 29 avril 2011 à 09:09
Bonjour,

Quelles sont les obligations légales des maisons de retraites en matière d'effectifs?

J'ai une tante qui est en maison de retraite à K*****************, on nous avait vendu cette maison comme une des meilleurs de Paris or, c'est loin d'être conviancant.
Le personnel semble incompétent, de très mauvaise volonté ou bien en nombre insuffisant.

Est ce que les tarifs peuvent être déterminés à la libre convenance de l'organisme ou bien y a t il des plafonds?

Cette maison facture 150€ par jour à quoi se rajoute des frais TV, téléphone, etc. ainsi que l'APA. C'est un montant considérable. J'ai vu certains établissemnt parisiens pratiqués des prix jusqu'à 3 fois inférieurs.

Est ce que la législation impose des obligations de service et de qualité pour pratiquer de tels prix et si oui, lesquels?

Exceptées des activités de qualité proposées régulmièrement, le service est pitoyable. Les soins, les changes, les toilettes sont souvent oubliés ou baclés. Les personnes âgées ne sont pas écoutés lorsqu'ils demandent à être racompagnés en chambre ou lorsqu'ils sont importunés par un autre, les vols sont fréquents, et il y a une maltraitance passive de la part de la direction qui ne fait rien du tout là dessus même après être informée.

Est ce comme ça dans les autres maisons Korian ou bien est ce propre à celle ci?

Quels sont les recours légaux face à la maltraitance?

Peux-t-on se faire rembourser une partie des frais lorsque l'effectif n'est pas au complet?

Merci d'avance pour vos réponses,
j'ai peut être fait un peu long et je m'en excuse mais cette affaire me tient à coeur.
A voir également:

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 276
29 avril 2011 à 08:46
Bonjour

J'ai vu certains établissemnt parisiens pratiqués des prix jusqu'à 3 fois inférieurs.
Pourquoi ne pas y aller ?

Quels sont les recours légaux face à la maltraitance?
Quel genre de maltraitance ?
Les personnes âgées ne sont pas écoutés lorsqu'ils demandent à être racompagnés en chambre ou lorsqu'ils sont importunés par un autre, les vols sont fréquents, et il y a une maltraitance passive de la part de la direction qui ne fait rien du tout là dessus même après être informée.
Tu as des preuves ? Si oui !! Tu postes plainte.

@+
0
NicMurphy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011
29 avril 2011 à 09:09
Bonjour,
merci pour votre réponse.

J'ai vu certains établissemnt parisiens pratiqués des prix jusqu'à 3 fois inférieurs.
Pourquoi ne pas y aller ?

Lorsque nous avons décidé de mettre ma tante là bas, nous avons souhaité le meilleur pour elle, nous acceptions un prix élevée pour un service qui prétendait être à la hauteur et il nous semblait alors que nous faisions le bon choix.
Pour une personne âgée qui rentre en maison de ratraite ce n'est pas facile à vivre et l'idée est très dure à acceptée. Du coup, évidement nous pensons à l'idée de la redéménager dans une autre maison où le service serait meilleur et les prix plus raisonable. Mais avant de la balotter d'un endroit un autre il est normal que l'on veuille se renseigner sur ce qui se fait ailleurs.
Si une maison qui passe pour être une des meilleur de Paris est comme ça, quoi attendre des autres...

Pour les preuve de la maltraitance, c'est compliqué aussi. Il est facile de constater qu'un bijoux ou de l'argent a disparu et que ce n'est ni la première fois ni la seule à qui cela arrive. Mais pour prouver des vols, il faut trouver le voleur...
Quant à la maltraitance passive comment la prouver?
Lorsqu'on dit à la direction que ma tante a demandé à être raccompagnée dans sa chambre et qu'au lieu de ça elle a passé l'après midi au milieu du salon collectif ou bien qu'elle n'pas eu à boire de la journée on nous dit que ça m'étonnerait ou on nous fait remplir une fiche. Mais la semaine suivante rebelotte.

Que faire?
On parle beaucoup de maltraitance, connaissez vous des organismes spécialisés?
0