éruption cutanée: Chenilles? Soleil? Moules?
lionel
-
Modifié par lionel le 24/04/2011 à 09:51
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 26 avril 2011 à 08:41
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 26 avril 2011 à 08:41
A voir également:
- éruption cutanée: Chenilles? Soleil? Moules?
- Éruption cutanée stress photos - Accueil - Maladies et infections de la peau
- Eruption cutanée covid - Accueil - Symptômes covid
- Éruption cutanée vih photos - Accueil - MST-IST
- Mastocytose cutanée photos - Accueil - Maladies du sang
- Éruption cutanée photos - Accueil - Autres problèmes de peau
4 réponses
Bonjour
C'est mon "hypothèse n°1", en effet. Au début, je n'y croyais pas, car les boutons sont apparus 2 jours après l'"attaque", mais en récapitulant, j'ai une explication: Je viens de lire que la chenille est dotée de poils qui deviennent urticants en cassant. Or, j'ai contracté cette irritation en remettant une veste en coton que je portais ce jour-là.
Je vais passer chez un pharmacien de garde, on verra bien.
Merci!
C'est mon "hypothèse n°1", en effet. Au début, je n'y croyais pas, car les boutons sont apparus 2 jours après l'"attaque", mais en récapitulant, j'ai une explication: Je viens de lire que la chenille est dotée de poils qui deviennent urticants en cassant. Or, j'ai contracté cette irritation en remettant une veste en coton que je portais ce jour-là.
Je vais passer chez un pharmacien de garde, on verra bien.
Merci!
Bonjour et "up"!
Je n'ai pas pu me rendre à la pharmacie de garde. En attendant le médecin, demain, quelqu'un aurait-il un remède? On m'a parlé surtout de vinaigre*, mais aussi d'une rondelle de tomate, d'huile... il me reste à faire une salade?
Autre problème: j'ai l'impression d'avoir disséminé ces satanés poils chez moi, car de nouveaux boutons apparaissent, même si je n'ai pas remis mes vêtements de ce jour-là. Comment les débarrasser de ces poils? Dois-je les brûler?
Sur le net, je n'ai trouvé que le conseil de les laver à la plus haute température...
*le vinaigre, s'il est efficace sur la peau, peut-il neutraliser les poils des chenilles sur les vêtements, dans une lessive?
Merci pour toute réponse.
Je n'ai pas pu me rendre à la pharmacie de garde. En attendant le médecin, demain, quelqu'un aurait-il un remède? On m'a parlé surtout de vinaigre*, mais aussi d'une rondelle de tomate, d'huile... il me reste à faire une salade?
Autre problème: j'ai l'impression d'avoir disséminé ces satanés poils chez moi, car de nouveaux boutons apparaissent, même si je n'ai pas remis mes vêtements de ce jour-là. Comment les débarrasser de ces poils? Dois-je les brûler?
Sur le net, je n'ai trouvé que le conseil de les laver à la plus haute température...
*le vinaigre, s'il est efficace sur la peau, peut-il neutraliser les poils des chenilles sur les vêtements, dans une lessive?
Merci pour toute réponse.
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 281
24 avril 2011 à 10:00
24 avril 2011 à 10:00
Bonjour
Tu as fait une allergie à la chenille processionnaire.
le bombyx cul brun qui s'attaque à différentes plantes et qu'on peut rencontrer couramment dans les haies autour des prés, le long des chemins et des routes, en forêt ou dans les vergers ; les chenilles sont présentes dès l'automne mais c'est surtout au printemps qu'on tombe sur les colonies de chenilles urticantes.
https://agriculture.gouv.fr/file/le-bombyx-cul-brun-juillet-2006-0
- la processionnaire du chêne dont les chenilles éclosent au printemps mais c'est surtout en été que les chenilles urticantes posent problème
Voir ton médecin pour le traitement.
@+
Tu as fait une allergie à la chenille processionnaire.
le bombyx cul brun qui s'attaque à différentes plantes et qu'on peut rencontrer couramment dans les haies autour des prés, le long des chemins et des routes, en forêt ou dans les vergers ; les chenilles sont présentes dès l'automne mais c'est surtout au printemps qu'on tombe sur les colonies de chenilles urticantes.
https://agriculture.gouv.fr/file/le-bombyx-cul-brun-juillet-2006-0
- la processionnaire du chêne dont les chenilles éclosent au printemps mais c'est surtout en été que les chenilles urticantes posent problème
Voir ton médecin pour le traitement.
@+
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 281
26 avril 2011 à 08:15
26 avril 2011 à 08:15
Ôter tous les vêtements et les manipuler avec des gants. Les vêtements seront lavés à température la plus élevée possible et séchés au séchoir.
Laver la peau abondamment à l'eau et au savon.
On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation.
Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire.
Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. Consultez un médecin en cas de forte éruption cutanée.
Laver la peau abondamment à l'eau et au savon.
On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation.
Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire.
Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. Consultez un médecin en cas de forte éruption cutanée.
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 281
26 avril 2011 à 08:41
26 avril 2011 à 08:41
Volontiers, merci °)
24 avril 2011 à 10:21
24 avril 2011 à 10:48
Content que cela ne soit probablement pas plus grave que ça.
Mais si quelqu'un connaît un remède, en attendant...
Par ailleurs, je ne sais pas si je dois éviter le soleil...