La mise sous O2 au retour de bloc

kiddow Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 - 17 mars 2011 à 17:58
 sofi113 - 13 avril 2011 à 15:48
bonjour a tous,

Voila, je bloque sur quelque chose qui pourrait paraitre futile voire stupide pour certains mais je suis de ce genre de personnes qui se posent beaucoup de questions!

Je dois etudier le cas d'une patiente de 53 ans, ayant subi une hysterectomie totale par voie haute suite a une endometriose. Elle est revenue du bloc avec un PCA de morphine et de l'O2 a 2L/min. Dans ses ATCDs, un DID, une hypercholesterolemie traitee, des calculs renaux (2007), aucun probleme sur le plan cardio-respiratoire. Aucun probleme durant l'intervention, ni en salle de reveil.

Alors ma question est toute simple: Pourquoi cette patiente retourne-t'elle dans le service sous O2?
Est-ce simplement en preventif? Est-ce du au PCA de morphine et au risque de decompensation respi? ou est-ce simplement un protocole habituel dans ce genre de situation?

Merci
A voir également:

3 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
17 mars 2011 à 20:05
Je ne suis pas anesthésiste mais je pense , comme vous, que c' est une précaution contre l' anoxie que risque d' entrainer une hypoventilation favorisée par les résidus de drogues anesthésiques et/ ou la morphine. Je suis sûr qu' en cas de procès pour "accident" de réveil, il serait considéré comme une faute professionnelle de ne pas avoir maintenu l' opéré sous oxygène.
C' est peut-être aussi une routine...
0
kiddow Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 4
18 mars 2011 à 12:55
Merci pour cette reponse, en fait j'ai toujours vu les patients sous O2 en salle de reveil mais pas vraiment au retour dans le service sauf si problemes particuliers en pre ou peri op pouvant avoir des repercussions au niveau respi... Bon et bien je vais partir du principe que le PCA est responsable!

Merci encore.
0
Garder une oxigénothérapie en retour de bloc fait certainement partie du protocole, comme la PCA de morphine.

L'O2 est généralement continué plusieurs heures en retour de bloc étant donner qu'une hystérectomie totale, surtout en laparo peux avoir des complications: hémorragique en premier tant, ce qu'il faut surveiller de très prêt, l'O2 doit également être continuer a cause de la PCA, car il y a un risque de pb respi avec la morphine. Si ton cas est en service, réfère toi au protocole de service, ou tu trouvera les soins post op immédiat ainsi que les surveillance.

Pour une grosse intervention (hystérectomie, colectomie, toute opération lourdes en laparotomie) tu dois maintenir l'O2 et faire le sevrage en fonction de la saturation.

C'est également une surveillance obligatoire en post op immédiat, et il ne faut pas passer a coté, car en cas de pb, c'est une faute grave
0