Fils de 14 ans, ne veux rien faire à l'école

SOSMAMAN - Modifié par ^^Marie^^ le 15/03/2011 à 19:23
 incertitude - 26 mai 2011 à 18:28
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide, mon fils de 14 ans, ne veux rien faire à l'école, il a pourtant les capacités, il s'en fou, il veut faire un apprentissage, mais fera t'il des efforts pour autant, il vit seul avec moi et son frêre de 6 ans, le père ne peu pas lui donner le plus important, un modèle, de l'attention, du dialogue, une complicité, une autorité, moi, il ne veut pas m'entendre, il dit même qu'il veut changer de famille, sachant que moi, je ne peux pas subvenir à ses demandes matérielles vu mes faibles revenus, avec son père il ne le trouve que par intérêt quand il a besoin d'argent ou autre, il dit s'ennuyer avec lui, et l'évite même, quand il veut, je le trouve trop matèrialiste.

Comment lui faire comprendre, que face à l'avenir qui l'attend, il doit se responsabiliser, réagir, il n'a plus le temps de s'amuser.
A voir également:

4 réponses

incertitude
26 mai 2011 à 18:28
je me trouve dans la meme situation ,mon fils a 13 ans il ne fait plus rien à l'ecole.l Les professeur le trouve meme insolent.Il est souvent exclut des cours.Je ne l'ai pas élévé de la sorte.Tous les jours je me remet en question.J'ai tout essayé : les punitions, le arcèlement ,l'ignorance... je ne sais plus que faire.Pourtant je sais qu'il peut.Si il etait facile de trouver une solution ,je pense que beaucoup d'entre nous y adhererons ,pour le moment nous nous trouvons seule avec nos questions.
2
Billy.Deyss Messages postés 19 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 2
15 mars 2011 à 19:05
Un enfant comprend les choses seulement quand il se trouve dans la situation. Enfin non c'est un peu faux, on entend ce que les parents disent, on le sait mais on ne realise pas tant que l'on n'y est pas. Alors on aura beau leur dire et redire les choses c'est par leur propre experience qu'il verront. De plus un enfant se lasse tres vite des discours repetitif de ses parents. Je parle en connaissance de cause j'ai 17ans et ma mere s'inquietait tout autant puis arrive un jour ou j'ai compris que si je ne m'y mettais pas maintenant je ne risquais pas d'aller loin dans la vie.
1
Billy.Deyss Messages postés 19 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 2
15 mars 2011 à 19:06
Et mon pere est exactement pareil, il nous prend (mon frere et moi) dans le simple but de ne pas payer la pension alimentaire. Alors quand nous sommes chez lui il n'y a aucun contact pere-fille / pere-fils juste un peu de discussion au moment du repas.
0
je pense que même si tu penses que tes parents t'ont trop rabaché, ce n'est pas pour rien, tu as finalement réalisé à 17 ans qu'il était temps de faire ton chemin,
0