Question/reponse : la contraception d'urgence

Ambassadrice ESCMA Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011 - Modifié par ^^Marie^^ le 11/03/2011 à 12:47
 Ambassadrice ESCMA - 28 mars 2011 à 22:56
Bonjour à toutes.

Je m'appelle Laetitia et suis l'animatrice de la campagne "Et si ça m'arrivait", une campagne d'information d'ailleurs présentée sur Santé-Médecine.net :
http://sante-medecine.commentcamarche.net/...

Je me permets d'intervenir sur le forum aujourd'hui pour échanger avec vous sur la contraception d'urgence. Car les pilules du lendemain sont encore mal comprises, voir inconnues.

Savez-vous qu'en France, 1 grossesse sur 3 n'est pas désirée et que les femmes sont peu nombreuses à penser aux pilules du lendemain ?
D'ailleurs, 70% de ces grossesses surviennent alors que les femmes utilisent une contraception.
D'autre part, nous sommes peu nombreuses à savoir que faire en cas d'accident de contraception, ni vers qui se tourner.

En tant que jeune femme je suis d'ailleurs particulièrement sensible à la gêne que ce sujet occasionne parfois.

Je suis donc présente une semaine sur ce forum pour vous échanger avec vous et répondre aux questions que vous pouvez avoir.

D'ailleurs je vous encourage à voir les films de la campagne de sensibilisation et de donner votre avis ici ou sur la page de la campagne : [Hors Charte]

A très vite

Laetitia
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 17:52
Vous avez raison et je trouve qu'il n'y pas assez d'information concernant cà dans les colleges ou lycés ...
0
Ambassadrice ESCMA Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
10 mars 2011 à 18:37
@Rubis :
A vrai dire, les plus jeunes sont les plus informées d'entre nous.

Ce sont en fait les femmes de plus de 25 ans qui manquent le plus souvent d'informations.
Lorsque l'on est habituée à sa contraception, on ne fait plus attention aux méthodes de rattrapage. On se dit que ça ne peut pas nous arriver...

Or 60% des IVG concernent des femmes de plus de 25 ans, et c'est sans compter toutes celles qui préfèrent garder l'enfant même s'il n'était pas désiré.

Très peu de femmes pensent aux pilules du lendemain lorsqu'elles ont oublié leur pilule ou eut un problème de préservatif.
D'autres pensent qu'il est trop tard.
Pourtant, avec les nouvelles pilules du lendemain (dites surlendemain), on a jusqu'à 5 jours pour réagir!


Encore faut-il être informée. Et c'est pour cela que nous lançons une campagne de sensibilisation et que nous nous rapprochons des forums pour répondre vos questions.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 17:13
Je trouve que c'est une très bonne idée ! Bonne chance .
0
Ambassadrice ESCMA
15 mars 2011 à 08:25
Merci Rubis321.
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 895
Modifié par Miharu-Miharu le 11/03/2011 à 12:21
Je trouve qu'il y a un problème au niveau de l'information sur la pilule du lendemain : c'est le fait qu'elle soit efficace pour les rapports AVANT mais non pour ceux APRES.

J'ai souvent lu sur des forums des jeunes filles qui ont des rapports non-protégés le lendemain ou les jours suivants la prise de la pilule du lendemain, en pensant que ce n'est pas grave car elles sont probablement toujours protégées, alors que c'est bien sûr tout le contraire ! Les jours suivant la prise sont très risqués car le cycle est déréglé.

Donc si je peux me permettre une suggestion, c'est d'insister sur ce sujet, car je pense que pas mal de personnes qui affirment que la pilule du lendemain n'a pas marché vient de ce problème.
0
Ambassadrice ESCMA Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
Modifié par ^^Marie^^ le 11/03/2011 à 12:48
Bonjour Miharu-Miharu.

Je ne suis pas sûre de bien avoir compris votre objection. Les pilules du lendemain ont bien sûre efficaces APRÈS le rapport à risque.
Il faut bien différencier les pilules contraceptives et les pilules d'urgence (dites du lendemain). D'ailleurs, c'est présenté assez clairement sur le site : [**************]

Pour les pilules d'urgence, qui sont donc à prendre APRES le rapport à risque, il faut réagir très vite car l'efficacité baisse au fur et à mesure que le temps passe.

- Les pilules du lendemain de 1ere génération (type Norlevo) sont efficaces jusqu'à trois jours après le rapport à risque (24-72 heures) mais l'efficacité se réduit rapidement.

- La pilule d'urgence de second génération (EllaOne) est efficace pendant 5 jours et réduit le risque de grossesse de près de moitié.
Là encore l'efficacité décroit avec le temps mais prise sous 24hrs elle reste plus efficace que les pilules de 1ere génération.

Toutefois, les 1ere génération sont délivrés sans ordonnance en pharmacie tandis que la 2nd génération demande (pour l'heure) une ordonnance médicale.
Il faut donc aller voir rapidement son médecin ou y penser en prévention et demander une ordonnance "au cas où" lorsque vous voyez votre médecin (par exemple lors du renouvellement de votre contraception).
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 895
11 mars 2011 à 12:50
Je me suis mal exprimée, je voulais dire que la pilule du lendemain est efficace pour les rapports avant la prise, mais pas pour les rapports non-protégés qu'on aurait eu après la prise de la pilule du lendemain !
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 895
11 mars 2011 à 12:51
Par exemple, j'ai un rapport non-protégé le lundi, je prends la pilule le mardi, et de nouveaux rapports non-protégés le mercredi et le jeudi. Certaines jeunes filles penseraient que je suis toujours protégée grâce à la pilule du lendemain que j'ai prise 2 jours avant ces derniers rapports.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ambassadrice ESCMA Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
11 mars 2011 à 13:14
Miharu-Miharu :
Effectivement je comprends mieux et je prends note de votre remarque !

Si la pilule d'urgence aide à éviter une grossesse après un rapport à risque, elle ne sert pas à éviter les risques d'un prochain rapport !

Si vous avez recours à la pilule du lendemain parce que vous avez oubliez votre pilule contraceptive, il faut continuer à prendre la plaquette en cours jusqu'à la fin. Et si vous n'avez pas vos règles à la fin de la plaquette, il faut vérifier que vous n'êtes pas enceinte.

Mais dans tous les cas, après avoir utilisé un contraceptif d'urgence vous devez utiliser une protection contraceptive fiable (comme le préservatif) à chaque rapport !
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 895
11 mars 2011 à 13:35
C'est donc pour cela que j'expliquais avoir lu sur pas mal de forums des jeunes filles qui étaient mal informées à ce niveau, et qu'il faudrait peut-être plus clarifier ce fait. Car je suis sûre que certaines grossesses dû à soit-disant "l'échec" de la pilule du lendemain sont en fait du à ce problème !
0
Ambassadrice ESCMA Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
11 mars 2011 à 13:47
Merci de nous apporter cette remarque. Je pense que nous allons commencer à regarder les autres discutions sur les forums !

Il est dommage de voir que la mise à disposition d'informations sur la contraception et les pilules du lendemain ne soit pas suffisante.
0
DCI Messages postés 87308 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 37 390
11 mars 2011 à 13:55
Bonjour,

"A vrai dire, les plus jeunes sont les plus informées d'entre nous. "

Par sûr du tout !... Et c'est un constat après 34 ans de pratique médicale ...

Parallèlement à une information surabondante aussi bien sur le Net que dans la presse grand public, y a un paradoxe: de moins en moins de curiosité et de désir d'infos de la part justement des jeunes directement concernés.

Ce forum en est un exemple, aussi bien pour les questions relatives à la contraception, ces questions arrivant le plus souvent après une situation à risque, que pour les questions relatives aux IST où, là aussi, les craintes sont toujours postérieures aux situations à risques ou supposées telles.

Quant à l'info. dans le cadre collège ou lycée, elle est loin de faire partie des priorités.

Un seul chiffre à retenir : 220 000 IVG en France, dont 15% entre 15 et 19 ans et 25% entre 20 et 24 ans.

0
Ambassadrice ESCMA Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
11 mars 2011 à 14:08
Bonjour DCI :

Je suis tout à fait d'accord avec vous quant au manque d'informations chez les plus jeunes.
Mais si les dispositifs d'informations ne sont pas parfaits, ils ont déjà le mérite d'exister et de palier au moins au plus urgent, même si ce n'est pas suffisant nous sommes bien d'accord.

Toutefois, pour les plus de 25 ans, il n'y a que très peu d'informations préventives.
Comme vous le dites, le besoin d'information vient après la situation à risque. Notamment parce que l'information existante n'est accessible qu'à la demande, elle ne vient pas d'elle-même aux jeunes femmes.

D'où notre démarche actuelle : que ce soit par les films de sensibilisation, la page Facebook et l'intervention sur les forums, nous souhaitons encourager la prise d'information car "prévenir vaut que guérir". Et surtout, lorsque l'on parle de grossesse non désirée.
0
DCI Messages postés 87308 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 37 390
11 mars 2011 à 16:11
Les dispositifs d'information existent, ils sont même très nombreux, très divers et adaptés à tous.

Mais...

Nous sommes dans la culture du moindre effort...

Revenons à ce forum : à bon nombre de questions, nous répondons souvent "Google est ton ami...".
Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes confrontés à des questions qui n'ont été précédé d'aucune recherche, même élémentaire.

Cela pourrait ouvrir toute une discussion sur l'acquisition de méthodes de travail en milieu scolaire, méthodes qui amènerait les jeunes à un minimum d'effort de réflexion puis de recherche.

Au lieu de cela, dans beaucoup de cas, ils préfèrent "demander", c'est plus facile.
0
Ambassadrice ESCMA Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
11 mars 2011 à 16:23
Je comprends la démarche effectivement. Et ce que nous voyons sur les autres forums en est un juste écho.
Nous constatons que si les films ou le Facebook "etsicamarrivait" suscitent des réactions, peu de gens viennent poser leur question sur les forums.


En créant le site de la campagne (celui qui est en lien sur le profil) nous espérions mettre toutes les informations à portée. Et pourtant, les gens nous posent les questions directement sur le Facebook...

Alors que faut-il faire pour sensibiliser aussi sur les forums et faire de la prévention en amont ?
Comment inciter les gens à s'intéresser au risque de grossesse non désirée et à la contraception d'urgence ?
0
DCI Messages postés 87308 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 37 390
11 mars 2011 à 16:29
Leur en parler... !

Le milieu collège/lycée pourrait être tout à fait approprié mais l'éducation sanitaire au sens large a toujours été le parent pauvre dans l'éducation nationale.

Des réunions régulières d'informations, de sensibilisation peuvent générer des discussions spontanées et "informelles" autour de la sexualité, de la procréation et des IST.

Mais cela suppose: des intervenants rompus et formés à cet type de contacts et de débats.

Et surtout ... Des crédits !!!

0
Ambassadrice ESCMA Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
11 mars 2011 à 17:06
C'est bien ce que nous venons faire sur le web !

Mais en attendant que ne soit vraiment appliquée la loi qui oblige les établissements scolaires à parler de sexualité aux élèves soit concrètement appliquée.

Comment pouvons-nous faire, nous, pour sensibiliser les femmes de tous âges à la contraception d'urgence et aux risques de grossesse non désirée ?

Avez-vous vu les films de la campagne, qu'en avez-vous pensé ?
0
begonie Messages postés 85850 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 9 352
Modifié par begonie le 15/03/2011 à 09:10
Bonjour.

Juste pour information.

Il y a cet article qui se trouve sur le site Santé-Médecine depuis septembre 2010.
Je trouve qu'il s'agit déjà d'une bonne information.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/1393819-pilule-du-lendemain-effet-efficacite-danger-quand-la-prendre/

Les liens vers le Planning Familial m'a toujours paru comme un très bon moyen aussi pour combler les manques d'information dans ce monde et venir à l'aide le plus souvent urgente.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2751869-planning-familial-definition-role-pour-qui-avortement-depistage-vih-pilule-gratuit/

Les questions posées à ces sujets viennent des 4 coins du monde aussi.
C'est important de continuer l'information lors de chaque question.

Et la réalité prouve que c'est urgent de donner priorité à l'information dans les écoles.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Ambassadrice ESCMA Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
15 mars 2011 à 09:41
Bonjour Bergonie.

Cet article sur la pilule de seconde génération est effectivement très intéressant car il résume les informations clefs de la pilule du Surlendemain. Une contraception plus efficace que la pilule de première génération (pilule du lendemain) en terme d'efficacité et de délais de prise.

Mais on se rend compte que de nombreuses femmes ne connaissent pas cette pilule d'urgence. Parce qu'elles n'ont pas été informées avant d'être face à un risque de grossesse.

Avec la campagne etsiçamarrivait on cherche justement à interpeller et pousser à la demande d'informations.
Le médecin et le gynécologue devraient être en premier ligne de l'information contraceptive chez les femmes adulte. Mais le sujet est encore assez tabou et trop souvent destiné aux jeunes filles et non pas aux femmes dans leur ensemble...

Je suis tout à fait d'accord quant à l'importance de l'information chez les plus jeunes, mais il faut aussi tenir compte des statistiques chez les femmes adultes et ne pas abonner les unes pour les autres.
Si l'école permet de toucher toute une génération au même endroit, il est nécessaire de s'adresser aussi à tous les âges de la femme...
0
begonie Messages postés 85850 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 9 352
15 mars 2011 à 10:18
Tout-à-fait d'accord.
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 895
28 mars 2011 à 22:40
Voici un parfait exemple de ce dont je parlais plus haut :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-845155-pilule-du-lendemain-est-elle-efficace-si-on-la-prend-avant-une-relation-sexuell

Des filles pensent qu'elles sont protégés pour les rapports après la prise de la pilule du lendemain.
0
Ambassadrice ESCMA
28 mars 2011 à 22:56
Merci Miharu Miharu.
C'est très instructif et cela démontre une fois de plus d'une absence d'information en amont...

C'est encore une chance qu'elle ait pris la peine de poser la question.
0