Hypertention et diabète

Gmati Mohamed Riadh - 6 mars 2011 à 15:55
 yugnat - 19 mars 2011 à 12:42
Bonjour,
Je suis un homme agé de 45 ans, je suis à la fois hypertendu et diabétique de type II. Ma question est la suivante: Quelles sont les précautions à prendre afin que je mène une vie saine et confortable.
- Je suis sous Sectral 400 et Blopres 8 depuis 10 ans.
- Alors que pour la diabète je suis sous GLUCOPHAGE 850 depuis deux jours.
Autre question: le SECTRAL est-il déconseillé pour les sujets diabètiques?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Le Sectral est cardiosélectif et exerce une activité sympathomimétique légère, ce qui signifie que le risque d'hypoglycémie est moindre chez les patients diabétiques. De plus, les biguanides (metformine=GLUCOPHAGE), ne provoquent pas d'hypoglycémie. Donc ce risque est très faible, et la surveillance rapprochée de la glycémie s'effectue surtout en début de traitement, hors vous prenez du SECTRAL depuis 10 ans....
En ce qui concerne le mode de vie, il faut essayer d'exercer une activité physique régulière (même juste de la marche), celle-ci ayant des effets bénéfiques à la fois pour le diabète et l'HTA. Il est également très important d'avoir une alimentation équilibrée, notamment en consommant très peu d'acides gras saturés (graisses animales = beurre, viandes grasses, mais aussi biscuits apéritifs, pâtisseries...), et limiter les sucres rapides en privilégiant les féculents (riz, pâtes). Le diabète perturbant également le métabolisme des lipides, en favorisant le dépôt de graisses dans les artères.
Il faut également surveiller l'apparition d'éventuelles complications du diabète (survenant généralement en cas d'hyperglycémie "chronique") :
- Doser le cholestérol (LDL et HDL), et les triglycérides.
- Surveiller l'HBA1C (hémoglobine glyquée), qui reflète la moyenne des glycémies des trois derniers mois, et qui doit être idéalement comprise entre 6 et 7 %. Mais également les glycémies capillaires (une à deux fois pare semaine le matin à jeun)
- Surveiller la fonction rénale par une prise de sang (urée, créatinine), l'insuffisance rénale étant une complication du DNID (microangiopathie), et des IEC (inhibiteur de l'enyme de conversion de l'angiotensine 1 en angiotensine 2) comme BLOPRES.
-Surveiller la rétine (fond d'oeil, angiographie à la fluoréscéine)
- Effectuer un Electrocardiogramme (dépister une souffrance coronarienne = angor)
- Surveiller l'apparition de neuropathies diabétiques (microangiopathie), qui peuvent se manifester par des pertes de sensibilités notamment au niveau des pieds, d'où la nécessité de surveiller régulièrement les pieds (une blessure pouvant passer inaperçue du fait des troubles sensitifs) , et de bien soigner les plaies éventuelles ( le diabète ralentissant la réponse immunitaire et donc la cicatrisation), des troubles de l'érection, de l'hypotension orthostatique (chute de tension lors du passage de la position couchée à la position debout, pouvant être associée à des vertiges)
- Surveiller les artères (échographie doppler membres inférieurs et vaisseaux du cou) afin de dépister une éventuelle athérosclérose (dépôt de graisse dans l'enveloppe moyenne des artères), pouvant évoluer vers une artérite oblitérante des membres inférieure ou encore une sténose carotidienne (rétrécissement de la lumière de l'artère).(macroangiopathie)


Voilà, je pense que c'est à peu près tout. En espérant avoir répondu à vos questions.
0