CONCOURS ORAL D'AIDE-SOIGNANTE

Soso - 25 févr. 2011 à 21:32
diam11 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 - 20 mars 2011 à 17:58
Bonjour,

je m'appelle Sophie et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider car j'ai besoin de renseignements pour préparer le concours oral d'Aide-Soignante ! Je voudrais connaître des exemples concrets de sujets et comment structurer l'exposé, genre introduction, thèse, antithèse et conclusion ? Je ne sais pas justement ! Je voudrais savoir ce que les jurés veulent exactement donc SVP, à tous ceux qui ont déjà passé le concours ORAL, merci de m'éclairer sur ce sujet assez rapidement ! Lol ! Encore merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Tibout26 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 2
20 mars 2011 à 17:24
Bonjour, alors pour ce qui est de l oral d aide soignante, tu va piocher un sujet, tu va avoir 10 min pour le preparer et un petit conseil pour preparer ton sujet met le theme dans une bulle au milieu d une feuille et apres tu fait pleins de fleches qui partent de la bulle avec toute les idees que tu as sur ce sujet! De toute facon il te pose beaucoup de questions et a toi de jouer et de repondre juste!lol pour ma part je suis tomber sur les accidents de la route et j'ai dit tout ce que je pensais, repondu aux questions et voila j'ai ete prise et je suis a l ecole en ce moment meme!!!lol apres il faut que tu te vendes, que tu montres que tu veu apprendre ce metier et ca devrait le faire!!!bon courage a toi
35
diam11 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011
20 mars 2011 à 17:58
pour ma part j'ai fait l'école il y a un an et pour l'oral j'étais tombé sur un texte qui traitait de l'obésité dans le monde puis une question : "que pensez vous de l'obésité dans le monde et quelles actions une AS pourrait mettre en oeuvre pour prévenir l'obésité chez les patients" ... Mon vécu m'a beaucoup servi car je travaillait dans une maison de retraite ou il y avait justement une personne obèse. Je te conseille de suivre les infos, d'etre au courant de ce qu'il se passe en ce moment sur les sujets forts de l'instant, de te servir de ton vécu et surtout de rester authentique car si tu triche dans tes réponses ou que tu n'es pas sincère le jury s'en rendra compte. N'ai pas peur de dire les choses telles qu'elles sont et surtout fait attention aux jugements de valeurs, ils détestent ça !! pendant l'oral tu as 10 min environ pour parler du sujet sans que le jury intervienne (n'essaie pas d'interpreter les regards qu'ils feront!) puis 10 min où tu vas échanger avec eux. Ils vont t'interroger sur ce que tu as dit et aussi sur tes motivations et ta vie en générale. Généralement ils ne sont pas viscieu mais si tu as l'impression qu'ils sont un peu trop indiscret face à ta vie personnelle n'hésite pas à leur dire en formulant bien poliment ! car dès fois (mais c rare) ils veulent tester si tu es capable de mettre des barrières entre ta vie privée et professionnelle et si tu es capable de te protéger.j'espère que tout se passera bien ! je te souhaite une bonne continuation.
1