Bouclier rural

anna - 11 févr. 2011 à 08:23
 escape - 20 févr. 2011 à 21:28
Bonjour,
C'est le nouveau terme à la mode chez les politiques. Pour toutes les catégories sociales, on va faire la danse du ventre pour les faire venir, les primes des incitations, du bâtiment HQE. Personne ne songe à empêcher les plombiers, les experts-comptables ou les curés de choisir leur lieux de vie.
Une fois de plus, les dindons de la farce sont les généralistes que l'on voudrait contraindre.
Ras-le-Bol!!!
Ces gens là imaginent encore les médecins comme il y a 50 ans, Mr pose sa plaque, madame arrête son étier pour être secrétaire plus ou moins bénévole, et il leur reste à attendre la retraite en travaillant 60 heures par semaine.
Ils rêvent! Je me demande vraiment si il ne faut pas partir tant qu'il est encore temps!

4 réponses

DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
Modifié par DCI le 11/02/2011 à 10:07
Bonjour,

Tout de même, ne pas comparer les médecins d'il y a 50 ans ou, plus proches, d'il y a 35/40, à des "boeufs" bornés, surexploités et usés jusqu'à la corde...
Je fais partie de cette génération, j'ai accepté en parfaite connaissance de cause les contraintes du métier.

D'avoir été méprisé par les "autorités de tutelle", finalement, je n'en ai rien à f...J'ai réussi à faire ce que je pensais devoir faire. Par contre, depuis que j'ai pris un recul définitif avec le métier, je découvre une réalité à laquelle je ne croyais pas trop: la reconnaissance et les remerciements des patients.

Pas sûr qu'il en soit de même vis à vis des jeunes générations qui, pour beaucoup, souhaitent une patientèle "formatée" à leurs critères. Pour citer certains d'entre eux "faut pas que les patients me fassent trop ch..., sinon, ils iront voir ailleurs".

--
Pourquoi... ? ...Parce que...C'est comme ça...Et pas autrement...C'est la vie...
1
Bonjour DCI.
Vous étiez Généraliste?
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
11 févr. 2011 à 20:15
Je "n'étais pas", je "reste toujours"... Même après avoir décroché. ;)

(on dit maintenant "Médecin agréé Spécialiste en Médecine Générale", du moins pour ceux qui en ont fait la demande. Satisfaction symbolique, mais satisfaction tout de même)
0
Donc vous n'avez pas de retraite?
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345 > sabine891
12 févr. 2011 à 11:24
Et pour quoi "Donc" n'aurais je pas de retraite après avoir cotisé des dizaines d'années ?
0
Oh pardon j'avais cru comprendre que vous étiez à la retraite.
Excusez moi.
0
Bonjour,
La description faite des médecins d'il y a 40 ans est en effet caricaturale, mais il est vrai qu'on entrait en médecine générale, qu'il n'était pas rare que l'épouse s'occupe du téléphone et du ménage parfois en abandonnant son métier...
La description des jeunes généralistes l'est aussi; Le j'en foutisme n'est pas la règle, loin s'en faut mais il y a une réflexion différente sur le métier et la vie en, général. Il faut dire que c'est toute la société qui a changé et pas seulement les médecins.
Attention à des querelles de générations qui n'ont pas forcément lieu d'être (surtout que les enfants sont sans doute comme leur parents les ont fait!!)
0
Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
20 févr. 2011 à 15:57
Le statut de profession libérale a été créé à un moment où l'Etat s'est rendu compte qu'il ne pourrait pas gérer des équipes nationales de médecins fonctionnaires répartis partout sur le territoire. Ils l'a fait avec les instituteurs (qui ont aujourd'hui disparu).

Le monde a changé, aujourd'hui c'est 8h de boulot, 8h de loisirs et 8h de sommeil. Ils semblent peu nombreux ceux qui acceptent de faire don de leur personne à la cause qu'ils souhaitent défendre. Et particulièrement peu nombreux dans les professions qui paient bien.

Je pense que le problème ne vient pas des tentatives de l'état pour remettre des médecins dans les campagnes mais du vide du côté des médecins volontaires, investis, qui croient ce qu'ils font et qui ont une vraie conscience de service public.

Là où l'état est fautif, c'est dans les charges demandées aux professions libérales, obligeant les médecins (notamment) à mutualiser leurs moyens, donc à se regrouper dans des lieux où ils sont déjà en nombre suffisant.


Cela dit, le soir où mon grand-père de 90 ans a souffert d'insuffisances respiratoires alors qu'il était grippé et alité, aucun des 5 médecins présents autour de chez lui n'a accepté de le recevoir.
0
Bonjour,
Le statut de profession libérale est très ancien, remontant au 19° siècle à ma connaissance. Il n'a pas été choisi par l'état mais il est resté tel quel (contrairement à la Grande Bretagne par exemple après guerre avec Lord Beveridge).
Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un piège pour les généralistes dans le contexte actuel.
Il y a en effet une grande perte pour la médecine générale mais les médecins qui ne choisissent pas cette voie sont ont tout de même en activité. Il est bon de se poser la question du pourquoi ils ont choisi autre chose.
Il est vrai que le monde évolue, que les métiers où l'on travaille 55 heures deviennent rares, et encore plus où on enchaine deux journées avec une garde de nuit entre temps.
L'état est surtout fautif de ne pas gérer la présence des médecins généralistes comme un service public dans certaines de ses dimensions (il le fait pour les vétos) et de se défausser avec des mesures cosmétiques.
Globalement, à droite ou à gauche, la vision est très hospitalo-centrée (public ou privé) et il ne faut donc pas s'étonner que les personnes qui pourraient rester à la maison se faire soignées se retrouve trop souvent aux urgences à passer parfois une nuit sur les brancards.
ça ne va donc pas s'arranger.
0