La mort d'un ami

Fermé
labelle -  
Kyky0404 Messages postés 68 Statut Membre -
Bonjour,
Voyez-vous, il y a peu, a vrai dire, Jeudi 03 Février 2011 est gravé dans ma mémoire. Pour cause, mon meilleur ami est mort. Il s'appelait Mathieu, il avait 16ans, Adoré Draguer les filles ( Rien de plus banale a cet age ).
Enfin, un jour il m'annonca qu'il avait de gros problémes de coeur. J'eu du mal a l'accepter que mon meilleur ami soit malade et que je ne puisse rien faire... Cependant je fesait tout pour que ses journées s'embélissent de plus belles. Mais voila, la goûte d'eau qui fait déborder le vase. Sa petite amie (palma) L'a plaqué la semaine derniére. Je pensais que tout aller bien, rien avait changé dans son comportement. Mais ce que je redoutais le plus et arrivé. Jeudi 03 Février 2011 on m'annonça que mon meilleur ami c'était suicidé. J'ai crue que le monde s'écrouler sous mes pieds, que le ciel me tomber sur la tête. Je croyais que sa ne pouvait pas être aussi dur de supporter une telle chose. Je broie du noir depuis CE jour, Je ne rigole plus, passe mon temps a pleurée, ne pense plus qu'a lui...Je ne sais plus quoi faire... J'en ai pas parlée a mes amies, je veux pas qu'on me dise que c'est pas grave, alors que c'est pire que grave, c'est une catastrophe... Mais elle ne me comprenent pas, elle dise que je suis lunatique...Mais si elle savait ce qui c'est passée cette nuit là, je pense qu'elle n'auraient plus le même regard, malheureusement c'est la vie, et on me dit de faire avec, mais je ne peux pas, cela m'est impossible...Comment faire, je suis à deux doigts de me mettre une balles dans la tête façon de parler mais pas tellement si vous voyez ce que je veux dire...!
Merci pour ceux qui me réponderont, et amicalement Margaud
A voir également:

10 réponses

Profil bloqué

Bonsoir,

Très triste nouvelle, je comprends votre désarroi, voilà, j'ai trouvé des petits articles qui pourront peut être vous aider à atténuer votre peine !
Bon courage à vous et toujours à votre écoute.

« Pourquoi n'ai-je pu prévenir son geste ? »

La personne qui se suicide lance des signes de détresse (consulter le texte Signes précurseurs ou Quelqu'un que je connais pense au suicide ... ) qui ne sont pas toujours perceptibles par l'entourage. Pressé, pressée par vos activités quotidiennes, vous n'êtes pas toujours attentifs à la détresse des autres ou bien vous craignez de faire intrusion dans leur vie privée. Il n'est donc pas rare de regretter de ne pas avoir empêché ce drame. Le suicide laisse un message ambigu à l'entourage. Dans la majorité des cas, plusieurs questions restent sans réponse. Il vous faudra du temps pour accepter ce fait et mieux comprendre le geste fait par votre proche.

Haut de page

« Vais-je un jour surmonter cette épreuve ? »

Chaque personne touchée par le suicide traverse différentes étapes de deuil. Cependant, les émotions ressenties après le suicide d'un proche sont souvent plus accentuées que lors d'un décès suite à un accident ou à une maladie. Vous devez franchir ces étapes à votre rythme. La compréhension de celles-ci vous permettra peut-être de reconnaître vos réactions et vous aidera à surmonter cette épreuve.

1. Le choc

Vous venez d'apprendre la mort de cette personne. Encore sous le choc, vous avez l'impression d'être dans un mauvais rêve. L'idée qu'il s'agit d'un suicide vous paraît inacceptable et vous refusez d'y croire. Comme le suicide est encore tabou, lors des funérailles vous pouvez ne pas vouloir ébruiter la nature du décès.

2. La protestation

La colère, la honte et la culpabilité vous envahissent. Vous en voulez à la personne d'avoir posé un tel geste, vous vous reprochez de ne pas avoir pris au sérieux ses signaux de détresse ou vous en accusez son entourage (famille, conjoint ou conjointe). Vous pouvez même interpréter son suicide comme un abandon ou un rejet. Ces reproches peuvent révéler une façon de vous éloigner ou de vous protéger contre cette dure réalité.

3. La désorganisation

C'est l'étape des regrets où la culpabilité est à son comble. « J'aurais donc dû... » et « Si j'avais su ». À la recherche d'une explication, vous vous laissez envahir par les « pourquoi ». Cette période vous amène du même coup à vous remettre en question : « Vais-je moi aussi me suicider si je vis le même genre d'épreuve ? ». La souffrance et l'isolement font partie de cette étape et vous empêchent de vous ouvrir aux autres. Durant cette période, vous pouvez avoir vous-même des idées suicidaires en voulant rejoindre la personne suicidée ou pour mettre fin à votre propre douleur.

4. La réorganisation

Heureusement, avec le temps, vous retrouvez un certain équilibre et vous reprenez graduellement vos activités. Cette période de crise vous a permis sans doute de trouver un sens à la mort ou à votre propre existence. Il vous arrive encore de ressentir la douleur de la perte de cet être cher. Toutefois, le recul vous amène à mieux comprendre que le geste suicidaire représente un signe de détresse et une manière de mettre fin à une souffrance intérieure.
4
Utilisateur anonyme

Dur dur, en effet, d'accepter une si triste verite. J'en ai eu l'experience aujourd'hui ( crise cardiaque casi mortelle de mon grand pere) et il y a 3 mois, cousin mort en afganistan.

Mais malgre ca, la vie continue, essaye de te distraire, de sortir entre amies, de te changer les idees. Malgre ca, rien ne t'empeche de repenser aux actes de ton amie, meme si je pense que la verite ne sera jamais entierement devoilee.

En esperant t'avoir consolee, et etant a ta disposition.
2
margaud

Merci c'est trés gentil, mais vois-tu, aujourd'hui et comme depuis ce jour, je ne vis casiment plus...Je suis si triste et mes amies ne me comprenent pas...Et c'est pour dire, limite elle se moque de moi, comme si ce nétait rien...Mais ou est ce qu"on va, j'ai perdu mon meilleur ami et pas une amie n'a su me consoler...J'ai failli sauter d'un pont entre midi, j'en peu plus, je veux le rejoindre...Mais sa ne serais tarder...La vie est trop dure pour qu'elle soit vécue aussi facilement trop d'épreuve pour moi je veux y mettre un terme et au plus vite..Même si les gens vonnt souffrir, ils doivent savoir qu'avant d'avoir fait ce geste je soufrait de leur moqueries, et tout...Donc si elle ne sont pas capable de me comprendre alors je mets un terme a toute ma vie, passais sous un train est la meilleur facon de ne pas ce louper, et en plu beaucoup le font, alors pourquoi pas moi? sur ceu, une bonne saint valentin pour les gens heureux...Et encore merci de m'écouter...!=/
0
Moi

Ne fais pas ça ! Penses tu que ton meilleur ami voudrai ça ? Je ne pense pas ! Il t'aimait ça je suis sûre et je pense qu'il préférerait que tu vie tu es jeune tu as tellement de choses a découvrir certes je pense bien qu'en ce moment tu ne "vie" plus c'est tout a fait normal mais tu dois te battre parles en a tes parents !! Perdre quelqu'un qu'on aime est la chose la plus horrible mais pourtant ça arrive a des millions de personnes chaques jours il faut simplement trouver le courage la vie ne s'arrête pas !!
Courage a toi !!!
0
margaud

Mon meilleur ami n'a pas pensée a ce que j'aurais pu ressentir aprés ce geste...Je pense quil a bien eu raison de partir de ce monde...Je le haie chaque jour de plus en plus...Limite je sauterais pour me mettre sous un bus qui arrive a grande vitesse. Mais pour l'instant ce n'est pas le moment, j'attends le bon moment pour agir...Je souffre trop de son abstence...
0
Maximr

Salut,
Desolé pour cette accident et mes condoléances J'ai 13 ans et mes 2 parent son morts en voiture en voulant revenir d'italie , en lisant ce que tu a mis ca m'as directement fais penser a ca et sache que je te comprends bien
La meilleure chose a faire est de penser a ton ami mais de facon positive et penser au bons moment passes avec lui(voila je pleurr) Certes, IMPOSSIBLE de ne pas penser a lui au moments ou ils sont morts enfin voila j'espere t'avoir consolé pasque ca me fais de la peine
Biz
2
Margaud

Oh je suis désolée pour tes parents...Chaque jours que je passe seule dans mon coin parce que mes amies me rejetent(pour quels raisons j'en ai aucune idée) et bien je pense a lui, j'ai des vides surement...Mais je ne cesse d'y penser, j'écris son nom sur toute mes feuilles et cahier...Ma tristesse ne fait qu'emplifier...Mais a quoi bon, je sais que je ne pourrais jamais le revoir...j'aurais du me douter quand meme, il n'étaist pas bien , c'est de ma faute...J'aurais du le voir...
0
Maximr

Dis toi bien que ce n'est pas de ta faute, tu l'aurais vu , il serait mort peu après,tu ne peux pas t'en vouloir ...
0
margaud

je suis perdue sans lui...je n'ai que faire des mes journées sombre et lente...
0
laure

il faut avoir la foi....tu sais a chaque fois que tu as de la peine pense a ceux qui vive plus dure que toi mais qui garde la force qui tiennent bon..ton ami est parti et ne te culpabilise surtout pas je suis sure qu il n aimerait pas que tu fasse la meme erreur que lui ...alors restes fort....si tout le monde lache prise par ce qu il on mal il n y aura plus de brave personne sur cette terre..plus la vie est douloureuse plus on devrait lutter..pense a ton futur a la famille que tu peux fonder plus tard ne gache pas se bonheur stp..si toi aussi tu veux le suivre tu ne servira pas d exemple mais jen suis sur si tu restes et lutte u poura servir d exemple a beaucoup de gens...pense y et repond moi stp
0
margaud

Je suis d'accord avec toi laure, mais chaque vivant ne réagis pas de la même façon, si c'était le cas, on seraient tous des machines a même sentiments. Et je trouve bizarre, car justement nous sommes tous différents, et c'est ce qui fait notre différence c'est qu'on a pas les même réactions a la vie. Pardon, je vais peut êttre te sembler insolante, mais je préfére ne pas m'enfoncer dans ce sujet...Il fut un temps ou j'avais la foi, mais plus maintenant, Dieu a créer le monde, alors Dieu a créer tout? Mais aussi la misére des gens, les souffrances que des gens subit tout les jours...J'ai une amie qui est morte depuis bientot un an maintenant, elle c'est battue comme personne ne l'avait fait. Elle avait 13ans quand tout ça a commencer. Il l'on soigner pour de l'anorexie, alors qu'elle avait un cancer. La tumeur mesuré 11cm quand il l'on découvert. Ensuite pour courroner le tout, un autre cancer, au foie ce coup-si,et un autre cancer mais cette fois-si au poumon puis pendant un moment tout aller bien, jusuqu'au jour fatal, tumeur au coeur, plus rien ne fonctionner elle était dans le coma avant de mourir, elle avait 16ans. Elle c'est battue,comme personne ne l'a fait, elle n'a jamais dit ce qu'elle ressentait vraiment. Elle a supporter tellement de souffrance, que si un dieu éxister vraiment c'est qu'il était cruelle. Cruelle de faire subier a une jeune fille ça, et je parle pas de tous ses milliers de personne qui souffre dans le monde. Alors je pense que la foi n'a rien a voir avec l'espoir, pour moi c'est deu chose différentes. Voila c'est mon point de vue, mon ami souffrais et maintenant qu'il est parti je souffre a mon tour...
0
cioccolata

Bonjour,

Le suicide; c'est une personne qui s'enlève la vie par choix.

En faisant ce geste, elle ne pense à personne qu'à elle meme, en ignorant le chagrin qu'elle peut laisser derriere elle.

Oui, c'etait votre ami.
Dans le mot "ami", il y a toute une vie de partage, de confidences, de joie de vivre..............et puis un jour.......pfffffff plus rien de tout ça!

Et le vide s'installe, l'absence, le neant, le manque........que vais je faire sans lui?

Que sera ma vie?

Perdre un ami c'est perdre soi meme!
Le celebre adage conforte dans cette idée: parce que c'etait lui, parce que c'etait moi!

Eh bien, oui! vous devez vivre pour deux à present;

Chaque jour qui se lève vous le dedierez à votre ami, chaque gest que vous accomplirez, c'est lui qui l'accomplira, rien ne vous empeche un jour de donner à votre enfant son prenom.

Faites un sport, menez le jusqu'a la competition et à votre victoire, brandissez le trophée en lui donnant son prenom.

Faites le vivre à travers vous, tout ce que vous ferez, faites le pour lui si vous ne voulez plus rien faire pour vous.
Donnez lui votre vie dans les gestes de chaque jour puisque vous ne voulez plus de la votre.
En mourrant, vous n'accomplirez rien pour lui, vous le ferez tomber dans l'oubli.

Si vous etes croyant, refugiez vous dans la prière........

Un jour je suis allée voir un pretre car je venais de perdre moi aussi un etre qui etait ma vie, mon pilier; je lui ai dit: je le cherche partout et je ne le trouve pas.

Il m'a repondu: vous ne le cherchez pas au bon endroit.

Cherchez le avec votre coeur et non avec vos yeux, et là vous le retrouverez car il ne vous a jamais quitté.
Heureux celui qui a pu un jour connaitre la vraie amitié, car il a pu comprendre le sens de la vie.
Votre ami est en vous, il vit en vous, ne le faites pas mourir une 2 fois..........
2
margaud

Tellement de réconfort j'ai en lisant ce que vous avez écris, jamais un de mes amies ne m'a dit cela quand j'étais déprimé en cours... D'un coté, c'est tellement vraie, c'est une chose que j'aurais du penser...Que malgrés cette absence, l'absence de son rire, de son visage, je revois malgrés tout ça, le bonheur accompli avec lui...Il m'a tellement apporté de bonheur dans ma vie...Il doit être triste de me voir ainsi...Alors je promais qu' a partir de demain quand je me léve, "je dédirais ce jour a Mathieu" Je viverais pour lui, comme il a vécue pour moi! Maintenant je sais que je vais parfois avoir des coups de vides, mais c'est normale. J'avais peur de ne plus le voir, mais en faite il est toujours la, toujours la a me regarder droit dans les yeux, avec son petit sourire en coin! Tellement de bonheur passer avec lui, alors pour lui rendre hommage, je t'offre ma vie Mathieu!
0
cioccolata

margaud et mathieu : 2 prenoms commençant par la meme lettre.............

Bravo margaud, mathieu doit etre fier de vous, il sera tjrs là dans votre coeur et votre vie.
Il a laissé sur terre une trace, un temoignage de son passage qui s'appellent margaud.

parlez de lui encore et toujours, faites le connaitre autour de vous, empechez le souvenir de s'estomper, allez voir ses parents, ne les oubliez pas!
Un jour en vous levant, vous verrez la vie autrement,et vous remercierez mathieu de vous avoir donné cette force de vivre pour lui et pour vous.

D'autres amitiés jalonneront votre vie, vous sourirez à d'autres visages et vous verrez en elles un peu de mathieu à chaque fois.
C'est ça l'amitié!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous embrasse margaud et BRAVO pour votre courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
XxLovexX Messages postés 73 Statut Membre 8

Bonjour,
Je comprend votre tristesse à vrai dire ces gestes sont imprévisibles ma grand-mère elle aussi c'est suicider mais elle au 3 ans de ma mère ! C'est quelques choses que vous n'auriez pas put contré... Un vrai suicidair n'en parle à personne.. Il faut essayer de ne pas trop y penser ( même si c'est très dur ) Il restera a jamais gravé dans votre esprit et dans votre coeur. Vous même ne faite pas cela car ça pourrez faire du mal (comme a vous) a vos amies.
Amicalement
XxLovexX
1
margaud

Surement que tu as raison, je n'en doute pas...Mais vois-tu le monde d'aujourd'hui n'est plus le meme, les gens sont méchant, égoistes, et tout ce qui s'en suis...Il y a rarement des gens normaux...Ou du moins je n'arrive pas a les voirs... J'aimerais juste qu'il soit la, pour que je puisse le serrer dans mes bras, ressentir a nouveau sa chaleur,...Mais cela m'est impossible malheureusement...Le destin en a fait autrement...on meurt tous un jours de toute facon...Et pis, aujourd'hui j'ai voulue me vider la tete,je voulais suivre un conseil d'amie, voyez vous, mon oncle tiens un cente équestre dnc j'y montre gratuitement, mais en retour je dois aider a faire les boxes des chevaux...Mais il y a une nouvelle monitrice, et mercredi je n'ai pas pu y aller, parce que je prepare les controles que j"ai par millier --" Donc je suis revenue Samedi matin pour faire les boxes a 7h30, déja la mono était en retard...Et aprés avoir tout fini, aprés lui avoir balayer l'écurie tout entier, la sellerie, et le bureau je lui est demander si je pouvais monter vue que je n'avais pas pu monter hier...Vous savez ce qu'elle ma dit, et bien voila ce qu'elle m'a dit -"je t'explique, tu vois c'est donnant donnant, si toi tu fais les boxes, alors toi tu peux monter...Blalblalbla..." j'ai meme pas écouter la suite tellement sa me gaver de l'écouter, attends j'ai 16ans je suis déja asser gentill de venir les faire un samedi matin, fau pas me demander la lune non plus, et les études dérriére, c'est pas en claquant des doigts que j'y arriverais...Donc résultat j'ai le moral a Zéro ='(
0

Sont idée était bonne a ton amie ! Seulement des cretins et cretinnes, se crovent le centre des intérets, ne comprenne rien, et des fois sont immatures ! Comme moi avec mon ex-beau-père lui je le détestai ! J'avez mes raisons, et je l'ignoré =) je faisais ma vie lui la sienne ! Ignore-la monte avec plaisir nétoy les boxe quand tu peut et ton moral ne sera plus a 0 ;)
Biz, je suis l'affaire ne tinquiete pas ;)
Amicalement
XxLovexX
0
margaud

Merci, j'aimerais montée quand je veux, et je pense que je le ferais tout le temps, mais voila cette monitrice me l'a interdit et je ne peux pas y remédier, c'est elle en partie qui controle tout... J'aime m'occuper des chevaux et c'est ce que je fais, malgrés que je ne monte pas, je m'occupe comme je peux, j'ai parfois des coups de bleues je l'avoue --" mais bon... J'espere juste que je pourrais au moins remonter ='(
0

Si elle te rend si triste essaie de parler un peu avec...
0
Margaud

Oh sa ne sert pas a grand chose, c'est comme parlée a un mur...c'est pour dire...
0
Profil bloqué

Bonsoir,
Laisse le temps au temps.

Toute peine s'atténue avec le temps.

Pour le moment, tu es dans ta phase de révolte, de haine ( normal après un deuil cruel )

Reprend courage !

Bonne soirée.
0
margaud

Le courage est bien la derniére chose a quoi je pense, en ce moment je pense juste a me jeter sous un train...Mes nuits sont longue et trtiste, mais journée idem...Donc a quoi sa sert de vivre comme un corp inerte , sans vie, sans expression sur le visage, ou quelque fois de la tristesse...
0
Flo-12-ans-(L) Messages postés 24 Statut Membre 10

Bonsoir,
Toutes mes condoléances. Je sais que c'est vraiment dur de perdre un être qu'on aimait plus que tout. Mais c'est la vie, tu verras, tu iras mieux dans quelques mois ...
Bon courage et essaie d'oublier même si ce n'est pas si facile que sa en à l'air.

Bisous
0
margaud

Merci, mais ce que je n'aime pas dans ton commentaire c'est le mot "oublier" comment veux-tu oublier une tel chose, un humain qui m'étais chére a mes yeux, et don j'aurais du prédire ce geste...
0

C'est sur, je suis désolée
0
margaud

^^ Merci en tout cas
0

Derien, c'est normal =)
0
marie

j'ai perdu egalement mon meilleur ami On n' avait 21 ans Il a decide de partir
Maintenant j'ai 37 ans et je continue de penser a lui
ca m'a mit un choc, j'ai voulu aller le voir a la morgue car je n(y croyais pas , je suis passée" par la culpabilite ( pourquoi j'ai rien vu venir?) et par la colere ( pourquoi m'a t il laissé? ) Avec le temps tu comprends que tu n'aurais rien pu y faire et tu apprends a accepter son choix ( je sais c'est dur a entendre)

si vraiment tu as du mal va dans un centre medico psychologique et demande a voir un psychologue ( c'est gratuit)

je te souhaite de trouver la force pour surmonter cette epreuve
0
margaud

Merci mais je veux pas qu'on me prenne pour une folle qui va voir un psy non merci...Et je pense réellement que j'aurais du le voir, j'aurais jamais du laisser couler le temps, de voir ces seniments se dévorer fur et a mesur...Je sais plus quoi faire, juste sauter d'un pont...
0
marie

tu sais , aller voir un psy ne veut pas dire que tu es folle , cela peut etre un moyen de communiquer ta peine a quelqu'un qui sera t'ecouter C'est normal que tu culpabilise (je suis aussi passée par là) mais il ne faut pas que tu restes dans la souffrance
0
margaud

Je sais ce que c'est d'aller vir un psy --' jy est allée il y a deux ans, Pendant 6mois...Tout ce que j'ai récolter ces des insultes... Sois disant j'étais folle... Toute facon cela ne m'a rien fait... J'ai juste passée a autre chose, car cela m'avait ouvert l'esprit sur le monde, mais la, je pense que c'est bien grave --'' sa me fait pas peur de mourir, mais alors pourquoi je n'agis pas...Hum...
0
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 133

Bonjour labelle,

Je suis désolée pour ton ami ...

Fais-tu un sport pour te vider la tête ?

Manges-tu correctement pour t'apporter des vitamines
et donc des forces, ce qui peut t'amener à supporter
ce problème ?

0
Kyky0404 Messages postés 68 Statut Membre 8

Toute mes condoléances , Le suicide n'est malheureusement pas une solution ... Cela ne ferait que rendre ton entourage plus triste ... Fais ton deuil , le mien a duré 9 ans...

Courage ! Bisous !
0