La mort d'un ami

Fermé
labelle - 8 févr. 2011 à 23:15
Kyky0404 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 - 27 mars 2011 à 00:22
Bonjour,
Voyez-vous, il y a peu, a vrai dire, Jeudi 03 Février 2011 est gravé dans ma mémoire. Pour cause, mon meilleur ami est mort. Il s'appelait Mathieu, il avait 16ans, Adoré Draguer les filles ( Rien de plus banale a cet age ).
Enfin, un jour il m'annonca qu'il avait de gros problémes de coeur. J'eu du mal a l'accepter que mon meilleur ami soit malade et que je ne puisse rien faire... Cependant je fesait tout pour que ses journées s'embélissent de plus belles. Mais voila, la goûte d'eau qui fait déborder le vase. Sa petite amie (palma) L'a plaqué la semaine derniére. Je pensais que tout aller bien, rien avait changé dans son comportement. Mais ce que je redoutais le plus et arrivé. Jeudi 03 Février 2011 on m'annonça que mon meilleur ami c'était suicidé. J'ai crue que le monde s'écrouler sous mes pieds, que le ciel me tomber sur la tête. Je croyais que sa ne pouvait pas être aussi dur de supporter une telle chose. Je broie du noir depuis CE jour, Je ne rigole plus, passe mon temps a pleurée, ne pense plus qu'a lui...Je ne sais plus quoi faire... J'en ai pas parlée a mes amies, je veux pas qu'on me dise que c'est pas grave, alors que c'est pire que grave, c'est une catastrophe... Mais elle ne me comprenent pas, elle dise que je suis lunatique...Mais si elle savait ce qui c'est passée cette nuit là, je pense qu'elle n'auraient plus le même regard, malheureusement c'est la vie, et on me dit de faire avec, mais je ne peux pas, cela m'est impossible...Comment faire, je suis à deux doigts de me mettre une balles dans la tête façon de parler mais pas tellement si vous voyez ce que je veux dire...!
Merci pour ceux qui me réponderont, et amicalement Margaud
A voir également:

10 réponses

Profil bloqué
8 févr. 2011 à 23:25
Bonsoir,

Très triste nouvelle, je comprends votre désarroi, voilà, j'ai trouvé des petits articles qui pourront peut être vous aider à atténuer votre peine !
Bon courage à vous et toujours à votre écoute.


« Pourquoi n'ai-je pu prévenir son geste ? »

La personne qui se suicide lance des signes de détresse (consulter le texte Signes précurseurs ou Quelqu'un que je connais pense au suicide ... ) qui ne sont pas toujours perceptibles par l'entourage. Pressé, pressée par vos activités quotidiennes, vous n'êtes pas toujours attentifs à la détresse des autres ou bien vous craignez de faire intrusion dans leur vie privée. Il n'est donc pas rare de regretter de ne pas avoir empêché ce drame. Le suicide laisse un message ambigu à l'entourage. Dans la majorité des cas, plusieurs questions restent sans réponse. Il vous faudra du temps pour accepter ce fait et mieux comprendre le geste fait par votre proche.


Haut de page



« Vais-je un jour surmonter cette épreuve ? »

Chaque personne touchée par le suicide traverse différentes étapes de deuil. Cependant, les émotions ressenties après le suicide d'un proche sont souvent plus accentuées que lors d'un décès suite à un accident ou à une maladie. Vous devez franchir ces étapes à votre rythme. La compréhension de celles-ci vous permettra peut-être de reconnaître vos réactions et vous aidera à surmonter cette épreuve.

1. Le choc

Vous venez d'apprendre la mort de cette personne. Encore sous le choc, vous avez l'impression d'être dans un mauvais rêve. L'idée qu'il s'agit d'un suicide vous paraît inacceptable et vous refusez d'y croire. Comme le suicide est encore tabou, lors des funérailles vous pouvez ne pas vouloir ébruiter la nature du décès.

2. La protestation

La colère, la honte et la culpabilité vous envahissent. Vous en voulez à la personne d'avoir posé un tel geste, vous vous reprochez de ne pas avoir pris au sérieux ses signaux de détresse ou vous en accusez son entourage (famille, conjoint ou conjointe). Vous pouvez même interpréter son suicide comme un abandon ou un rejet. Ces reproches peuvent révéler une façon de vous éloigner ou de vous protéger contre cette dure réalité.

3. La désorganisation

C'est l'étape des regrets où la culpabilité est à son comble. « J'aurais donc dû... » et « Si j'avais su ». À la recherche d'une explication, vous vous laissez envahir par les « pourquoi ». Cette période vous amène du même coup à vous remettre en question : « Vais-je moi aussi me suicider si je vis le même genre d'épreuve ? ». La souffrance et l'isolement font partie de cette étape et vous empêchent de vous ouvrir aux autres. Durant cette période, vous pouvez avoir vous-même des idées suicidaires en voulant rejoindre la personne suicidée ou pour mettre fin à votre propre douleur.

4. La réorganisation

Heureusement, avec le temps, vous retrouvez un certain équilibre et vous reprenez graduellement vos activités. Cette période de crise vous a permis sans doute de trouver un sens à la mort ou à votre propre existence. Il vous arrive encore de ressentir la douleur de la perte de cet être cher. Toutefois, le recul vous amène à mieux comprendre que le geste suicidaire représente un signe de détresse et une manière de mettre fin à une souffrance intérieure.
4