Daltonisme

le monocle - 5 févr. 2011 à 09:41
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 5 févr. 2011 à 16:49
Bonjour,
dans les années 80 j'ai constaté que de mettre des lunettes avec un verre rouge et un bleu on corrigeait automatiquement ce problème.
un vrai daltonien ne voit qu'en noir et blanc, ce qui n'est pas mon cas! j'en ais discuté avec des opticiens qui n'ont pas eu l'air de s'intéresser à la chose compte tenu que le pourcentage de personnes concernées est faible !
cependant pour certains métiers c'est un handicape ! j'en déduit donc que seule la masse comlpte et que les concernés ne sont que part congrue !
A voir également:

3 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
5 févr. 2011 à 10:26
Il n' y a pas un daltonisme mais des daltonismes: celui dont vous parlez ( vision en noir et blanc ou trichromate ) est la plus rare. La plus fréquente est la confusion du vert et du rouge , suivie de la confusion du bleu et du jaune. Il n' y a pas de traitement véritable, la maladie étant génétique. Simplement, comme vous l' avez découvert vous-même, le port de lentille peut améliorer les daltonien partiels ayant perdu qu 'une couleur
0
En fait je ne confonds pas les couleurs que vous mentionnez, mais par contre il y a confusion avec des couleurs très proches l'une de l'autre et suivant l'intensité de la lumière, qu'elles soient claires ou foncées.
l'exemple le plus positif étant la détection de chiffres dans les disques avec tous les petits ronds de couleurs utilisé par les ophtalmos ! et avec les verres de couleurs c'est net sans hésitations
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
5 févr. 2011 à 16:49
C' est que vous présentez ( heureusement ) une forme très atténuée de daltonisme. Dans les formes franches, les lentilles ou les lunette colorées ne servent à rien.
Tapez " daltonisme " dans un moteur de recherche: il y a plein de sites qui expliquent très bien.
0