Effets secondaires chimio

chouchouka - 26 janv. 2011 à 16:12
 Shayla35 - 26 janv. 2011 à 18:46
Bonjour,
J'ai 48 ans, célibataire avec un enfant, on m'a pronostiqué en septembre 2008 un cancer du sein. J'ai suivi le protocole de soin relatif à cette maladie soit :
Chimiothérapie de septembre 2008 à mars 2009
Une mammectomie en avril 2009
20 séances de radiothérapie de juin à fin sept 2009
Entrecoupé par tous les examens habituels : Oncologue, gynécologie, mammographie, gastro-entérologie. Pas de repos pendant plus d'un an.
En déprime post-opératoire je n'ai pas pu reprendre mon activité professionnelle. De plus je souffre depuis la fin des traitements de douleurs articulaires, je marche péniblement et je suis très vite essoufflée et fatiguée.
Après des contrôles neurologiques peu fructueux et des analyses auprès d'un généalogiste pour dépister des antécédents familiaux de la maladie de Charco ou de Fibromyalgie, personne à ce jour ne veut reconnaître que c'est peut-être des effets secondaires de la chimiothérapie.
Je devais être opéré en 2010 mais le chirurgien plasticien trop surchargé de travail ne peut procéder à ma reconstruction mammaire qu'en mai 2011. Cette intervention est prévue en deux temps, espacée de 6 mois entre les opérations, car il doit intervenir sur les deux seins.

Mon bilan personnel au 26 janvier soit après deux ans et 5 mois de turbulence :
* On tolère notre maladie plus qu'on nous comprend psychologiquement.
* On nous assiste plus qu'on nous écoute et croit
* On nous culpabilise de ne pas reprendre le travail plus qu'on nous soigne à aller mieux après la maladie.
* On ne doit pas être malade trop longtemps, le protocole de soin bouclé tout ce passe dans notre tête. Si on dépasse les trois ans d'arrêt maladie on perd ses droits aux indemnités journalières. En plus de la déprime et l'angoisse de la récidive s'ajoute la peur de finir sous les ponts.
J'ai besoin de vous qui êtes dans la même situation que moi. Essayez d'apporter des réponses aux questions que je me pose. D'avance merci pour votre solidarité.

- Avez-vous suivi le même protocole de soin que moi ?
- Souffrez vous d'effets secondaires après votre traitement ?
- Saviez vous qu'après trois ans la sécu ne verse plus d'indemnités journalières même si on est encore en soin, pour ma part peut être en salle d'opération pour ma reconstruction mammaire (3 ans en septembre 2011) ?
- Est-ce que je dois refuser de me faire opérer et reprendre mon activité professionnelle même si je ne suis pas en état physiquement et moralement car je n'ai pas retrouvé mon identité de femme ? et au risque de ne plus avoir la force de le faire plus tard.
- Y a-t-il un recours auprès d'un organisme afin de terminer dignement mes soins ?
- On m'a dit que je pouvais me mettre en invalidité après septembre 2011 afin d'avoir une petite subvention. Comment faut-il procéder ? Même si mon fils et moi-même devons faire des sacrifices (nous en avons l'habitude) tous les recours seront les bienvenus.
Bon courage à toutes et à tous, j'attends vos réponses en retour et je peux moi-même vous apporter mon aide si besoin.

1 réponse

J'ai aussi une amie qui a un cancer (mais du sang). Elle est en train de faire une chimio. J'ai demandé à la mère d'une amie qui est infirmière pour me dire les effets secondairesde la chimio, on est très faible et c'est très dur après. Mais c'est plus ou moins compliqué plus ou moins le cancer est grave. Mais on est faible et on a (des fois) des vomissements.

En espérant avoir bien répondu.
0