Plaquettes

cordelette70 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - 21 janv. 2011 à 21:32
cordelette70 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - 21 janv. 2011 à 23:32
Bonjour,
Avant-hier soir j'ai été hospitalisée pour hémorragie "rectale". J'ai quitté l'hôpital de Cahors 4 heures après mon entrée car "tout était normal".
J'ai reçu aujourd'hui les résultats d'une analyse de sang prélevé à l'hôpital. Résultat concernant les plaquettes : 258 ; références 150 - 400 ; commentaire : "diminution des plaquettes de plus de 40 % par rapport au prélèvement précédent. ATTENTION si le patient est sous traitement hépariné".
Je prends un comprimé de Préviscan par jour.
J'ai eu une colite ischémique importante il y a 2 ans.

Je ne verrai mon médecin traitant que lundi. Dois-je avoir une conduite particulière d'ici là ?

D'autre part un autre commentaire : "Bilan d'hémostase perturbé à contrôler".

Merci de m'indiquer si possible et si nécessaire la marche à suivre d'ici lundi.

Salutations.

Françoise
A voir également:

4 réponses

Bonsoir

je peux peut-être essayer de vous répondre :

Quant à la phrase : "baisse de plaquettes de 40%...attention si traitement par Héparine.."... Il existe une complication qui peut survenir (relativement rarement) lors des traitements par héparine : la Thrombopénie Induite par Héparine. =baisse de plaquettes chez patients sous héparine...complication qui survient au moins au bout de plusieurs jours de traitement !
Cela, bien sur, ne concerne QUE les patients sous héparine... donc ne vous concerne pas si vous n'étiez pas sous héparine !

Vis à vis des tests d'hémostase : vous êtes sous anti-coagulant, c'est normal que vous n'ayez pas un bilan d'hémostase comme "monsieur tout le monde", et le labo n'était peut-être pas au courant... (ce qui me parait surprenant, tout de même).

Je suppose que vous avez un petit carnet de suivi de l'INR : ne vous en ont-il pas prélevé un lors de votre passage aux urgences, dans leur fameux bilan d'hémostase ? A combien est la valeur du dernier INR et de quand date-t-il ?

Ils ne vous ont rien dit aux urgences ? Au sujet de vos analyses ? Si c'était anormal, sans nul doute vous l'auraient-ils dit...?

Cordialement
0
cordelette70 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
21 janv. 2011 à 22:25
Bonsoir. Je vous remercie sincèrement. Je croyais que tout anticoagulant s'assimilait à l'héparine...
INR chaque semaine car très irréguliers.
Aux urgences de Cahors ils m'ont même fait sortir avec la chemise d'hôpital et sans que j'aie pu remettre ma jambe artificielle vu le monde qui attendait........

Encore merci. Salutations. Françoise
0
Hep ! partez pas si vite ! Si jamais vous re-saignez, n'attendez pas lundi pour voir un médecin !!!

Votre anti-coagulant, c'est un anti-vitamine K... mais votre médecin vous l'expliquera sûrement bien mieux que moi.

Bonne soirée. (mais... si le dernier INR dépasse franchement la cible...contactez aussi un médecin pour savoir comment adapter votre traitement !!!)

Bon courage !
0
cordelette70 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
21 janv. 2011 à 23:12
Encore merci ; sympa.
Ce jour : INR 2.1 ('donc bon puisque entre 2 et 3)
TP 31
TCA 47 (haut, non ?)
TCA/TCAT 1,62
Fibrinogène 5,29

Voilà........!!!!!!!!!!!!!!!!
0
ouf ! merci pour votre INR (je suis contente qu'il soit bon) ... merci d'être revenue... si le TCA est long, c'est sûrement dû au traitement par anti-coagulant : c'est le but recherché ! Enfin, n'hésitez pas à poser la question à votre médecin lundi !

J'espère avoir pu vous aider un peu.
Bonne soirée.
0
21 janv. 2011 à 23:32
Encore merci. Salutations amicales. Françoise
0