Ma fille de 11 ans ne veut pas dormir seule [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
102038
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
-
Bonjour,

Ma fille de 11 ans ne veut pas dormir seule. Depuis bébé elle a toujours eu du mal à s'endormir seule, il lui fallait toujours la porte ouverte ou une lumière. Il y a deux ans, j'ai divorcé de mon mari, et je vis depuis avec mes deux filles de 19 et 11 ans dans un appartemement. Depuis que nous avons emménagé, ma fille n'a dormi seule que deux ou trois fois et avec beaucoup de mal. J'ai donc voulu la forcer au début mais elle faisait d'énormes crises de larmes, du coup elle se couche dans mon lit chaque soir et attend que je vienne pour dormir.
Quand on lui pose la question, elle répond qu'elle a peur, qu'elle ne veut pas grandir et donc qu'elle ne veut pas dormir seule. Elle ne veut rien faire d'adulte, elle ne veut pas porter de brassière par exemple, elle a très peut d'avoir ses règles..
Bref, je ne sais pas comment lui expliquer que grandir est quelque chose de naturel et qu'elle ne doit pas en avoir peur et je veux vraiment trouver une solution pour qu'elle dorme seule.

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2011
20
Je connais bien le problème car je suis passée par là étant petite. J'ai compris avec le recul que mes peurs se justifiaient de plus en plus par le fait que mes parents cédaient toujours. En cédant, ils affirmaient malgré eux que j'avais des raisons d'avoir peur. De plus, je sais qu'une seule chose pouvait m'apaiser et progressivement faire partir la peur : que ma mère ou mon peur me rassure lorsqu'il/elle me couchait dans mon lit. Au moment de me border, je me rappelle encore de deux fois où ils ont essayé de me parler pour me rassurer et ça a marché !
Mais le lendemain, ils ont à nouveau cédé et le cercle vicieux a continué... Alors qu'ils auraient dû réitéré la petite conversation qui me rassurait tous les soirs jusqu'à ce que j'en ai plus besoin.
Pour développer un petit peu plus, ce qui me rassurait le plus c'est quand ils me racontaient comment eux aimaient dormir seul dans leur chambre et pourquoi. Ils ne me disaient pas pourquoi je devais être rassurée, mais en me parlant d'eux, j'avais envie de faire pareil. Ils me parlaient aussi du lendemain et comment la journée qui allait arriver allait être géniale...

Voilà, j'espère que cela peut aider, mais en tout cas; avec le recul, j'aurai voulu que mes parents ne cèdent pas. Ca risque d'être dur pendant 1 semaine peut être mais ensuite, ce sera mieux pour tout le monde, pour vous et pour votre fille, car sa peur est bien réelle et continuer à céder de ne pas la faire dormir seule ne fait que l'entretenir.

J'écris également des articles sur des sujets de développement personnel qui peuvent vous intéresser : [*********]
63
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 18 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2011
13
Pourquoi ne pas aller voir un psy ? Cela n'est pas Contre nature et peux l'aider beaucoup ...
je n'arrive pas a dormir seul sos
Messages postés
102038
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
16 460
Bonjour

Tu as quel âge ?
Sais tu la raison ?
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 18 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2011
13
Je trouve que ta mere a eu une bonne idee ! Sentir une presence pres de sois, sa apporte beaucoup. Et tu t'en fou si ca fait bebe l'important c'est que tu sois bien !