Soins palliatifs à domicile pour personne âgé

Résolu
Signaler
-
 laurence -
Bonjour,
Mon beau-père a 80 ans, totalement dépendant des autres depuis quelques mois... Ne se lève plus, n'arrive plus à se nourrir seul, ni aller bien sur aux WC....Pour le moment il est en milieu hospitalier où il vit très mal les choses. De plus, nous avons constaté qu'il était mal nourri car le personnel, en nombre restreint et très occupé, ne peut lui consacrer du temps. Il en ressort qu'il a énormément maigri, un moral au plus bas... Bref ma belle mère et ses proches supportent de moins en moins cette situation. Est-il possible de le ramener à la maison et peut-il bénéficier d'aides à domicile, même plusieurs fois par jour pour les soins ?... Ma belle-mère du même âge ne pouvant assurer que la prise de ses repas car n'étant pas en état physique de le soulever, ou encore d ele déplacer. Sa fin de vie peut-elle être adoucie de cette façon là ?
A voir également:

3 réponses

Messages postés
4462
Date d'inscription
jeudi 3 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 212
Bonjour,

Un point social avec signalement auprès de l'assistance sociale en charge de l'unité peut également être fait par l'équipe soignante.

Pour cela ne pas hésiter à demander à rencontrer le médecin ou l'interne qui le prend en charge, selon les services c'est le cadre de santé infirmier qui s'en occupe, afin d'organiser le retour et mettre en place ou majorer si nécessaire, les aides à domicile (peut être) déjà existantes (aides ménagères, auxiliaires de vie...).

Dans tous les cas se renseigner auprès de l'équipe.
Messages postés
79316
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
34 357
Bonjour

Bien sûr, c'est tout à fait possible.

Soit dans le cadre d'une HAD (hospitalisation à domicile). La marche à suivre est habituellement donnée par le service hospitalier que quitte le malade.

Ou bien par les recours aux infirmières libérales qui peuvent assurer les toilettes, les soins d'hygiène, la délivrance du traitement, la surveillance de la tension artérielle.... Aussi bien en semaine que les jours fériés. Le tout supervisé par le médecin traitant du patient.
Merci beaucoup pour ces informations... Je vais faire le point avec ma belle-mère ce soir !!!
Cordialement