Don de moelle osseuse

lulaby62 - 29 déc. 2010 à 07:35
 zzandy - 24 févr. 2011 à 21:37
Bonjour,
ma maman a une leucémie aigüe myéloblastique ! ca c'est déclaré de façon foudroyante avant noël ! les médecins parlent de greffe de moelle osseuse et ont demandé les noms des frères et soeurs, mais pas de ses enfants ! je voudrais savoir si je peux aider ma mère et comment savoir si on est compatible ?
A voir également:

2 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 406
Modifié par clem73 le 29/12/2010 à 13:56
Bonjour,

Vous ne précisez pas si vous êtes mineur(e) ou pas car, comme pour tous types de prélèvements, ceux concernant tissus et cellules hématopoïétiques issues de la moelle osseuse sur personne vivante en vue d'un don, sont soumis à la loi de bioéthique du 6 août 2004 qui est très stricte.

En effet elle s'appliquera différemment s'il s'agit d'un donneur majeur, mineur ou protégé (curatelle, tutelle ou sauvegarde de justice).

Donc si vous êtes mineur(e) cela peut expliquer le fait que vous n'ayez pas été "invité(e)" à participer aux examens de recherche de compatibilité qui se font essentiellement par prélèvements sanguins.

Voici ce que dit la loi :

"Par dérogation aux dispositions de l'article L. 1241-2, en l'absence d'autre solution thérapeutique, un prélèvement de cellules hématopoïétiques issues de la moelle osseuse peut être fait sur un mineur au bénéfice de son frère ou de sa soeur.

Lorsqu'un tel prélèvement n'est pas possible et en l'absence d'autre solution thérapeutique, le prélèvement de cellules hématopoïétiques issues de la moelle osseuse peut, à titre exceptionnel, être fait sur un mineur au bénéfice de son cousin germain ou de sa cousine germaine, de son oncle ou de sa tante, de son neveu ou de sa nièce.

Dans tous les cas, ce prélèvement ne peut être pratiqué que sous réserve du consentement de chacun des titulaires de l'autorité parentale ou du représentant légal du mineur(...)
".

Il ne faut pas hésiter à poser la question aux médecins qui suivent votre maman et à leur exprimer vos inquiétudes sur le déroulement et la suite des thérapeutiques envisagées.

Bon courage.

Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir.
(Jean-Jacques Rousseau )
2
votre réponse ne précise pas si un enfant MAJEUR peut éventuellement être compatible avec son père ou sa mère
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
9 févr. 2011 à 12:14
Bonjour

En effet elle s'appliquera différemment s'il s'agit d'un donneur majeur, mineur ou protégé (curatelle, tutelle ou sauvegarde de justice).
sont soumis à la loi de bioéthique du 6 août 2004 qui est très stricte.


++
0
C'est seulement les frères et soeurs qui peuvent espérer avoir une compatibilité suffisante. En tant qu'enfant, la moitié de tes cellules proviennent du papa donc tu pars à 50% ce qui est insuffisant.
Ils commencent par les frères et soeurs et ensuite ils vérifient la banque mondial. Bon courage
0