Operation de la maladie de meniere

Fermé
sam68 -  
 ASSMAN -
Bonjour,

j'ai lu le mail de permalink (=75) qui parle d'un traitment lourd qui aurait marché
je voudrai savoir quel est ce" traitement
j'ai moi aussi menière et on mepropose une opration consistant à sectionner le nerf responsable dans l'oreille interne - qu'en pensez-vous , qui l'a déjà fait, ca marche ou pas
et les suites ???????

sam 68
A voir également:

3 réponses

joyce

cher L'Ouie. Je suis à la recherche du meilleur chirurgien en région rhone alpes 'je suis décidée à me faire opérer,pouvez-vous m'aider. merci.
10
fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 161

il existe un traitement chirurgical qui consiste à baisser la pression intra labyrinthique par décompression du sac endolymphatique. En cas de rechute on peut proposer une neurectomie vestibulaire ou une destruction du labyrinthe par voie trans-tympanique avec de la gentamicine (ototoxique), avec pour conséquence, une surdité définitive du côté de l'intervention.
5
sam

en quoi consiste la neurectomie vestibulaire quelles sont les consequences post opératoires comment se passe la réeducation combien de temps apres retrouve t'on une vie normale merci de bien vouloir me repondre au plus vite sam
0
fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 161

Je ne suis pas chirurgien ORL mais :
-la décompression du sac endolymphatique doit consister à créer une petite fuite de liquide endolymphatique pour faire chuter la pression. C' est un traitement qui s' attaque à la cause du problème.
-la neurectomie vestibulaire c' est de la neuro-chirurgie et ça consiste à couper le nerf qui conduit les influx depuis le labyrinthe jusqu' au cerveau mais, pour des raisons d' anatomie, on est obligé de sacrifier aussi le nerf auditif avec une surdité définitive ( et un risque d' acouphènes).
Idem en détruisant tout l' oreille interne audition et équilibre avec de la gentamycine.
Je n'ai pas trop d' information sur les résultats mais vous devriez trouver des renseignement sur des forum en tapant" neurectomie vestibulaire" dans un moteur de recherche.
A mon avis c' est à reserver aux cas les plus grave, quand tout à échoué.
0
L'Ouie

Pas du tout d'accord. La neurotomie, la neurectomie, consistent à sectionner le nerf vestibulaire. Elles mettent fin aux crises de la maladie de ménière et préservent l'audition qui restait dans l'oreille malade, avant l'opération.
Sous réserve que cette opération soit pratiquée correctement dans un grand CHU, la malade en retire un bénéfice considérable qui peut lui permettre de reprendre ses activités.
C'est stupide de dire que l'on sectionne le nerf auditif.
Il faut encourager les malades du ménière, si les crises persistent et que l'audition diminue, à se faire opérer le plus rapidement possible. Plus on attend, plus on perd de l'audition.
0
caraphine Messages postés 2 Statut Membre 1

Bonjour , j'ai 48 ans et je souffre de la maladie de meniere depuis 19 ans , début acouphènes, puis perte auditive plus ou moins selon les crises ,puis vertiges cela avec des hauts et des bas , au fil des années la maladie a évoluer elle devenue de plus en plus invalidante ces derniers mois les vertiges étaient incontrôlables ( malaises ) ,mon Orl qui est professeur m'avait proposer depuis plus de trois ans la neurotomie vestibulaire, j'esitais et puis je me suis décidée car je ne pouvais plus faire grand chose, (arrêt de travail , impossible de conduire ect ) je me suis fais opérer le 1er juillet 2011 , les vertiges ont disparues , mais il faut savoir que la maladie est toujours là on ne guérie pas de la maladie mais on peu l' atténuer , j'ai toujours les acouphènes , plus ou moins fort , cela dépend (de la fatigue , du stress ect ) mon audition est toujours diminuer , (j'ai perdu plus de 60 pour cent de mon audition) Mais ce n'est pas l'intervention (comme vous le dites ) qui est la cause de cela c'est du au crises que j'ai eu avant qui détruit plus ou moins vite l'audition , l'intervention elle ,permet justement de stopper ce processus , en plus de stopper les vertiges , alors surtout n'hésitez pas quand on vous propose l'intervention
1
evmjf Messages postés 3 Statut Membre 12

Bonjour,
J'envigage aussi de subir cette opération et je voulais savoir dans qu'elle ville vous l'aviez faite ?
Perso, je suis de Lyon. J'ai une grande peur de cette intervention, mais je n'ai plus le choix, trop de vertige et surtout d'instabilité.
Quand est il au niveau de l'instabilité après l'opération, vous avez pu reprendre votre travail au bout de combien de temps (je suis artisan)
Le reveil n'est il pas trop plein de vertige etc...
Merci de votre aide
0
djédjé

bonjour, j'ai 25 ans et je souffre de la maladie de meniere depuis mes 13 ans. Ton message me redonne l' éspoir caraphine!! Marre des arrets maladies, vertiges etc,etc( vous connaissez la musique!)Mais petite question. Aprés l'operation y a-t-il de la réeducation? L'équilibre redevien normal? merci.
0
ASSMAN

oui
0