Déprimée a cause du boulot

lilie720 Messages postés 4 Statut Membre -  
AmiraFajar Messages postés 26 Statut Membre -
Bonjour,

Bonjour,

Je suis actuellement en apprentissage en patisserie depuis 1 ans et demi, j'ai 17 ans . Je suis au bord du gouffre, je ne suis pas allée au boulot se matin car j'avais mal au ventre a cause du stress et je ne dors plus depuis longtemps.

Je suis toujours angoisée a l'idee de retourner bosser car je me mange toujours des reflexions, tout ce que je fais c'est mal. Sa me mes la pression a un point ou j'ai perdus 5 kg et je pleure presque tout les jours.

J'ai pris rendez vous chez le medecin pour demander mon arret de travail aujourd'hui mais ma mere veut pas que je le prolonge et si le medecin dis le contraire je fais quoi ? Elle ne seras pas avec moi. Et je dois aller voir mes patrons pour leurs expliquer la situation.

Je n'arrive pas a affronter le monde du travail.
A voir également:

6 réponses

begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091
 
Bonjour lilie.

Après discussion avec ton médecin, il décidera quoi faire compte tenu de ses observations en lien avec ta santé globale.

C'est le médecin qui t'aidera pour prendre soin de ta santé, selon nécessité.

Tu dois lui expliquer clairement ce qui se passe.
0
ranou
 
je n'ai pas de conseils "techniques" à te donner, mais prend bien soin de toi. tu es bien jeune, il ne faudrait pas qu'une première mauvaise expérience nuise à l'ensemble de ta carrière. J'espère que tu trouveras rapidement une solution parce que le stress au travail, c'est vraiment mauvais, surtout pour un jeune qui débute à peine. Bonne chance pour la suite
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 995
 
il ne faudrait pas qu'une première mauvaise expérience nuise à l'ensemble de ta carrière
Donc, faut se farcir le harcèlement au boulot !!
Parce qu'un jeune est en apprentissage, il doit tout encaisser ??
0
ranou
 
waouh je m'exprime mal à ce point? je n'ai pas insinué ce tu dis. je lui propose simplement de prendre soin de lui pour que le monde du travail ne devienne pas un cauchemar (parce que synonyme de harcèlement) pour le reste de sa carrière. je ne comprends pas trop ton agressivité ^^Marie^^. bon je m'exprime peut-être mal alors je te laisse le soin de BIEN le conseiller ^^MARIE^^... c'est pas possible ça!!!
0
lilie720 Messages postés 4 Statut Membre
 
jai toujours mal au ventre ... j'attendrais la reponse du medecin mais jai peur que ma mere me gronde et qu'elle me force a aller au boulot
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 995
 
Bonjour

Tu as parlé de tes soucis au boulot à ta mère ?

je me mange toujours des reflexions, tout ce que je fais c'est mal

On dirait bien du harcèlement moral, sous-fifre qui doit tout encaisser.
Tu es en apprentissage, dons tu dois avoir un "prof" scolaire, non ?

Parles-en à ton médecin.
0
lilie720
 
oui j'en ai parle a ma mere mais elle me dis que j'ai tres bien "encaisser" jusqu'a présent et en gros je dois continuer mais j'en peux plus.

En plus aujourd'hui elle ma dis que je devais retourner au boulot demain et que je devais faire le ménage et des crèpes.

Et c'est bientôt les fetes donc on auras plus de boulot donc plus de stress, je veux pas y aller, car l'année derniere j'avais fais tomber mon scooter et je m'était mise a pleurer comme sa ... on etait le 24 decembre et j'était stresser a bloc, a un point ou j'avais renverser 2 grandes plaques de petits fours.

Jai peur que sa recommence et surtout que mon medecin me dise que j'ai rien ;(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AmiraFajar Messages postés 26 Statut Membre 3
 
Effectivement physiquement tu n'as rien... ton problème est purement psychologique !
Que se passe-t-il exactement au travail ? Es-tu harceler moralement, ou est-ce toi qui te met la pression ?
0
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091
 
Amira. " physiquement tu n'as rien ".

En réalité, on en sait rien. Les conséquences du distress, du harcèlement, du burn-out, etc... peuvent se montrer importantes sur le plan de la santé dans sa globalité, y compris physique.
C'est la raison pour laquelle je pense que son médecin est le mieux placé pour identifier les problèmes, les causes probables ainsi que des risques potentiels ou évidents.
0
lilie720 Messages postés 4 Statut Membre
 
Mon médecin m'as mise en arrêt de travail jusqu'au deux Janvier, il ma dis que j'avais besoin de repos. Les patrons me disent s'en cesse que c'est minable ce que je fais, que je devrais avoir honte, que ils me font pas confiance et qu'ils ne peuvent pas me faire avancer dans mon travail vus que je me trompe tout le temps et sur tout.

J'ai appellée la patronne hier pour lui dire que j'ai été mis en arrêt et elle la très mal pris, elle ma dis "bon ba passe de bonne fête amélie. Tu as rien d'autre à ajouter ???" Puis elle à dis qu'elle avais du monde en magasins et à raccrocher.

Ma mère m'as dis que cella na rien d'étonnant vus que je les laisse tomber en pleines périodes de fêtes, mais je lui ai dis "pourquoi ils sont énervés alors que tout se que je fais c'est mal, et qu'ils ne vont pas me faire faire des tâches à Noël car je suis lente ? Autant ne pas venir si je suis un parasite et que je fais pleins d'erreurs."

J'ai l'impression que je fais du muavais boulot avec eux, je ne me rapels plus de certaines recettes, je les rates, je fais mal mes religieuses ...

Et quand j'essaye de justifier mes erreurs ils me disent que c'est pas une excuses, que je suis censé savoir (tout), je dois souvent jouer à la devinette !!! Un exemple, le patron m'avais montré une boîte de conserve vite avec un restant de farine, il me montre sa comme sa et me demande ce que c'est. Je lui dis que c'est un boîte, il me dis oui mais ? .... Je cherche et je trouve pas. Là il me dis que je reflechie pas ...

Pour eux j'ai u tors de me mettre en arrêt mais pour moi ?
0
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091
 
" Pour eux j'ai u tors de me mettre en arrêt "

C'est ton médecin qui a constaté que tu avais besoin de repos et qui a du te faire un certificat d'arrêt de travail. Personne ne peux contester cela.
Il faudra juste vérifier qui tu dois avertir. Je ne connais pas ta situation/pays mais dans ces cas faut-il avertir le lieu d'apprentissage, un maître d'apprentissage ou une enseignante référente ???, pour des histoires d'être en règle avec tes obligations.
Et, prend soin de toi.
0
AmiraFajar Messages postés 26 Statut Membre 3
 
Effectivement, si ton médecin à juger qu'il vallait mieux te mettre en arret c'est qu'il y a des raisons. Peut-être tes erreurs au travail sont elles dues à un stress trop important ? Repose toi, détends toi, essaie éventuellement de retravailler la théorie posément pour repartir sur de bonnes bases. Tu pourras aussi discuter avec ton patron, afin d'améliorer vos relations, cela permettrais d'endiguer tes frayeurs. Tu as deux semaines pour te reposer, et bien commencer l'année prochaine!
J'espères que la situation va s'arranger.
Je te souhaite de bonnes fêtes! Tiens nous au courrant.
0