Cirrhose et mutuelle

Résolu
comilly Messages postés 2 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
c'est un peu compliqué à expliqué mais j'essaierai de faire au mieux.
Voilà, mon père est entré à l'hospital pour son ventre qui était très gonflé, il y a 2 semaines. Il a eu des examens, puis ponction du liquide du ventre (plus de 10 litres). (Mon père n'aimant pas les médecins a fait trainé ça depuis des mois), enfin bref, il a été hospitalisé et le médecin nous à dit qu'il a une cirrhose alcoolique.

Depuis, son état s'est détérioré, il a du mal à resté debout, on a de plus en plus de mal à comprendre quand il parle, il a beaucoup maigris (en plus de sa ponction), et je pense qu'il commence à perdre la tête, il ne mange plus, et commence à ne plus vouloir qu'on le soigne. Mais il n'a pas de varice pour l'instant.

C'est dingue à la vitesse que sa santé se détériore. Après tout ça, on s'est aperçu qu'il n'a pas de mutuelle. Comme il n'était jamais malade, il n'a jamais songé à en prendre une.

Voilà ma question : Y a-t-il une mutuelle qui pourrai prendre en charge ce genre de frais de santé? ou aide financière? quelque chose dans ce genre.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637
 
Bonjour,

Ce type de problème de santé est pris en charge à 100% par les caisses d'assurance maladie. Donc, sans intervention d'une mutuelle.

Pour cela il faut que le médecin traitant ou le médecin qui prend en charge ce problème fasse une "demande d'ALD" (affection de longue durée) et la transmette à la caisse dont dépend le malade.




Neige en novembre... C'est Noël en décembre...
0
comilly
 
Maintenant c'est trop tard, mon père est décédé 3/4 d'heure après que j'ai écrit le message précédent, il a eu des vomissements à répétitions et a eu un malaise, et donc le personnel soignant n'a pu peu le réanimer.

Est ce qu'on peut toujours faire cette demande?
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637
 
Possible, ne serais ce que pour que la caisse d'assurance maladie puisse couvrir les dépenses antérieures, sachant que la date de début de prise en charge peut être celle du premier jour d'hospitalisation ou bien le jour où le médecin traitant a constaté l'état de santé du malade.

Mais cela passe obligatoirement par une demande d'ALD comme précisé plus haut.
0