Cirrhose et mutuelle

Résolu
comilly Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 13 déc. 2010 à 23:02
DCI Messages postés 87301 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 14 déc. 2010 à 20:08
Bonjour,
c'est un peu compliqué à expliqué mais j'essaierai de faire au mieux.
Voilà, mon père est entré à l'hospital pour son ventre qui était très gonflé, il y a 2 semaines. Il a eu des examens, puis ponction du liquide du ventre (plus de 10 litres). (Mon père n'aimant pas les médecins a fait trainé ça depuis des mois), enfin bref, il a été hospitalisé et le médecin nous à dit qu'il a une cirrhose alcoolique.

Depuis, son état s'est détérioré, il a du mal à resté debout, on a de plus en plus de mal à comprendre quand il parle, il a beaucoup maigris (en plus de sa ponction), et je pense qu'il commence à perdre la tête, il ne mange plus, et commence à ne plus vouloir qu'on le soigne. Mais il n'a pas de varice pour l'instant.

C'est dingue à la vitesse que sa santé se détériore. Après tout ça, on s'est aperçu qu'il n'a pas de mutuelle. Comme il n'était jamais malade, il n'a jamais songé à en prendre une.

Voilà ma question : Y a-t-il une mutuelle qui pourrai prendre en charge ce genre de frais de santé? ou aide financière? quelque chose dans ce genre.

2 réponses

DCI Messages postés 87301 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 388
Modifié par DCI le 14/12/2010 à 15:00
Bonjour,

Ce type de problème de santé est pris en charge à 100% par les caisses d'assurance maladie. Donc, sans intervention d'une mutuelle.

Pour cela il faut que le médecin traitant ou le médecin qui prend en charge ce problème fasse une "demande d'ALD" (affection de longue durée) et la transmette à la caisse dont dépend le malade.




Neige en novembre... C'est Noël en décembre...
0
Maintenant c'est trop tard, mon père est décédé 3/4 d'heure après que j'ai écrit le message précédent, il a eu des vomissements à répétitions et a eu un malaise, et donc le personnel soignant n'a pu peu le réanimer.

Est ce qu'on peut toujours faire cette demande?
0
DCI Messages postés 87301 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 388
14 déc. 2010 à 20:08
Possible, ne serais ce que pour que la caisse d'assurance maladie puisse couvrir les dépenses antérieures, sachant que la date de début de prise en charge peut être celle du premier jour d'hospitalisation ou bien le jour où le médecin traitant a constaté l'état de santé du malade.

Mais cela passe obligatoirement par une demande d'ALD comme précisé plus haut.
0