Des généralistes dans les petits villages

titou27 - 1 déc. 2010 à 23:50
 titou27 - 9 déc. 2010 à 21:27
On voit parfois des articles sur l'installation d'un jeune médecin dans un village de 600 ou 700 habitants, parfois un roumain amené par une officine.
Dans quel mesure ne s'agit-il pas pour le maire de se faire mousser et réélire?
On voit en effet partout que les jeunes veulent travailler en groupe.
Je n parle bien sûr pas du cas des iles :-)
A voir également:

4 réponses

Les médecins roumains semblent penser ainsi car une fois arrivés en France, ils ou elles découvrent la dure réalité du métier en solitaire avec des patients potentiels qui vont faire leurs courses dans des bourgs plus importants et aussi leurs consultations.

Beaucoup déchantent et on voit souvent des articles sur ces médecins qui sont finalement rentrés chez eux ou ont trouvé un poste hospitalier (dans les deux sens du terme).
0
DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 358
6 déc. 2010 à 10:29
Autre cas de figure dont je peux témoigner.

Un confrère Roumain accueilli à bras ouvert par une commune rurale et à qui on met à disposition local professionnel équipé, domicile, etc... Le tout pour une contribution mensuelles des plus modique.

2 ans 1/2 de pleine activités non stop, un minimum de dépenses, un maximum d'économies...

Puis départ sans préavis pour retour au pays avec un joli pécule qui, j'imagine, doit faire de lui un notable admiré de tous.

A titre personnel j'ai été en contact par mail avec une consoeur Roumaine qui me demandait si "une voiture était vraiment nécessaire pour exercer en France"

Faire vraiment l'Europe sera un travail de très longue haleine...!
0
fanfouedelamotte
9 déc. 2010 à 16:11
"Dans quel mesure ne s'agit-il pas pour le maire de se faire mousser et réélire" ?
Pas forcément; les maires des petites communes sont des hommes à tout faire avec peu de moyens. Ce n' est pas étonnant que leurs administrés leur demandent aussi un médecin, en plus de routes déneigées, une classe d' école supplémentaire , des ralentisseurs sur les routes etc ...Ils font ce qu' ils peuvent à leur niveau. Alors que la solution serait une maison médicale au niveau du chef-lieu de canton à gérer au niveau de l' intercommunalité.
Pour ce qui est de se faire réélire, mon épouse qui est première adjointe d' une commune de 2000 habitants, ne sollicitera pas de nouveau mandat: "burn out " comme les médecins !!
0
C'est vrai, qu'avec le départ progressif des commerces, des services publics et des lieux de cultes des petits villages, les maires se raccrochent parfois au docteur, dernier symbole encore un peu fort de la communauté.
Généralistes, élus locaux, N'est-ce pas quelque part le burn-out de la piétaille?
0