Ulcère et diabète

Za - 24 nov. 2010 à 16:44
 Za - 30 nov. 2010 à 09:47
Bonjour,

Je suis inquiète pour ma mère qui est agée de 84 ans. Il y a plus de 50 ans, elle a fait une phlébite à la jambe gauche qui lui a endomagé le circuit veineux. Depuis, elle fait régulièrement(tous les 4 à 5 ans) des ulcères au niveau de la cheville. Elle est allergique à de nombreuses mollécules : antibiotiques, corticoïdes,... Ces ulcères sont donc toujours longs et difficiles à soigner, parfois plus d'un an.

Depuis quelques temps elle fait du diabète, elle se fait une injection d'insuline par jour. Depuis 2 semaines, un nouvel ulcère s'est ouvert au niveau de la cheville. L'ulcère s'agrandit à vitesse grand V, malgré les consultations du médecin et les soins infirmiers quotidiens. Elle souffre le martyre et ne peux pas dormir la nuit.

Que faire ? j'ai peur qu'elle soit amputée. Y a-t-il un espoir que cela guérisse ?
Merci de dire honnetement ce que vous en pensez
A voir également:

1 réponse

Il faut savoir qu'une personne diabétique met toujours plus de temps à cicatriser lors d'une quelconque plaie, surtout au niveau des pieds, c'est pour cela qu'on leur recommande de ne pas utiliser des outils coupants, une eau tiède (les diabétiques ne ressentent plus le degré de chaleur au niveau des pieds et peuvent se brûler) ..... Tout cela pour dire que son ulcère malheureusement va mettre beaucoup de temps à cicatriser.
Pour favoriser la cicatrisation, il faut que votre maman mange correctement et équilbré pour avoir un apport de protéines suffisant pour fabriquer du tissu cicatriciel. Le souci avec les personnes âgées, c'est que souvent elles ont moins faim ou ont des soucis dentaires pour manger de la viande ou des légumes, si le cas se présente, il faut aller chez le médecin pour lui faire prescrire des compléments alimentaires à boire (et je dis bien, des compléments, parce que cela ne remplace pas un véritable repas) pour avoir une prise en charge par la secu et aller a la pharmacie.
Pour ses piqûres d'insuline, s'il est problématique de les faire au niveau des jambes, elle peut changer l'endroit d'injection et peut se les faire dans le ventre ou le bras.
Le conseil principal : être patiente et ne pas avoir d'idées pessimistes !
0
Merci pour ce réconfort...
Effectivement, elle a un peu de mal à manger, et me fait régulièrement peur, parce qu'elle n'arrive pas à avaler et s'étouffe. Quand je peux, je lui fait ses courses et lui achète du poisson frais, du steack haché, des yaourts et des légumes.
Pour le moment, nous en sommes à essayer de réduire sa douleur...
Merci encore pour cette lueur d'espoir et surtout d'explication, je comprend mieux.
0