Conseil en medecine.

Léa84 - 21 nov. 2010 à 12:35
 alcyone - 1 déc. 2010 à 12:08
Bonjour je suis en premièreS et depuis petite mon rêve et de faire medecine, j'aimerai avoir des conseils sur la première année, sur comment intégrer une fac de medecine (j'habite à avignon), quelles sont les autres filières en medecine si l'on rate sa première année, quelles sont "en gros " les étapes, si j'aurai droit de choisir la ville que je souhaite pour integrer une fac... Merci d'avance. =)
A voir également:

1 réponse

Bonjour !

Pour intégrer fac de médecine :

1- obtenir son bac
2 - s inscrire dans la fac de son académie d'origine (pour toi, je crois que c'est Aix-Marseille, mais je t'avoue que je ne suis pas sûre à 100 %)

T'inscrire dans ton académie d'origine en étant bachelier de l'année te confère la priorité à l'inscription (y sont obligés de t'accepter en première année- maintenant appelée PAES).
En revanche, si tu souhaites une autre ville, tu peux faire la demande mais la fac ne sera pas obligée de t'accepter.

3 - premier semestre de PAES (Première Année commune aux Etudes de Santé, anciennement nommée "PCEM1"), à l'issu duquel concours commun aux futurs médecins, dentistes, sage-femmes et pharmaciens,

4 - à l'issu du classement du premier semestre : choix de l'UE (ou des UE) spécifiques (= sorte d'option) en fonction du concours que tu envisages (UE pharma si tu veux pharma, UE médecine si tu veux médecine...). Tu peux choisir de préparer un seul ou plusieurs concours. Fin du 2ème semestre = 2ème partie du concours, à l'issue duquel tu es classée dans les concours que tu as préparé.
Trois possibilités :
- soit tu es classée suffisamment bien pour obtenir une place en médecine (ou pharma, ou dentaire) --> = passage en deuxième année
- soit tu n'es pas assez bien classée pour une place mais dans une limite qui te permet de redoubler tout de suite ta première année (et ce sera ta dernière chance)
- soit tu es classée au delà de la limite qui te permet de redoubler tout de suite et tu dois faire un an complet en fac de science avant de pouvoir retenter une autre première année de médecine.

Désolée, c'est peut-être pas très clair...
1
Merci. Tu es en médecine?
0
oui, en 4ème année.
Tu auras probablement plus de précisions sur la première année et les spécificités de la fac dans laquelle tu iras par le biais du Tutorat de ta future fac ;-)
0