Mal de la montagne ?

Jo-57 Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 - 16 nov. 2010 à 12:31
Jo-57 Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 - 23 nov. 2010 à 09:36
Bonjour, alors voilà j'ai un petit problème qui me préoccupe beaucoup ... Je vais vous expliquer mon hisoire, si vous pouvez répondre à quelques petites de mes questions ça serait vraiment gentil :).
Alors voilà j'ai 16 ans, j'habite en Lorraine et donc depuis tout petit, plus précisement en décembre, pour Noel, je pars une semaine faire du ski avec mes parents. Je pars plutot dans des stations comme Courchevel ou les Deux Alpes déjà parce que nos moyens nous le permettent et parce qu'on est à la recherche de grandes sentations et de niveaux. Donc comme vous vous doutez, je sais très bien skier car je pars chaques années depuis mes 4-5 ans .. Et donc, il y a trois ans, je me rendis à Courchevel pour la 8e fois ... Et Paf ! arrivé dans les 2500 mètres d'altitude, un mal me prends comme si j'avais fais un grand manège à sensation, donc des nausées, mal de tête, mal de ventre ... Et ceci s'est répété toute la semaine de ski, ce qui m'a biensur dégouté ... Me voilà l'année prochaine (donc il y a deux ans) aux Deux Alpes cette fois ci avec une petite apréhension ... Arrivé toujours pareil au niveau de la même altitude (entre 2500 mètres), la même sensation se fit ressentir. Toute la semaine, une fois de plus, je ne pu skier du moins dépasser cette altitude donc pour moi c'était de ne pas pouvoir skier. L'année dernière, je ne pu partir. Et donc cette année, nous revoilà en quête de sensations à l'Alpes d'Huez en décembre.
Nous avons consulté de nombreux medecins sur place et donc ils parlaient d'un certain mal de la montagne. Nous avons même consulté en Lorraine un ORL qui me précisa que c'était aussi un mal de la montagne et que cela se passait au niveau des oreilles (Histoire d'équilibre ..) Donc ma question était de vos demander si il y avait un traitement à prendre contre ce genre de problème, si oui lequel ? Mais aussi comment ce fait-il que les années précédentes, je n'ai rien eu alors que ces trois dernières années, quand je suis partis, c'était un véritable calvère. Merci pour toutes vos réponses et puis bah bonne journée :)
Cordialement.
A voir également:

8 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
19 nov. 2010 à 16:45
Il faut le commençer avant de monter en station et pendant tout le séjour. Dans ces conditions le mal de montagne ne devrait pas apparaître.
1
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
16 nov. 2010 à 19:54
Le mal des montagne peut se produire à ces altitudes.
Il y a deux formes
- la forme neurologique avec des maux de tête, des nausées et vômissements, puis si on ne redescend pas, une obnubilation, des troubles de conscience.
- la forme pulmonaire avec un essoufflement, une petite toux quinteuse puis des signes d' oedème du poumon avec râles et, enfin une suffocation croissante.
Ce qui m' étonne, dans ton cas, c' est que tu ais pu rester en station toute une semaine, sans être obligé de redescendre.
Il y a un traitement préventif: le diamox qui est un diurétique.
0
Jo-57 Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 20
17 nov. 2010 à 12:37
Donc oui, moi ça serait plus la forme neurologique que vous m'avez décrite. En faite, je logeais à 1550 mètres d'altitude donc quand je montais plus haut que et ces signes apparaissaient, j'étais obligé de redescendre à 1550 pour faire une petite sieste et ensuite ça aillait mieux mais j'ai déjà essayé la cocculine ... Aucunes améliorations. Pouvez vous m'en dire plus sur le diamox.
Merci.
Cordialement.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
17 nov. 2010 à 18:34
Je ne suis pas homéopathe mais cocculine n' est pas le bon remède: c' est celui du mal des voyage ou du mal de mer.
Dans ces 2 formes, le mal des montagnes est un oedème (accumulation d' eau ) soit dans le cerveau, soit dans les poumons. Le diamox est un diurétique: il fait éliminer l' eau en excès.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jo-57 Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 20
18 nov. 2010 à 19:39
Ok merci et donc, si je prends ce médicament, mon ''mal de la montagne'' partirai ?
0
Jo-57 Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 20
19 nov. 2010 à 20:55
Ah Ben là vous m'avez redonné le moral lol. Merci pour tout en tout cas. Pouvez vous me dire combien de temps avant de monter en station je dois le prendre ?
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
21 nov. 2010 à 09:51
Bonjour,
48 heures .
NB: ce traitement bien que pas dangereux, n' est pas en vente libre: il faut passer par un médecin.
0
Jo-57 Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 20
23 nov. 2010 à 09:36
Ok bon je pense avoir toutes les informations suffisantes.. Je vais aller chez mon medecin me prescire ce médicament. En tout cas je vous remercie beaucoup de votre gentillesse ... Bonne journée et encore merci .
Cordialement, Jo-57 :)
0