Ascendant psychologique

Fermé
Narmolanya -  
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis quelques temps et ai maintenant une question à vous poser à propos de l'influence que l'on peut subir.

Je soupçonne un camarade de classe d'avoir un ascendant psychologique sur moi. Quand il est au même endroit que moi, je me range à son avis, n'ai plus de volonté propre. Je suis en quelques sortes soumis, il fait de moi ce qu'il veut. Il peut se moquer, je n'ai pas de répartie avec lui. Il à déjà brisé mes deux derniers couples et passe son temps à me ridiculiser sans que je ne puisse rien faire, je subis sans rien dire alors qu'il me traîne plus bas que terre.
Pourtant ce n'est pas dans mes habitudes, je ne me suis jamais laissé faire, mais la, c'est comme si il exerçait une emprise sur moi, je ne peux rien faire.

Ma question est donc : comment se débarrasser de cela sans me le mettre à dos ? Il est actuellement le « Leader » de ma classe et est très connu à l'université, me le mettre à dos reviendrait à me mettre tout le monde à dos.

Quel est votre avis ?
A voir également:

4 réponses

begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091
 
Bonjour Narmolanya.

" Je soupçonne " et " Je suis en quelques sortes soumis "

En développant l'affirmation de soi ainsi que l'estime de soi.

Tu suis quelle formation à l'université ?
3
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091
 
Re-bonjour Narmolanya

Pour certaines personnes, la lecture d'un livre écrit par un auteur compétent dans le domaine de l'affirmation de soi peut suffire pour offrir des idées pas trop difficile à appliquer. Une fois bien compris, mettre certains conseils en pratique. Cela peut avoir comme résultat de devenir de plus en plus à l'aise dans des situations où d'habitude on ne s'affirmait pas suffisamment, voir pas du tout.

Si le problème est important au point de rendre la vie relationnelle, sociale, émotionnelle difficile et qu'il provoque des sentiments si forts d'en être constamment malheureuse, il est peut-être utile d'en parler à ton médecin qui peut être de bon conseil.

Je sais que la TCC (Thérapie cognitivo-comportementale) est efficace et relativement confortable et concrète, en plus d'être plutôt de courte durée.
Elle s'occupe, entre autres, de ce type de problèmes en lien avec l'anxiété, les peurs, les phobies, l'affirmation de soi, l'estime de soi, etc...

Toujours se renseigner avant autour du payement des séances.
Dans certaines conditions, elles sont remboursées par l'assurance, dans d'autres pas.

Dans le cas de l'étudiant qui fait des remarques :
Pourquoi ne pas lui dire que tu veux discuter avec lui en tête à tête.

S'il est d'accord, lui exprimer alors que tu ne souhaite plus qu'il te fasse de telles remarques.
1
Narmolanya
 
En réalité, je suis en classes préparatoires bio. Je parle de l'université car toutes les soirées de le prépa bio se déroulent dans l'une d'elle. Plusieurs taupins ont donc des relations avec les universitaires.
0
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091
 
Merci pour la précision.

Bon, j'ai l'impression que ce sentiment de soumission vient un peu de toi, d'où l'idée de développer un peu chez toi ton estime de soi qui va ensemble avec l'affirmation de soi.

Commence par ignorer les remarques et cherches toi d' autres étudiant(e)s qui te conviennent et avec qui tu peux avoir des contacts de confiance.

Evites de parler de ta vie privée.

Si son attitude est vraiment désagréable et insupportable, tu peux toujours prendre rendez-vous avec un des conseillers/conseillères pédagogiques, ou s'il y a un(e) psychologue ou une infirmière présente dans cette école, discutes avec ces professionnel(le)s car s'il s'agit de harcèlement, tu es protégée par la loi et ils ou elles pourront t'être de grand conseil.
0
Narmolanya
 
Merci de ta réponse, qui m'apporte un éclairement bienvenu.

Il y'à cependant un point qui pose problème : "Commence par ignorer les remarques".
Oui mais si il m'appelle de façon répétée et visible devant le reste du groupe? L'ignorer serait un mauvais choix non?

En ce qui concerne le développement de mon estime de soi, aurais-tu une suggestion particulière? J'avoue mal m'y connaître ...
0