Délai entre 2 contrôles de PSA prostatique

gn1948 -  
DCI Messages postés 92058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai 62 ans. Je suis suivi depuis 5 ans pour un adénome prostatique. Mon taux de psa était de 1,05 il y a 5 ans. Puis il est monté régulièrement, mais en restant dans les limites acceptables de progression (1,5 - 1,7-1,8).
Il y a une semaine , contrôle. résultat : psa à 3,35 avec un rapport psa libre/psa totale de 28%.
L'urologue me demande de refaire un psa après les fêtes soit dans 2 mois.N'est ce pas un délai trop long et ne vaut il mieux pas faire un nouveau contrôle plus rapidement (progession en cas de cancer ? )J'hesite, car si nouvelle progression du psa celà veut dire biopsie. avnt les fêtes ! bonjour l'ambiance.
Qu'en pensez vous ?
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 92058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 627

Bonjour,

Non, il est inutile de faire un nouveau contrôle trop proche du précédent car les variations seront trop faible pour apprécier valablement l'évolution du taux de PSA.

L'intervalle de 2 mois est peut être même à la limite d'être un peu court.

Donc, attendre janvier pour refaire le dosage.

4
gn1948

Re bonjour

J'ai oublié de signaler que mon taux de PSA était passé de 1,8 à 3,35 en 4 mois seulement. D'où ma question.
Merci beaucoup de votre réponse
0
DCI Messages postés 92058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 627

C'est effectivement à regarder de près, mais le délai jusqu'en janvier est tout à fait cohérent.
0