Entorse ou fracture de la cheville ?

Résolu/Fermé
josiano - 8 nov. 2010 à 19:01
 groupbui - 12 nov. 2010 à 13:23
Bonjour,
je me suis blessé à la cheville en tombant il ya 2 semaines et 1/2.

Vu que j'ai dejà eu pas mal de fractures, entorses, etc, et comme je vis dans un pays où je n'ai pas d'assurance maladie, je ne suis pas allé voir de docteur, pensant que j'avais une petite entorse (cheville gonflée mais pas d'ecchymoze).

On m'a preté des béquilles et une attelle (pour sortir un peu), j'y mettais de la glace le soir, etc.

Mais là, au bout de 17 jours, ma cheville n'est plus trop gonflée, c'est mon pied qui gonfle (surtout le soir).

Et je ne peux toujours pas marcher. Je bouge un peu le pied mais pas trop.

Des amis me disent que j'ai un truc de cassé, qu'en pensez-vous ?
Cela me semble bizarre vu que je peux un peu bouger le pied. (vers le haut surtout)

Merci pour vos conseils !

_j
A voir également:

4 réponses

je suis en allemagne et j'ai un rdv chez le docteur demain (ouf).
mon pied degonfle si je garde la jambe à l'horizontale. dès que je suis avec les bequilles, il enfle et rougit par endroit.
on verra demain.

_j
5
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
10 nov. 2010 à 13:56
Bonjour,

La prise de sang est inutile.

Par contre, un examen radiologique ne serait pas inutile pour vérifier qu'il n'y ait pas de lésions osseuses, même minime.

L'oedème du pied est en partie lié à deux facteurs, d'une part l'immobilisation par attelle et d'autre part, la position "pied en bas" quasi permanente. Mais il est aussi lié à la lésion ligamentaire (et éventuellement osseuse si la radiographie le met en évidence)

Si tu le peux, essaie de mettre ta jambe à l'horizontale en appui sur un tabouret, le pied devrait "dégonfler" plus facilement.
0
en absence d'une radio, je demanderai une analyse de sang complete-
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
Modifié par DCI le 10/11/2010 à 19:54
Et pour quelle(s) raison(s) ?

Et que peut elle apporter comme précision sur l'état de la cheville ?
0
Mme X n'a pas d'assurance, son age, son poids, la circulation du sang, son enflement...
Vu que les moyens de Radio n'est pas a la disposition du medecin, il serait plus simple de faire une analyse de sang - vu son age, et son poids, l'osteoporose est exclu, elle precise des fractures multiples - une analyse de sang permets de savoir d'une hypercalcemie, une possibilite de hyperuricemie ou une cause renale ou une raison autre de ce qu'elle pense vient d'une entorse, c'est une idiopathie symtomatique qui n'est pobablement pas son etat. Son medecin devrait systematiquement demander cette analyse, si elle n'a pas consulte son medecin regulierement de ses antecedents de fractures multiples.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
10 nov. 2010 à 20:21
N'oublions pas ceci : " je me suis blessé à la cheville en tombant il y a 2 semaines et 1/2. "

Il faut hiérarchiser les priorités.
Et l'examen radiologique donnera des informations que ne pourra donner un bilan sanguin sur la préoccupation première.

Ce qui pourra éventuellement orienter un bilan biologique complémentaire si nécessaire. Mais celui ci ne me parait ni nécessaire ni instructif dans un premier temps et même en l'absence d'examen radiologique.
0
il faut une radio pour savoir -
autrement il faut plater 1 mois ne pas bouger, autrement vous risquez de completement abime les ligaments. Vous avez 1 ou deux pieds gonles?
Votre poids et age, votre tension ?
voir urgence hopital
1
pour info, j'ai finalement eu droit à la radio et à la prise de sang.
résultat: entorse de la cheville + fracture d'un métatarse.

merci pour vos conseils.

_j
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
12 nov. 2010 à 10:53
Bon courage !
0
impressionant - mais il faut qt meme surveiller de pret ses fractures multiples.
0
merci pour votre réponse

je sais bien qu'il faut une radio mais je demande au cas où, pour voir si il n'y aurait pas un symptome évident que je connais pas.

sinon jai 32 ans et pèse 66kg.
ma tension est (à vue de nez) tout à fait normale.

je vais chez un medecin dans 2 jours mais il m'est malheuresement impossible d'aller à l'hopital.

_j
-1
alors il faudrait une prise de sang par une infirmiere et envoyer votre sang pour analyse a priori -
quel pays?
0