Les escarres

Fermé
Signaler
-
Messages postés
4462
Date d'inscription
jeudi 3 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
-
Bonjour, papa a 90ans avec la maladie d'alzheimer avance.depuis deja plus de 2 mois il a des escarres dans le dos de plus un diabete important il est sous perfusion pour le nourrir. le diabete peut il faire empirer son etat y a t'il un remede pour calmer sa douleur malgre les calments. merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Messages postés
4462
Date d'inscription
jeudi 3 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 223
Bonjour,

Vous ne précisez pas si votre papa est actuellement pris en charge dans le cadre d'une hospitalisation traditionnelle (service de soins, soins de suite, maison de retraite) ou en HAD (Hospitalisation à Domicile).

L'état de dénutrition de la personne âgée grabataire qui s'alimente et s'hydrate peu majore aussi cet état. Il est nécessaire de lui apporter une alimentation hyperprotidique afin de favoriser la cicatrisation. Par exemple sous forme de crèmes ou de boissons HP. Vous dites que votre papa est sous perfusion, c'est donc dans ce but, compléter les apports nutritifs apportés par l'alimentation.

Pour la douleur, la mise en décharge et les changements de positions sont une bonne chose mais associés à un matelas (ou surmatelas) anti-escarres statique (gel, mousse, eau, air) ou dynamique (à air et motorisé, plus adaptés au traitement de l'escarre mais qui ne doit être disponible qu'en secteur hospitalier), c'est mieux.

Si votre papa est hospitalisé ou en HAD, il doit déjà avoir ce genre de matelas, s'il est à la maison il faut vous procurer un lit médicalisé (si ça n'est pas déjà fait) et un matelas anti-escarre (sur prescription médicale).

Pour la prise en charge des frais occasionnés par la location, j'avoue ne pas connaitre dans les détails (un médecin pourrait peut être vous en dire plus) mais je suppose qu'il doit y avoir une participation de la Caisse d'Assurance Maladie, associée à celle de votre mutuelle complémentaire, je ne saurais dire s'il reste quelque chose à votre charge.

Reste enfin les antalgiques qui doivent être systématiques et qui sont prescrits par le médecin. Il faut penser aussi aux soins et aux pansements qui sont douloureux. Parfois pour des stades d'escarres très avancés, la prescription passe par les morphiniques en patch ou par voie orale (plus facile à "gérer" à domicile) ou par voie injectable (sous-cutanée par exemple).
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
29326
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
6 048
Bonjour,


Tout ce que je peux vous dire est que le diabète
n'arrange pas du tout les escarres.

Pour le traitement des escarres, je vous mets en
lien une fiche : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/929-prevention-et-traitement-des-escarres-oncolor

Bon courage ;)

je vous remerci d'avoir repondu.si d'autres personnes veulent m'envyer un message ils seront les bien venus merci
merci de m'avoir repondue,cela fait plus d'un mois que suis partie en normandie soutenir maman dans ses moments pas facile.oui papa est dans une maison de retraite specialise pour cette maladie et depuis peu il a un matelas enti-escarres cela fait du bien de pouvoir en parler merci encore
Messages postés
4462
Date d'inscription
jeudi 3 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 223
Bonjour dany,

C'est sympathique également à toi de passer donner des nouvelles.

Bon courage à toi et ta famille dans ces épreuves.