6 semaines et déjà en soins palliatifs

raquel - 21 oct. 2010 à 22:34
 Sally - 5 nov. 2010 à 18:49
Bonjour,
J'ai lu un grand nombre de vos témoignages et je suis dans la même galère...
Ma maman a été hospitalisée pour une infection pulmonaire le 06 Septembre dernier, et son cas s'est dégradé à la vitesse d'un tsunami. Mise sous morphine mi septembre afin de lui calmer des douleurs dorsales survenues à la suite d'une pleurésie. Et puis, les jours avançants la morphine ne la soulage plus trop car le médecin m'informe qu'elle a des tassements vertébraux.. tu parles .. en clair elle a les os du dos qui se brisent au point que depuis le 15 octobre elle est paralysée à 95% des jambes. Scanner-tep scan-- et on vous montre les taches vues aux examens: foie, poumon, et masse ovarienne.
Ils lui ont fait une séance de radiothérapie et cela lui a allégé un peu sa douleur, mais à ce jour je sais qu'elle est condamnée et le prélèvement est revenu négatif.
Une semaine après on vous informe qu'elle a un cancer généralisé et qu'on la transporte le lendemain en soins palliatifs......... Elle a été transférée hier, et prend conscience de ce qui lui arrive... Mais elle me demande l'impossible: la rentrer chez elle!!! Je comprends au fond sa demande, mais c'est une situation rapide et violente que je dois gérer, et je n'ai pas la réponse qu'elle attend!!!! Elle répéte en boucle les mêmes choses, et même l'équipe soignante, qui est super, n'arrive pas à dialoguer avec elle.
Elle ne mange plus, se plaint continuellement, et voudrait que je sois 24/24 avec elle. Mais j'ai une fille de 12 ans et un mari en déplacement.. comment faire pour être partout???? Je lui téléphone souvent dans la journée 6 à 8 fois, car en plus elle est à 30km et vais la voir une aprés-midi sur 2 et tous les jours du week end nous y allons.

Je sais, il faut profiter d'elle, mais elle ne fait plus aucun échange, elle pleure, gémit et demande à mourir... surtout que le 1 novembre ce sera son anniversaire 70 ans

Merci à tous

1 réponse

Vous pouvez voir si vous avez une équipe mobile de soins palliatifs dans votre coin et si elle peut coordonner des soins à domicile. Dans ce cas, vous pouvez ramener votre maman chez vous.
Elle demande à mourir parce qu'elle a mal et en même temps, elle en a peur : c'est une réaction normale (pour connaître plus, lisez les livres de E. Kubler Ross sur le processus de fin de vie).
0