Lot et Garonne: sombre avenir?

Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 - Modifié par Dr Paul Lemeut le 16/10/2010 à 09:57
 mali - 31 déc. 2010 à 19:08
Un département en avance sur le problème?

Dans le Lot et Garonne, comme partout, la population s'accroit, elle vieillit, elle aura de plus en plus besoin de soins de premier recours et donc de généralistes.

Cependant le solde départ/installation est déjà négatif. En dix ans, le département à perdu 10 médecins et les estimations du Conseil général sont de -40% de généralistes en 2015, -70% en 2024 si rien n'est fait..

La dépêche du 15/10/2010 rapporte un secteur où 50% des généralistes ont plus de 60 ans.

Ce département a mis en place un comité départemental de la démographie médical qui a du travail en perspective.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,docteur,je suis medecin generaliste,algerienne on parle en france de penurie de medecins,malheureusement,on n'accepte pas des medecins algeriens qui de mon age ont fait l'école française et ont été formés en medecine par d'eminents profs français en medecine dans nos universites ,on parle et ecrit encore le français chose qu'un medecin roumain n'a pas! cher confrere je lance un appel aux maires qui ont besoin de nous .Merci
0
Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 33
25 déc. 2010 à 05:26
Il y a deux possiblites:
La commision Hocsman qui délibère sur les équivalences de diplômes hors CEE. Il faut aussi la qualification en medecine générale.
La possibilité de passer le concours de première année (continent étudiants étrangers?). Ceci permet un passage en 6ème année donc un cursus réduit à cinq ans dont trois ans d'internat rémunéré.
J'ai eu l'occasion de m'occuper de deux étudiantes qui ont eu ce trajet. La première attend le résultat de la commision Hocsman.
Ça n'est pas très simple mais il n'y a pas de changement à prévoir.
0
Merci DR pour votre reponse,je vois que c'est tres difficile c'est bien dommage! tout de meme je vous souhaite une bonne annee et merci encore.
0