Possessivité, jalousie...Un remède?

Résolu/Fermé
Slaam - 14 oct. 2010 à 16:09
begonie Messages postés 85625 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 oct. 2010 à 19:38
Bonjour,


Voilà, j'ai tendance à ressentir de la jalousie et de la possessivité à l'égard de gens que j'affectionne. Ca peut être une femme qui me plait comme un ami, ou même en ce qui concerne diverses activités dans lesquelles je vais me comparer aux autres.

J'étouffe ce sentiment en moi afin de ne pas foutre en l'air mes relations; mais avoir une boule au ventre c'est difficile à soutenir.

Je sais que ça vient partiellement de l'estime de moi, mais ça n'empêche pas la présence de ce sentiment viscérale. Je me demande si je ne pose pas trop d'affection pour les gens ou je me fait trop de films. Faut-il ne pas trop s'implique dans les relations?

Si vous avez des conseils c'est le bienvenu.



Merci
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85625 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 463
Modifié par begonie le 14/10/2010 à 16:59
Bonjour slaam.

Le seul remède, c'est toi-même.

Les relations humaines, et en particulier les relations avec les personnes qui nous sont proches, peuvent devenir envahissantes de part et d'autres.

Tout est une question de "dosage". Une estime de soi pas assez "solide" qui engendre de la jalousie peut effectivement donner lieu à des tensions les plus diverses. Chez toi, c'est l'estomac.


" Je me demande si je ne pose pas trop d'affection pour les gens "

ou pas assez ???

Pour aimer, il est utile de penser à s'aimer soi-même d'abord. Et seulement par la suite, il est possible d'aimer sans trop attendre trop de retour.

Ceci dit, occupe-toi un peu plus de toi. Tu auras moins d'énergie à dépenser dans ce qu'on peut appeler " une certaine forme de possessivité ".

Mais d'autres personnes donneront peut-être une vision différente de ta situation.

Bonne journée, begonie !
2
"Pour aimer, il est utile de penser à s'aimer soi-même d'abord. Et seulement par la suite, il est possible d'aimer sans trop attendre trop de retour."

C'est vrai que j'ai tendance à chercher chez les autres ce que je ne me donne pas, "ce qu'il me manque". Une sorte de dépendance affective.

Merci du conseil.
0
begonie Messages postés 85625 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 463
15 oct. 2010 à 19:38
Bonne continuation dans ta réflexion.
0